-
Serbie/Macédoine
Nous voilà en Serbie , toujours pour les raisons évoquées précédemment (s'ajoute à cela l'inquiétude lié au fait que l'on n'a pas du tout l'habitude de voyager à l'étranger), nous restons sur l'autoroute. En plus l'autoroute n'est pas très chère, il faut dire aussi que quand on voit leurs aires on se dit que ça ne vaut pas les autoroutes françaises!
La moyenne est faible sur ces routes car il y a beaucoup de bouchons en raison des nombreux travaux, les paysages sont toujours assez semblables à ce que nous connaissons en Picardie, mais c'est en regardant les plaques des voitures que l'on remarque que l'on s'éloigne de chez nous, on voit en majorité des camions et voitures roumaine , bulgares et même turques, russes et quelques biélorusses! Curieusement les voitures roumaines tractent presque toutes des remorques avec des voitures dessus. Ils ne nous restent presque plus d'essence, pas d'inquiétude, nous avions prévu d'arriver vide pour entrer en Macédoine pour faire le plein. Ce que nous avions lu sur un site est confirmé , le carburant y est vraiment pas cher: 0.88 euros! ça fait du bien au budget!
Nous prendrons un peu l'autoroute également en Macédoine et nous y serons surpris par l'absence de respect du code de la route: beaucoup d'autostoppeurs, des motards nous doublant à plus de 100 sans casque, une remorque avec un âne debout accroché juste avec une sangle!
Nous choisissons de nous arrêter sur la route, dans la ville de Prilep . Après avoir cherché un peu, on trouve sur un parking de car une place trop petite pour y garer un car alors on y stationne. Là, on découvre pour la première fois la pauvreté ( pas celle qu'on peut voir dans d'autres continents mais celles que l'on n' imagine pas voir en Europe): beaucoup de vieilles voitures (Datsun, Yugo, vieille Fiat 500 , Zastava etc), des bâtiments abandonnés... Puis plus on avance vers le centre ville, plus la ville s'européanise et ressemble à ce que l'on connaît. La ville semble très agréable à vivre (en tout cas pour ce qui concerne le centre ville) , beaucoup de magasins, des restaurants etc . Hélas pour nous, les rares banques sont fermées et nous n'avons pas changé d'argent. Les prix devaient être très intéressants car nous avons pu payer 3 glaces chez le glacier pour un euro!
La route que nous prendrons en quittant la ville nous surprendra par son mauvais état( après on y fera plus vraiment attention): nids de poule, plus de revêtement, route caillouteuse...Du coup, nous reprendrons l'autoroute un peu plus loin pour rejoindre les météores (sur notre guide datant de 2010, elle était indiquée payante et curieusement plus de péage, il faut croire que la crise est passé par là et qu'il n y a plus d'argent pour payer les guichetiers?)
Tags : serbie, prilep, macedoine, camping car
-
Commentaires