-
Les îles Lofoten
Le 21/07, nous sommes tout proches des Lofoten, on fait le plein d'eau et les vidanges au petit village de Evenskjer, on n'a pas fait le plein d'essence, grosse erreur, nous la mettrons à deux reprises sur l'île autour des 1.70 euros le litre. On s'arrête à proximité du Tengelfjord, on a trouvé un endroit calme et isolé, c'est très bien, la mer est proche de nous, elle est translucide alors comme il fait beau, ça nous donne envie d y aller... On a acheté des combinaisons , c'est le moment de les essayer! On mesure la température de l'eau: elle est à 11 degrés! Même avec les combis, on ne s'y attardera pas longtemps...Les enfants s'amusent dans le torrent qui jouxte notre emplacement et nous, nous en profitons pour laver à nouveau un peu de linge. On est toujours aussi surpris de voir la clarté du jour à minuit.
Le lendemain, nous faisons halte à Svolvaer (on s'est garé à coté d'une station service, c'est pas super mais c'est sans doute le seul endroit gratuit de la ville et c'est à mi chemin entre le départ de la randonnée et le centre ville) qui marque le début des Lofoten. La ville n'est pas la plus jolie de l'archipel mais deux points méritent qu'on s'y arrête: une randonnée très difficile ( l'ascension du pic de la chèvre) mais avec des points de vue exceptionnels sur les îles puis une partie de la ville très surprenante (presque angoissante) avec des séchoirs à poisson où sont accrochés des milliers de cabillauds au printemps. Là, c'est l'été, alors il ne reste que les têtes des poissons séchées, c'était vraiment bizarre. L'eau est une nouvelle fois translucide, ça nous donne envie d'y aller mais toujours un souci, cette fois on supporte le froid de l'eau mais les grosses méduses nous font peur.
Après une nuit bien méritée, nous trouvons un emplacement en retrait de l'E10 vers Leknes. Les enfants font leur premier essai de pêche mais sans rien attraper, il faut dire que l'on ne voit aucun poisson dans l'eau, peut-être l'eau est-elle trop froide. Une nouvelle fois, nous faisons une randonnée, celle ci nous mène au sommet de la montagne au dessus de nous (Offersoykammen Ridge) puis au bord d'un lac où Yléa et moi nous baignons un peu. L'eau n'y est pas trop froide pour une fois. Nous restons curieusement au bord de la mer jusque plus de minuit afin que Sabrina puisse prendre des photos du soleil à minuit, le uno nous aide bien à patienter.
Après une courte nuit et un tout petit peu de route, nous faisons étape à Flakstad. On n'a jamais vu cela, une aire de repos transformée en terrain de camping (tentes, caravanes, camping-cars en grands nombres) juste à coté d'un vrai camping! Nous sommes bien placés, on est collé à une belle plage de sable blanc où l'on se baigne une nouvelle fois mais pendant un court moment car, encore une fois, l'eau est trop fraîche! Parfois on oublie avec ces beaux paysages qu'on se trouve en zone polaire et non tropicale !
On n'est plus à quelques kilomètres près, nous allons donc jusqu'au bout des Lofoten, dans le charmant petit village de A. Celui-ci est en quelque sorte un village musée en plein air, c'est pittoresque. Nous sommes garés au bout du village dans un très grand parking où une nouvelle fois il y a de nombreux camping-cars, cela ne nous dérange pas car contrairement aux pays du sud, aucun n'exagère, les gens ne s'étalent pas et personne ne bloque une place plus d'une journée à ce que l'on a pu observer. En marchant un peu, on accède à des paysages magnifiques dignes des plus belles cartes postales! Sabrina est toute heureuse car en se baladant sur les rochers au village, elle a aperçu 2 phoques. Comme les autres jours, on retourne se baigner mais rien à faire on ne s'habitue ni au froid ni aux méduses, en plus ici elles sont jaunes et il semblerait que ce soit les plus piquantes. Pour ne pas changer nos habitudes, on fait une belle randonnée mais cette fois-ci , Sabrina abandonne, elle a trop peur de tomber... Dommage car elle a raté une baignade dans un beau lac à l'eau limpide et moins fraîche que la mer. Pour faire plaisir aux enfants, nous terminons la journée par un peu de pêche et à notre grande surprise, Yléa attrape trois petits poissons! Sabrina les prépare et les fait cuire mais personne n'a voulu y goûter sauf moi, je me sentais un peu à Koh Lanta. On ne peut pas aller plus loin dans ces îles, donc nous les quittons, reste à savoir par quel port. Finalement, nous choisissons la liaison Lodingen-Bognes (moins longue et donc moins chère), nous ne le regrettons pas car la personne qui gère les ferrys nous compte le camping-car en moins de 6 m du coup on paie moitié moins cher: environ 40 euros .
-
Commentaires