-
Maroc: Nord et côte méditerranéenne
Notre remontée vers le nord se fait en longeant les gorges du Ziz, c'est beau mais on en a pris tellement plein les yeux qu'on ne s'attardera pas là.
On passe à proximité des sources bleues de Meski, comme on a lu que c'était à voir, on s'arrête mais l'endroit ne nous donne pas envie de rester (beaucoup de monde - on se croirait dans une piscine municipale bondée - et l'accès n'est pas facile en cc). La suite du parcours se fait en montagnes durant de très nombreux kilomètres, c'est étonnant à plusieurs reprises on voit des gens vivant dans des espèces de yourtes ou des tentes berbères ou des habitations en terre, cette région semble vraiment pauvre.
On traverse ensuite la fameuse forêt de cèdres où il est sensé y avoir des singes; on est déçu, on n'en voit pas mais un panneau routier signalant leur présence nous impressionne.
Comme il est assez tard, on se dirige vers le camping Eurocamping à Azrou , il est d'une architecture surprenante qui rappelle un peu Disneyland (il appartient à un émir qui y vient quelquefois, d'ailleurs il a faire construire un immense palais sur le domaine) . On se sent bien dans ce camping même si comme souvent tout est fermé: snack, restaurant et même la piscine est vide , ils l'ont vidé et vont la rouvrir dans deux jours parait il , pas de chance elle semblait plutôt chouette.
Le camping est joliment aménagé, pour accéder à notre emplacement , on passe sur de jolies dalles, même en France on voit rarement cela.
C'est très bucolique , à coté du camping-car , des lapins viennent nous rendre visite, Yléa est ravie. Pas de chance, un des agents du camping interdit aux enfants de s'approcher des lapins, pas cool!
Après une nuit très calme, nous retournons dans la forêt de cèdres où on veut voir le célèbre cèdre Gouraud mais après une longue marche , on ne l'a pas trouvé, on n'est pas doué! En plus toujours pas la trace de singes, on est forcément déçu. Puis un éclair de génie, on se dit qu'il serait bien de traverser la route.... et là encore un moment inoubliable, on rencontre 15-20 singes adultes ou bébés, ils ne sont pas peureux et viennent à notre rencontre alors on fait comme les autres personnes sur place, on leur propose des gâteaux... Voulant plaire davantage aux singes on achètera un paquet de cacahouètes à un enfant qui en vend aux touristes.
Yléa toujours aussi peu farouche n'écoute pas nos conseils ni ceux des habitués et touche un singe, l'animal, se sentant agressé, a griffé la jeune intrépide à la jambe! Plus de peur que de mal, de toute façon, elle n'a qu'à écouter les adultes.
En quittant le parking, un homme sorti de nulle part vient nous réclamer de l'argent pour payer le parking, on négocie pour payer moins en nous demandant s'il est normal de payer ici.
Notre prochaine étape est toute proche: Fès; avant d'y arriver, on traverse Ifrane qui ne nous dépayse pas beaucoup , l'architecture y est plus européenne que marocaine.
En arrivant dans Fès, un homme en mobylette nous interpelle, il veut absolument qu'on le suive jusqu'à son camping. On lui explique qu'on veut aller au camping du diamant vert (où il y a un super complexe aquatique), il revient à la charge à chaque rond point alors on décide d'aller mettre de l'essence, mais même là il insiste encore... On va au marjane faire des courses ... et il est toujours là alors on sort notre féroce Upsy (lol) et là, enfin, on a été tranquille.
Arrivé au camping du diamant vert , grosse déception!!! l'accès à la piscine n'est plus possible pour les campeurs ou alors il faut payer l'accès (90Dh par personne ).
Finalement, on ira au camping international, il y a aussi une piscine. Ici pour une fois, on n'est pas seul , il y a aussi une famille marocaine et un couple de français avec un bébé.
Après toutes les émotions ressenties ces derniers jours, on décide de se poser deux jours ici. Comme souvent, à peine installés, on se s'empresse d'aller à la piscine où, fait surprenant et plaisant , il y a un DJ. Encore plus génial, lors de notre arrivée, le Dj souhaite "la bienvenue aux français qui viennent d'arriver à la piscine" , on est très touchés!
Le camping est quasi vide, pourtant la piscine est bondée, c'en est presque dangereux. En fait, la piscine est accessible à tous, les visiteurs paient 50Dh l'entrée pour la journée et nous, en tant que campeurs, on y a accès librement . On est un peu surpris car beaucoup de gens se baignent en robe, jupe ou même jogging, on l'avait vu fréquemment sur la plage mais là à la piscine, on se dit que ce n'est pas très hygiénique.
L'ambiance dans la piscine est survoltée grâce au Dj. A un moment il organise une course de natation alors on dit à Timéo (qui faisait section natation à l'époque) de participer et malgré un mauvais départ , il est parvient à doubler presque tout le monde y compris les adultes et a terminé deuxième, on est très fiers.
Grosse déception en revanche coté sanitaires: lorsque la piscine ferme (assez tôt hélas 17h30-18h), les sanitaires ferment aussi (enfin, c'est tout comme puisqu'on nous explique qu'à la fermeture de la piscine, il n' y a plus d'eau!!!). Vu notre embarras fort compréhensible, des campeurs (habitués des lieux) en discutent à la réception et l'eau réapparait aux sanitaires ouf!
En soirée, on décide de se rendre à pied (on aime bien marcher) en ville mais ce fut très long. Nous visitons le souk, nous nous baladons aux abords du palais du roi et nous nous sommes perdus dans la médina et ses différentes portes joliment décorées (les bâb)...
Le retour vers le camping se fera tard en soirée, nous sommes très fatigués et il fait très chaud, comme souvent , des gens nous interpellent pour nous réclamer notre bouteille d'eau ou des gâteaux (ça en devient agaçant, d'autant plus que même un policier ou l'autre jour au péage une guichetière sont venus nous réclamer des choses).
Le lendemain, journée farniente, on décide de rester la journée au camping pour se reposer et profiter de la piscine. A côté de la piscine, il y un snack qui vend de quoi déjeuner, c'est rigolo de manger des frites en se baignant!
Autour du camping, il n'y a rien d'intéressant pour le soir (le camping est situé en périphérie de la ville dans une zone quasi désaffectée avec juste un karting ) alors on range le camping car, quelques jeux de société pour faire plaisir aux enfants et une bonne nuit de repos.
Les deux nuits au camping auront coutées 300 dh , c'est un peu plus cher qu'ailleurs mais c'est normal , on est dans une grande ville.
Notre prochaine étape est Chefchaouen: ville réputée assez jolie, nous ne serons pas déçus... Le camping Azilan (nuitée 110 Dh) est sur les hauteurs, il faut grimper fort pour y arriver, le camping est simple et les sanitaires vieux et en état moyen mais la vue de là haut est superbe.
Un chemin pentu qui longe un cimetière permet d'arriver à l'entrée de la ville ancienne, celle-ci, très reconnaissable avec ses maisons aux murs blancs et bleus, est magnifique.
La ville est très touristique, on est alpagué de partout pour acheter des souvenirs ou pour aller au resto (ou alors pour acheter un " petit remontant" - la ville est aussi connue pour être un lieu de rendez-vous pour les consommateurs de cannabis). Finalement, nous irons dans un salon de thé (Pâtisserie Aziz) pour boire de très bons smoothies fait maison!
De retour au camping, nous ferons une petite promenade avec Upsy, c'est beau, il y a juste à coté du camping un jardin botanique avec différentes variétés de cactus dont certaines très étranges.
Le lendemain, conquis par cette charmante ville, nous retournons rapidement dans la médina. On se rend à la source Ras el mà où les pèlerins viennent pour boire l'eau sacrée, enfin c'est ce qu'on a lu dans les guides. Nous n'y goûterons pas, par respect pour les musulmans présents.
Après peu de kilomètres mais tout de même quelques embouteillages dans Tetouan, nous arrivons à Martil.
Le camping est très bien situé (proche de la plage et du front de mer animé) mais il est relativement cher (155 Dh la nuit) et les places sont petites ( en plus ils nous ont placé juste à coté des sanitaires), il y a aussi une piscine mais pas cool pour y aller il faut repayer 80Dh par personnes!
Martil est une station balnéaire au bord de la méditerranée, toute proche de l'Europe, ça se ressent, il y a beaucoup plus de touristes et tout semble aménagé pour cela.
C'est très bizarre, le brouillard matinal auquel nous sommes habitués maintenant, cache une partie du paysage...
Sur la plage on aperçoit une drôle de structure, en s'approchant on voit un espèce de château gonflable installé dans la mer, les gosses en rêvent moi aussi ... Le prix n'est pas trop élevé : 40 Dh par personne pour 1 h de défoulement sur les trampolines et autres toboggans (on peut aussi payer pour la journée mais inutile au bout d'une heure , on est déjà à bout de force!).
En soirée, nous allons au "Luna park" ,au souk artisanal et sur la plage où il y avait un concert en plein air.
Après une nuit bruyante (des jeunes se sont installés au bord du camping car dans la nuit , ça c'est pas cool ), nous allons sur la structure vue la veille: on y accède à bord d'un bateau gonflable sans moteur, le pauvre homme qui nous emmène passe sa journée à faire cela et doit finir ses journées épuisé. On s'amuse comme des fous là dedans, Sabrina n'a pas voulu venir, ça ne lui dit rien, dommage!
La fin de notre séjour au Maroc est toute proche, après quelques photos du port (j'adore ces immenses grues, bateaux, portiques etc), nous revoilà dans le bateau, le camping-car est superbement installé , on peut le surveiller...Nous quittons ce magnifique pays avec de beaux souvenirs et voilà que nous nous approchons du continent européen que nous vivons encore un merveilleux moment: on peut voir dans les sillons du bateau une colonie de dauphins... Encore un moment magique , ce fut assez rapide et enivrant...
Tags : fès, martil, azrou, gorges ziz, chefchaouen, singes, cèdre, medina, source, camping car, tanger med, ferry, dauphins
-
Commentaires