-
Uptown Manhattan
Dans cette partie de la ville , c'est surtout Central Park qui nous a interpellé, on n y a rien vu d'exceptionnel ( on est de la campagne alors des arbres , de la pelouse, ça nous émeut pas outre mesure), toutefois, voir cette immense zone de verdure au sein d'une ville comme New York a de quoi surprendre!
Le parc est sans doute bien plus agréable en été , là il faut dire qu'on y avait froid et l'environnement n'est pas des plus "vert" (nous y sommes allés le 04 mars). Il y avait possibilité de faire de la calèche ou prendre une crêpe mais à 5 dollars la minute de calèche ou 7 dollars la crêpe au sucre on a préféré s'abstenir!
Comme on a vu plein d'écureuils dans Wall Street, on s'attendait à en voir énormément ici eh bien pas du tout cette fois ci il y en avait assez peu.
A l'angle inférieur gauche de Central Park, on trouve un centre commercial et une place identifiable grâce à sa colonne Christophe Colomb (comparable à celle de Barcelone). Un globe métallique découpe le ciel entre les buildings.
Non loin de central park, notre metrocard nous offre la possibilité d'utiliser un téléphérique qui relie Manhattan à Roosevelt Island, cela nous a permis de faire des photos sous un autre angle et d'utiliser un moyen de transport inhabituel.
Comme de parfaits touristes que nous sommes, nous avons voulu assister à une messe gospel le dimanche matin à Harlem. N'étant pas de bons chrétiens, nous avons choisi l'église Canaan Baptist Church car celle-ci accepte volontiers les touristes.
C'est assez impressionnant car leur messes font penser à des spectacles, elles respirent la joie de vivre. Nous étions "parqués" à l'étage avec les autres touristes, les fidèles étant eux au rez de chaussée. Aucune photo ni vidéo pour vous donner une idée de l'ambiance car c'était interdit ce que l'on comprend tout à fait.
Nous avons profité de cette incursion dans Harlem pour nous apercevoir que la zone n'est plus ce qu'elle était il y a une trentaine d'années où y pénétrer était très dangereux, là on ne s'y est jamais senti en insécurité.
Ici l'Apollo Theater: le lieu où James Brown ou Mickaël Jackson se sont produits pour la première fois en public.
Mardi 6 mars, nous avons choisi de visiter le muséum d'histoire naturelle. Le "pay as you wish" est une notion plutôt compliquée pour nous: cela signifie que l'on est en droit de payer ce que l'on veut. Il y a certes un prix indicatif (25 dollars par pers) mais comme on n'a pas prévu d'y rester longtemps, on choisit de payer beaucoup moins que ce qui est demandé et la caissière n'est en rien choquée, ouf!
Les enfants sont contents d'apprendre pas mal de choses et retrouvent certains élément du film "La nuit au musée".
Tags : harlem, gospel, messe, museum histoire naturelle, écureuil, christophe colomb, central park, manhattan, téléphérique
-
Commentaires