• Maroc : facade atlantique

    Dès nos premiers kilomètres sur le territoire marocain , on est impressionné par la conduite marocaine où le code de la route est peu respecté.

    On ne sait pas du tout où on va se diriger pour notre première journée, le hasard et quelqu'un qui nous fait signe sur la route font que nous nous installons sur un parking de plage (le premier en arrivant du nord) d'Asilah. on est tout de suite familiarisé avec les pièges à touristes si nombreux quand alors que notre moteur tourne encore, une personne retire notre essuie glace pour le remplacer par un autre en prétextant que les nôtres étaient hors d'usage! après une longue négociation, on finit par récupérer nos essuie glace, on espère que ce ne sera pas régulièrement comme cela car c'est assez pénible. Ensuite il faut payer le parking et curieusement il faut payer un peu en dirham un peu en euro! environ 3 euros pour l'après midi et la nuit, ça va .

    Maroc : facade atlantiqueUne fois garé, on file se baigner et on, découvre nos premiers dromadaires, on ignore encore qu'il s'agit d'un énième attrape-touriste.

    Maroc : facade atlantiqueLa mer est comme annoncé dans les différents guides ou blogs, agitée, froide et plutôt dangereuse.

    Maroc : facade atlantique

    En soirée, on ira faire une longue ballade dans Asilah, on découvre une très jolie ville mais on sera agacé à chaque passage devant un restaurant où un membre du resto insiste pour que nous y allions.

    Maroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueAprès une nuit magnifique en bord de mer, on se dirigera un peu par hasard vers Moulay bousselham, sur le trajet, on sera assez choqués quand on traversera des champs de ... cannabis, de très nombreuses personnes nous feront signe pour nous vendre des "cigarettes" ça nous effraie un peu.

    En arrivant à la station de moulay, on se perdra... dans le brouillard, il y est très épais, on l'avait lu partout,on s'y attendait mais c'est tout de même assez perturbant sur la route. On choisira d'aller au camping Athlantis Gate (100Dh la nuit pour 4), le nom nous inspire et il semble plus près de la mer que l'autre camping de la ville. Hélas mis à part notre emplacement on ne peut pas dire qu'on aura particulièrement apprécié ce camping. C'est notre premier camping au Maroc et le moins que l'on puisse dire c'est que le contraste est grand par rapport aux standards des campings  en France: les sanitaires sont sales, sans chasse d'eau, que des toilettes turques, plus choquant alors que c'est indiqué nulle part, en sortant de la douche un campeur est venu nous demander de l'argent! on a refusé mais son insistance pendant deux jours a fini par avoir raison de nous. Etait-ce un campeur comme on en a eu l'impression ou un membre du camping qui campe sur son terrain on ne l'aura jamais su.

    Positif du coin et du camping: la vue sur le lagon depuis le camping-car  c'était enchanteur, on s'est pas baigné là car c'était un peu vaseux et plein de poissons morts trainaient au sol , en passant par le centre de la commune on atteint une plage complètement différente avec une mer très agitée et pas encore trop froide. Par contre sur le trajet du camping à la plage, nous avons été assez gênés par les locaux qui nous confondaient avec  des portes monnaies, on nous proposait tout et n'importe quoi, c'était très oppressant. On nous a proposé également à de nombreuses reprises de faire une ballade en barque dans la lagune pour voir les flamands roses, c'est déjà un peu plus logique que d'essayer de nous vendre  parasol, jouets de plage, tongs ou autres. On ne fera pas la ballade dans la lagune, ça nous fait penser à la Camargue et à la baie de Somme que l'on connaît, déjà très bien.

    Maroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantique

    Nous continuons à descendre vers le sud en longeant l'océan, on atteint en début d'après midi la capitale Rabat.

    Comme on ne parviendra pas à trouver le parking prévu, on se garera dans le centre commercial à la périphérie de la ville, ça nous fera une longue marche mais ça ne nous effraie pas.

    Ici nous irons nous balader dans le souk, nous avons vu un assez beau littoral (bondé mais c'est normal , nous sommes en été et dans la capitale)et de beaux monuments ( kasbah des oudaïa, tour Hassan et mausolée de Mohammed V...)

    Maroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantique

    En quittant la capitale en soirée, une nouvelle fois on ne sait pas où va, mais cette fois ci piégés, nous passerons une nuit pas au top car à force d'hésiter sur le lieu où se diriger, il se met à faire nuit et pas question de rouler dans le noir, ça nous semble trop dangereux alors on se retrouve sur une aire d'autoroute proche d'El Jadida .

    La recherche difficile d'un stationnement dans Rabat ainsi que la circulation compliquée dans toutes ces grandes villes font que nous n'irons pas dans Casablanca , nous le regrettons mais nous avons préféré être prudent.

    Après cette nuit pas très agréable nous irons finalement à Oualidia où l'on sait qu'il y a un grand parking idéalement placé (25Dh pour 24h). A l'entrée du parking, le gardien très gentil nous explique que la France va mal, en effet, la veille s'est déroulé le massacre de Nice.

    Maroc : facade atlantique

    Nous sommes seuls sur un immense parking, cela ne nous empêchera pas de passer un bon moment dans Oualidia. Ici c'est assez étonnant, sur la plage, plein de pécheurs cuisent leur poisson sur la plage et le vendent aussitôt aux vacanciers, Sabrina aura peur que l'on tombe malade alors on n 'en mangera pas, il faut dire aussi que l'heure ne se prêtait pas à manger du poisson. On en profites quand même pour goûter des drôles de beignets qu'on dirait (vu le goût) frits dans la même huile que les poissons...

    La mer ici est extrêmement agité et aussi hélas très froide. On ira tout de même à l'eau car les grosses vagues donnent envie aux enfant d'y aller d'autant plus qu'ils viennent d'avoir une nouvelle planche et qu'ils ont envie de la tester. Je vais à l'eau également et je m'aperçois que c'est très dangereux. Sab elle comme souvent nous mitraille de photos.

    Maroc : facade atlantique

    On ira également sur une autre plage totalement différente, toute paisible , l'eau est toujours aussi froide et difficile d'y entrer car il n y a plus les grosses vagues.Maroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantique

    Notre route le long de l'Atlantique nous emmène maintenant à Essaouira, nous trouvons facilement le parking où ont l'habitude de venir les camping-cars ( 30 DH pour 24h, gardé, les gardiens dorment sur place dans une petite cabane à l'entrée du parking).

    Maroc : facade atlantique

    A peine garés, un homme accompagné d'un dromadaire frappe à la porte, il insiste pour mettre les enfants ses animaux; nous refusons, on vient d'arriver, on n'a pas encore mangé et surtout le cadre ( un parking ) n'est pas joli pour faire des photos des enfants sur un dromadaire. Malgré notre refus, il insistera et mettra quand même les enfants sur ses bêtes (soit disant juste pour "faire plaisir aux enfants") et bien sûr après 5 min de promenade pas très bucolique sur le parking, l'homme nous réclamera 150 Dh (l'équivalent de 15 euros), nous refusons en expliquant que nous n'avions rien demandé mais sa "réaction" nous obligera à payer avec l'impression d'avoir été pris pour des pigeons...

    Maroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantique

    Une nouvelle fois,  il ne fait pas super beau (le soleil est là mais caché derrière les nuages et le vent est très présent) nous allons quand même à la plage, ici il y a beaucoup plus de dromadaires, peut être parce que nous sommes plus au sud ou tout simplement parce qu'ici c'est plus touristique alors il y a plus de "piège à touristes".

    Maroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantique

    En soirée, nous partons visiter la médina et le port et nous remarquons qu' il y a beaucoup plus de touristes internationaux ici. La ville est sensée ressembler à St Malo, la ressemblance n'est pas évidente selon nous. Nous goûterons notre premier jus de canne à sucre ici et ça deviendra une habitude par la suite. En plus on adore les voir confectionner cette boisson avec leur machine bizarre.

    Les enfants sont contents car ici le coût de la vie est moindre:  barbe à papa, glaces, beignets etc. tout tourne entre 3 et 5 Dh (30 et 50 cts d'euros)

    Maroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantiqueMaroc : facade atlantique

    Après réflexion, on se dit qu'il est inutile de continuer à longer le littoral plus vers le sud, on suppose que les paysages seront toujours à peu près les mêmes et on a hâte de découvrir de nouveaux paysages... et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne sera pas déçus...

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :