-
Saint sylvestre à Berlin
Il y a bien longtemps que cela ne nous est pas arrivé, nous allons partir en vacances en voiture ! On logera chez quelqu'un par le biais d'airbnb . On choisit Berlin car c'est une des rares capitales que l'on n'a pas encore visité! Le trajet n'est pas simple puisqu'une nouvelle fois on se retrouve confronté à un immense bouchon, au niveau de Cologne, on est bloqué plus de 4 heures, les allemands qui me semblent être de bons conducteurs d'habitude finissent par faire n'importe quoi, beaucoup roulent dans la bande d'arrêt d'urgence, pire une s'y arrête en bloquant la BAU et se met à uriner quasiment sous nos yeux...
Nous arrivons plus tard que prévu à Berlin, nous logeons vers Tegel, on a cherché à s'éloigner du centre-ville car on n'a pas la vignette environnementale allemande. L’hôte est gentil mais semble timide. Une bonne nuit m'attend, j'ai roulé un peu plus de 14 h ce jour là!
Le premier jour, on a forcément pour objectif de voir le MUR, on se dirige un peu au hasard vers checkpoint Charlie. Ici c'est un ancien poste frontière où l'on pouvait traverser le mur à l'époque de la guerre froide, le lieu est un peu scénarisé, on peut même y faire tamponner son passeport moyennant quelques euros. Tout près de cet endroit, on a pu voir une exposition dédiée au mur, c'était intéressant mais pas traduit alors un peu complexe parfois.
Noël oblige, j'ai du me farcir bon nombre de marché de noël, celui de Gendarmenmarkt a été l'un des plus grands que nous ayons vu.
Un petit tour de métro nous a emmené ensuite jusqu'à un musée fort intéressant appelé Topographie de la terreur, il est situé sur le site de l'ancien siège de la Gestapo et des ss. Il raconte à travers des documents d'archives (souvent complexes à comprendre, même avec l'audio-guide en français) l'émergence du nazisme à Berlin dans les années 30. On a aussi été géné car on a eu le ressenti que le régime nazi était un peu trop mis en avant
Pour nous remettre de nos émotions, on décide de faire un peu plus léger, on est allé vers potsdamer platz, il y a là bas plusieurs très grandes galeries commerciales et aussi le Sony center magnifiquement illuminé à l’occasion de noël.
En fin de journée, on avait pris rendez-vous pour visiter le Reichstag ( pas eu le choix de l'horaire, on a bien regretté), la visite y est fort agréable, très sécurisé et très enrichissante, en plus c'est gratuit, en haut de la coupole du Reichstag, on a de belles vues sur toute la ville hélas, comme on y était la nuit, ça n'a pas eu grand intérêt.
Le lendemain, le 29 décembre, on se dirige vers East Side Gallery, une zone où le mur n'a pas été détruit et est recouvert de tags et de graffitis, certains d'entre eux sont très connus.
Juste en face, voici le très beau Mercedes Arena, une sorte de palais des congrès sponsorisé par Mercedes.
Avant de rejoindre l’île aux musées, Sab s'est mis en tête de voir des ours, elle a lu sur un guide qu'il y'en avait un en captivité en plein centre et comme elle n'en a pas vu cet été en Roumanie, il faut absolument y aller, ce fut peine perdue, en fait l’ours en question est mort il y a 2 ans!
Sur l’île aux musées, nous ne nous sommes pas attardés, trop de monde et pas envie de dépenser trop lors de ces vacances.
C'est selon nous l'endroit le plus animé de Berlin: Alexanderplatz, là-bas il y a la fameuse Fernsehturm; c'est la plus grande tour de télévision d’Allemagne, on n y est pas monté car c'est assez cher et surtout dans quelques jours on va monter dans la plus haute tour du monde... Comme on est proche de noël, il y a le marché de noël, une grande roue; tout près il y a aussi un très grands centre commercial comme on n en voit pas trop chez nous.
Sur cette place, on peut voir l'horloge universelle Urania qui indique les horaires des principales villes du monde.
Au pied de la Fernsehturm, il y a une grande patinoire. Les enfants en ont profité pour faire un peu de patins.
Nous avons aussi pu voir le stade olympique de Berlin, le fameux stade où Jesse Owens a ridiculisé les idées du nazisme en 1936.
On s'est promené dans le parc du château de Charlottenburg qui ne présente pas d'intérêt particulier pour nous (vu qu'on en a déjà vu de plus beau en Roumanie ou en Autriche notamment)
Tout près de là, on a fait une incursion rapide dans le Tiergarten , le plus grand parc de Berlin; bon il s'avère qu'il faisait froid et qu'on n'a pas apprécié plus que ça la balade, on a par contre trouvé admirable la grande colonne de la victoire donnant sur la rue du 17 juin qui mène directement à la porte de Brandenburg.
porte de brandenbourg
Nous avons aussi vu le mémorial de l'holocauste: ce lieu est composé de 2711 stèles toutes différentes formant un labyrinthe, il est sensé donner une impression de vide, de perdition, de tristesse, c'est assez réussi. Dommage que certains touristes ne respectent pas la mémoire des juifs persécutés en grimpant sur les stèles ou en gravant des inscriptions sur celles-ci
Le mémorial du mur est située sur une ancienne zone frontalière au nord du quartier Mitte, c'est le seul endroit où l'on peut encore voir le dernier tronçon du mur conservé dans son intégralité.
La station de métro qui nous a permis d'arriver à ce lieu de commémoration était à l'époque du mur une station fantôme, tout ceci est visible sous forme de petit musée dans la station de métro même, c'est assez glauque.
La soirée du 31/12 à Berlin, c'est monumental, une foule impressionnante (à peu près 1 million de personnes parait-il) et c'était rassurant, une sécurité optimale: fouille systématique du corps et des vêtements, sacs à dos interdits, boissons de toutes sortes interdites . Sur place, il y a des centaines de vendeurs ambulants qui proposent tout pour s'amuser : boissons (alcoolisées ou non), nourriture, cotillons, vêtements chauds et accessoires.
Le feu d'artifice n'a pas été si impressionnant que cela en revanche après, on a été surpris par les centaines de feux d'artifice amateurs et de pétards de toutes tailles lancés à travers toute la ville et ce jusqu'à l’intérieur du métro, les gosses ont eu assez peur! C'était presque apocalyptique!
Sur le trajet du retour, on a fait une pause rapide à Potsdam. Fatigués par le réveillon, nous ne sommes pas allés dans la ville mais simplement dans le parc du château qui mérite une balade.
Sans savoir pourquoi, je n'étais pas très inspiré à l'idée d'aller à Berlin ( ni d'ailleurs de rédiger la partie du blog consacré à Berlin, j'espère que ça ne se verra pas !) pourtant la ville m'a bien plu, l'ambiance y est agréable, il y a du monde partout mais on se sent bien en sécurité. Logiquement, le dépaysement n'a pas été tellement au rendez-vous, mis à part qu'il y a plus de beaux véhicules que chez nous, le reste semble assez identique à ce que l'on connait déjà.
Tags : berlin, mur, allemagne, reichstag, fernsehturm, alexanderplatz, potsdamerplatz, potsdam, brandenburg, 31 décembre, reveillon, sylvester in berlin
-
Commentaires