-
Italie: cote Adriatique
Nous revoilà en Italie, comme l'an dernier , cela reste de très bons souvenirs puisque c'était notre premier été en camping-car et que nous avions pu visiter Venise , Florence, Pise en étant à chaque fois stationné gratuitement et dans de bonnes conditions.
Une nouvelle fois nous ne ferons que le nord , le temps ne manque pas mais l'argent oui, cela nous coûterait trop cher en gazole de descendre jusqu'à Rome/ Naples et surtout, on en est déjà à environ 6000km , il faut savoir aussi être raisonnable.
Arrivant de Slovénie, la première ville que nous rencontrions est Trieste, nous cherchons l'aire indiqué sur les applications, elle est confirmée par des panneaux routiers, pourtant nous ne la trouverons pas... Pas plus motivés que cela de visiter cette ville , nous passons notre chemin.
Par hasard, nous irons à Grado où nous dormirons sur un parking autorisé aux camping car juste à coté de l'aire officielle. Bizarre, l'aire est un parking payant à 16 euros les 24 h avec électricité, eau et vidange et le parking juste en face est payant 4 euros les 24 h avec eau et vidange (ça coute cher l'électricité là bas!), on n'a pas hésité et sommes allés sur le parking.
Nous sommes bien placés, pas loin du centre et de la mer, donc à priori tout est bien...Hélas non, nous allons découvrir ici quelque chose que nous n'imaginions pas. Dans cette station, les plages sont privées, ça on y est habitué mais pire, c'est tout le front de mer qui l'est sur à peu 2 km! Pendant cette distance, on ne voit même pas la mer! Il y a des barrières comme celle que l'on connaît pour accéder au métro et à moins de payer, on a accès ni au sable ni à la mer! Ecœurant!
La partie gratuite de la plage:
Les parcs à chiens sur la plage privée:
C'est d'autant plus regrettable que la station est plutôt animée. Pour ce qui est des paysages, c'est un peu comme tout ce que nous connaissons de l'Adriatique coté Italie, ce n'est pas beau...
Nous partirons logiquement ailleurs le lendemain matin.
Sur notre trajet , nous verrons tout proche de nous Venise (3 km environ) mais inutile d y aller, nous l'avons visité l'an dernier.
Le hasard nous emmènera à Lido degli Estensi: charmante station balnéaire très animée avec de belles plages de sable fin mais encore une fois presque toutes privées (mais cette fois ci, ouf, nous pouvons accéder au sable et voir la mer). Nous restons deux jours ici, le parking est réservé aux camping-cars et bien placé, on ne voit jamais ça en France... Effectivement en France, notre camping car ainsi que notre chien semble toujours déranger quelqu'un ou sont victimes de panneaux d'interdiction. L'an dernier, il y avait même pas loin d 'ici, à Casalborsetti, une plage avec douche pour les chiens.
On sait très bien que cela ne nous plaira pas et pourtant nous partons bêtement vers Rimini. On ne le regrettera pas, pas pour l'horrible station balnéaire de Rimini mais plutôt pour l'aire de camping-car (je devrais plutôt dire camping pour camping-car) où nous séjournerons deux nuits pour 12 euros la nuit sur un emplacement tout confort (électricité, emplacements de 100m2, boutique, pizzéria et location de vélos sur l'aire, il y a même un service de navette à la demande!). A moins d'1 km de la mer, ça aussi même si nous débutons le camping-car, on ne l'a jamais vu en France.
On n'y restera malgré tout pas longtemps puisque la plage la plus proche n'est pas publique et en réalité après renseignements sur une longueur de plage de 30 km, seuls quelques bouts de plage sont accessibles à tous et ,étonnamment, ils ne sont pas bondés , il faut croire que les italiens ont l'habitude de payer pour se prélasser sur le sable. Petit évènement à signaler, nous avons enfin utilisé les vélos, le camping étant à 6 km de Rimini, la route n'a pas été trop dangereuse. Il y avait beaucoup de vélos et on s'est adapté à eux, du coup, on a pris plein de sens-interdit, oups...
La ville de Rimini n'est pas super intéressante à visiter et la partie plage doit être très animée et surtout spécialisé dans l'accueil des jeunes fêtards.
Nous repartons en direction de la côte ouest de l'Italie . En chemin, nous nous arrêtons à Modène, jolie ville, patrie d'Enzo Ferrari.
Nous nous dirigerons ensuite vers Piacenza, nous visiterons la ville en soirée : c'est une ville très calme, nous dormons sur un grand parking en plein centre et le lendemain, nous partons vers Gènes.
Tags : Rimini, Grado, Piacenza, Modène, camping-car, Adriatique
-
Commentaires