-
Préparatifs
Réservé assez tôt, en juillet, ce séjour en Corée a été effectué surtout pour faire plaisir à Yléa, grande fan de Kpop et de la culture asiatique. Malheureusement sa passion s'est estompée au fil des mois si bien qu'arrivé là-bas, elle n'a pas semblé plus réjouie que cela!
Pour préparer ce voyage, ce ne fut pas aussi facile qu'à l'accoutumée car il ne s'agit pas vraiment d'une destination touristique, c'est un des rares pays à ne pas disposer de guide de routard par exemple. On a tout de même trouvé ces guides ainsi que quelques groupes Facebook mais beaucoup moins que d'habitude.
Pour loger, on a une nouvelle fois fait appel à Booking où on a eu cette fois-ci une grosse déception puisqu'un mois avant le départ, notre hôtel très bien situé a annulé sans nous donner de raison notre réservation!
On a dû improviser et prendre 2 hôtels différents:
le premier, assez excentré, nous obligera à prendre le métro sans arrêt. Le premier hôtel est kimstay 9 , il a peu de points positifs si ce n'est deux points essentiels, son prix (266 euros les 4 nuits) et l'accueil de la gérante qui est super gentille. On y restera 4 jours.
Le second hébergement est mieux situé, on est à moins de 2 km à pied de Myeongdong, le quartier qui nous a semblé le plus animé dans la capitale coréenne. Son prix est lui aussi intéressant ( 239 euros les 4 nuits) . C'est un appartement complet avec 2 chambres, 1 cuisine aménagée et 1 salle de bain privative.
Pour communiquer, comme nos forfaits free (qui fonctionnent dans de nombreux pays d'Asie) ne sont pas actifs en Corée, on avait prévu de prendre une carte Sim Chinju dès notre arrivée à l'aéroport de Séoul. Malheureusement on n 'a pas trouvé de forfait d'une durée assez courte ou à prix correct. On s'est contenté d'utiliser le réseau wifi du métro ou de la ville présent fréquemment même si on aurait aimé avoir le wifi continuellement sachant qu'on est dans le pays de Samsung!
Pour nous déplacer, on a utilisé le métro les premiers jours puis par la suite on a beaucoup marché, ce fut souvent compliqué car google map ne fonctionne pas là-bas, on utilisait donc le plus souvent maps.me ou naver.map.
Les vols ont été opérés par Lufthansa et achetés chez Brussels Airlines, ils ont coûté 626€ par personne. C'est un prix assez peu élevé au regard de la distance et de la période. On a cette fois-ci décollé de Bruxelles, c'est appréciable car moins éloigné que nos précédents aéroports de départ: Francfort ou Genève par exemple. On a fait une escale à Munich à l'aller puis à Francfort au retour.
On a été un peu déçu du vol retour avec des tablettes en constant dysfonctionnement; c'était d'autant plus embêtant que le vol du retour d'Asie en Europe a duré 13h50! A croire que pour économiser sur le carburant, ils font voler leur flotte plus lentement.
Concernant notre planning durant ce séjour, on a hésité sur la possibilité d'inclure un vol vers Busan jugé par beaucoup comme incontournable. La raison l'a emporté et on a vite abandonné l'idée tant le surcoût était important et la perte de temps conséquente.
On souhaitait aussi visiter Jeonju, l'ile de Jeju ainsi que Sokho mais pour les deux dernières destinations, étant en hiver, la visite aurait été peu enthousiasmante.
On a finalement opté pour deux petites excursions :
-une à Incheon très simple d'accès puisque situé sur le trajet entre l'aéroport et le centre de Séoul
-l'autre à Suwon accessible facilement en métro depuis Séoul.
Tags : préparatifs, Corée, Séoul, Noël 2023, Nouvel an 2024, guides, hébergements, transports, visites, tileaenvadrouille
-
Commentaires