• Les Pouilles

    La route nous menant de Pompéi vers les pouilles est très agréable, on traverse d'ouest en est l’Italie, c'est une zone de moyennes montagnes parsemées de nombreux villages perchés. On choisit de se poser à lido di metaponto complètement par hasard, on souhaite surtout retrouver la mer et pourvoir nous rafraîchir . On y trouve une superbe aire aménagée (Lido di Nettuno) comme un terrain de camping, on n'en sait rien mais on suppose qu'il s'agit d'un ancien camping.

     

    partie 4          partie 4

    On y trouve une aire de jeux

    partie 4

    un snack et une plage privée

    partie 4           partie 4

    On en profite pour faire les pleins d'eau et tout vider

    partie 4

    même si ici il y avait des sanitaires (douches froides)

    la plage est également agréable, seule la station nous déçoit car elle est toute petite et sans animation ni commerces.

    partie 4

     

    partie 4

     

    partie 4

    Tout était très bien ici jusqu'au moment de tenter de dormir... le camping juste à coté a mis de la musique à fond jusqu’à plus d'1h du matin, c'était assourdissant.

    Le lendemain, on quitte le "camping" a 17h et on se dirige vers Lecce où on trouve un stationnement sur le parking du forum ( gratuit de 21h à 9h, sinon 0.60/h).

    partie 4

    On visite en soirée la ville qui est très belle et très animée. Elle est appelée la Florence du Sud à cause de ses bâtiments baroques. 

    partie 4 
    partie 4

     

    Les vestiges romains sont là aussi encore très bien conservés

     

    partie 4

     

    partie 4

    partie 4

    partie 4

     

    la piazza del Duomo et son ensemble architectural baroque : cette place est impressionnante car presque entièrement fermée par des monuments, on croirait un décor en carton plâtre yes l'obscurité rend cette place encore plus magique et photogénique!

    partie 4

    partie 4       partie 4

     

    partie 4       partie 4

    partie 4

     

    Malheureusement, la basilique Santa Croce, inscrite au patrimoine mondial est en rénovation et sa façade est entièrement bâchée, on ne verra donc rien du surprenant bestiaire qui orne la façade, symbole de l'art baroque ouch.

    partie 4

    Ici la photo la plus impressionnante de toutes ces vacances, les pires ennemis semblent devenus complices! Hélas ça ne durera pas!

     

    Nos guides signalent que Gallipoli est une belle station balnéaire alors on s y dirige, on stationne sur le parking d'un cimetière et une nouvelle fois c'est très bruyant, une fête foraine est installée tout près.

    partie 4     partie 4

    Ici la plage est super belle mais un peu loin du parking (accès à la presqu'île interdite aux camping-car et on comprend pourquoi), environ 2km mais le chemin est agréable.

    partie 4 

    partie 4     partie 4

    partie 4 

    partie 4

     

     

    et la station extrêmement fréquentée, ceci est lié à  la fête Santa Cristina qui semblait être une procession religieuse avec un fort accent commercial tout de même. 

    partie 4

     

    partie 4

    partie 4

    partie 4

    partie 4

    partie 4

    Nous sommes le 24 juillet, avant de nous diriger vers Alberobello, on choisit de retourner à la mer, on se gare devant un village vacances à Villanova.

    partie 4

    Pas de belles plages ici mais des coins vraiment chouette pour plonger et nager avec les poissons.

    partie 4

    Les enfants s'adonnent même à la pêche, sans obtenir de résultats hélas.

    partie 4

     

    Sur notre trajet, se trouvait la ville de Brindisi, on choisit d y faire une pause repas puisque tout près du centre , il y a une aire de services; on est tout étonné d y voir des panneaux indiquant la direction de l’Albanie! 

    partie 4

    Le lendemain, on découvre la magnifique vallée d'Itria avec ses nombreux villages perchés.  

    Ici Ostuni que l'on ne visitera pas faute de stationnement agréable no

    partie 4 

    Avant d'arriver à alberobello, capitale des trullis, on visite la belle cité de Cisternino (on stationne gratuitement sur le parking du gymnase / théâtre).

    partie 4

    partie 4

     

    partie 4     partie 4

    partie 4     partie 4

     

    Puis on se gare à Locorotondo ( parking du stade, vide ce jour-là, à 100m du parking officiel payant) où on a pu voir une jolie chapelle dont les fresques sont encore en très bon état.

    partie 4

    partie 4     partie 4

     

    partie 4

     

    partie 4    partie 4

     

    Le village de Locorotondo est comme une galerie d'art à ciel ouvert, il y a des installations artistiques disséminées dans tout le "centro storico"

     

    partie 4

     

    partie 4

    partie 4

     

    A Alberobello, il y a peu de stationnements ou alors assez cher, alors on décide de se poser à environ 2 kms de la zone monumentale; on est plutôt bien installés, un peu sous les arbres, avec une fontaine d'eau tout près et bien au calme, il y a même des tables de pique nique.

    partie 4    partie 4

    La zone des trullis est assez impressionnante, ces maisons avec leur toit si particulier interpellent. Il s'agit de constructions datant du 16ème siècle, ces habitations sont construites à sec, c'est à dire sans mortier, ainsi elles sont démontables rapidement, ce qui leur permettait de ne pas payer d’impôts. 

    partie 4

    partie 4

    partie 4

    partie 4

    partie 4

    partie 4

    partie 4

     

    partie 4

    partie 4

     

    partie 4

     

     

    On retournera en soirée voir ces habitations si étonnantes afin d'avoir une vision différente, les touristes sont toujours aussi nombreux et on a pu admirer un petit son et lumière 

     

    partie 4

    partie 4

    partie 4

    partie 4

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :