-
Downtown
C'est notre premier voyage en avion alors on n'a rien laissé au hasard, nous avons tout planifié pour ce séjour. Le premier jour sera consacré à Lower Manhattan , la zone de la ville où on trouve Wall Street.
Avant cette première journée, nous avons apprécié que le vol Paris -New-York de Norwegian airlines ne soit pas aussi low cost que son prix (1050 euros AR pour 4 pendant les vacances scolaires), écran tactile avec films, jeux, trajet en direct etc.. sur chaque siège, chargeur usb, personne pour mettre la pression pour que nous commandions quelque chose...
Arrivés à JFK, on trouve relativement facilement le airtrain qui nous mène vers le métro le plus proche, c'est assez cher: 5 dollars par personne pour une distance assez courte. Un court trajet en métro puis 500 m à pied nous permettront de rejoindre le logement que nous avions loué dans Bushwick. Nous voilà rassurés, on n'avait jamais essayé de fonctionner avec Airbnb surtout pour un pays lointain mais aucune déception le logement est très grand et propre ( https://www.airbnb.fr/rooms/18911613 ).
Décalage horaire oblige, nous serons réveillés très tôt le lendemain et tous prêts à 7h. On choisit de descendre dans Dumbo puis de prendre le célèbre pont de Brooklyn dans toute sa longueur pour rejoindre Manhattan. Avant de se diriger vers le pont, on en profite pour faire la fameuse photo de l'Empire State Building entre les piliers du Manhattan Bridge.
Quelques photos prises du pont de Brooklyn:
Après environ 2 km de traversée sur le pont, nous voilà arrivés à Manhattan (le vrai New York pour beaucoup), on cherche à rejoindre la one world trade center, difficile de se perdre , celle-ci étant tellement haute. On est charmé et surpris car au cœur de Wall Street, on découvre une multitude d'écureuils, ils sont trop mignons! Outre ces charmants animaux, on est impressionnés de se dire que l'on se trouve dans le temple de la finance mondiale. Ici le "charging bull" l'un des symboles de wall street: on dit que toucher ses "attributs" apporterait prospérité... on a tenté ...
C'est une toute autre atmosphère qui s'offre à nous autour du mémorial du 09/11, on se sent oppressé à la vue de ces ceux "trous" où l'eau s'écoule à l'infini pour montrer que le souvenir sera toujours présent. Quelques roses ici et là marquent l'anniversaire de certaines victimes, on essaie de rester discret dans ces lieux où le pire s'est déroulé mais d'autres font des selfies en esquissant de larges sourires, on a trouvé ça plutôt déplacé.
La tour du one world trade center
L'une des gares les plus chères au monde: l'Occulus aussi appelé "transportation hub"
La descente du financial district nous amène à Battery park où on a pris le ferry gratuit qui mène à Staten island (l'un des 5 borrows de NY)
En fait ce ferry nous a surtout permis d'approcher la statue de la liberté au plus près.
Comme c'est le premier jour, on est encore en forme, on ira également durant cette journée faire une balade rapide à Times square et aussi voir l'immeuble de friends (voir section midtown). On a eu beaucoup de chance pour ce premier jour car il fait relativement beau et presque chaud puisque le thermomètre est monté jusque 15 degrés.
Samedi 03 mars nous osons une petite incursion en Asie avec la visite de Chinatown. Le quartier n'a plus rien d'américain, tout y est écrit en chinois même les prix, ils ne parlent que le mandarin, on se croirait à Pékin C'est une concentration d'épiceries asiatiques et de boutiques de souvenirs pas chers. Le quartier est tout de même assez pittoresque.
A côté se trouve "Little italy" qui ne se résume plus qu'à une seule rue tant les chinois ont grignoté le territoire : le guide du routard nous avait prévenu mais on ne s'attendait pas à ça!
Nous avons également visité le quartier Soho avec ses maisons typiques NewYorkaises, avec leurs façades en fonte et leurs escaliers de secours. Les plus beaux spécimens sont regroupés sur 3 rues : Broome, Greene et Mercer.
Le dernier soir de notre séjour fut sans conteste l'un des moments les plus marquants, on a profité de la gratuité offerte le mardi soir pour visiter le musée du 09/11, heureusement que cette visite a été effectuée le dernier jour car celle-ci est assez traumatisante, les enfants ont pleuré et nous avions les larmes aux yeux, rien n'est épargné aux visiteurs dans ce musée et on ne s'attendait pas à si peu de retenue de la part des créateurs de ce musée: exposition de vêtements ensanglantés, poster géants de victimes se jetant dans le vide, cris en continu des gens hurlant dans les tours... bref une ambiance plus que malsaine règne dans cet endroit, certes il ne faut surtout pas oublier ce qui s'est passé là-bas mais il y avait sans doute d'autres moyens de le faire que tout ce voyeurisme!
Tags : wall street, statue, liberté, mémorial, 11/9, 1WTC, soho, chinatown, brooklyn bridge, ferry, staten island
-
Commentaires