-
Sapanta - Bucarest
Suite à la déconvenue de la veille, on a passé la nuit sur le parking d'un supermarché dans un village dont on ne se souvient même plus le nom. On passe la frontière le matin à Petea un peu avant Satu mare; on y attend à peu près 45 minutes. On en profite pour acheter la Rovigneta qui permet de circuler sur toutes les routes roumaines, ça va elle ne coûte que 7 euros pour un mois.
Avant d'arriver, on longe l'Ukraine pendant un moment. On aurait bien aimé y aller: c'est un pays où on n'a jamais mis les pieds et surtout on n'a presque plus de carburant et on sait que là-bas le gazole y est très peu coûteux: autour de 80 cts d'euro par litre, mais on a lu sur de nombreux blogs que le passage de la frontière y est très long et fastidieux donc on arrive à Sapanta le midi(13/07), on va dans l'unique camping (Camping Poieni - Casa Ana) pour essayer de recharger la batterie cellule et se poser un peu. On a du mal à le trouver car c'est plus une pâture qu'un camping comme on les connait chez nous. On paie 60 lei (soit à peu près 13 euros).
On est à 2 kms du célèbre "Cimetière joyeux". L'entrée est payante mais seulement 16 lei (4 euros) pour nous 4. Même si on s y attendait, on est surpris de voir un cimetière aussi beau et surtout avec des cars de touristes qui y affluent.
Les dessins représentent la la plupart du temps un événement marquant de la vie (ou de la mort ) du défunt d'un coté et de l'autre coté souvent leur métier.
L'église qui se trouve à l'intérieur est très jolie.
On traverse une partie de la région des Maramures, on est un peu déçu car ça ressemble beaucoup à chez nous et c'est beaucoup plus moderne que ce que l'on imaginait, peut-être que l'on ne s'est pas assez attardé dans les petits villages ou que l'on a manqué de temps pour chercher à s'intégrer aux locaux.
Ici des véhicules typiques de la région.
Des belles maisons à Sapanta
La galère se poursuit avec le camping-car puisque en ayant chargé pendant 24 h, la batterie de la cellule ne permet toujours pas d'utiliser le courant en 12v.
Le 14/07, pas de chance avec le temps cette fois ci, il pleut fort presque toute la journée, on avait prévu de s'arrêter à Cluj-napoca du coup on a continué à rouler jusqu'à Turda où l'on se gare sur un parking juste avant la mine de sel. On y rencontre deux familles françaises très sympathiques avec lesquelles on passera une partie de la soirée.
On ne sait pas trop à quoi s'attendre en visitant la mine de sel, il y en a plusieurs dans le pays, on choisit celle ci un peu parce que c'est celle qui nous éloigne le moins de notre itinéraire. les abords de la mine sont très touristiques, pleins de snacks et magasins de souvenirs.
Nos premiers pas dans la mine sont intéressants, on tente d'imaginer le travail des mineurs il y a quelques décennies, la suite sera autant impressionnante que surprenante et incongrue. En effet le fond de la mine a été aménagé en une sorte de mini parc de loisirs, on se demande ce qui a pu leur passer par la tête! Finalement le seul moment vraiment chouette de cette visite , c'est la promenade en barque dans cet environnement si étonnant, hélas c'est limité à 3 par bateau, de toute façon, Sabrina avait peur d'aller dedans. L'entrée pour la mine nous coûte 90 lei soit environ 20 euros, le tour en barque 3 euros seulement.
Nous quittons les lieux pour nous rendre à Sighisoara, on se gare tout près de la citadelle.
On y voit la maison natale de Dracula... , la ville ne nous impressionne pas autant que ce que l'on a pu lire dans les guides. Sab et les gosses visitent un musée de la torture qui est en fait une belle arnaque car on y voit une seule pièce avec 3 objets de torture à l'intérieur.
En début d'après-midi, on se dirige vers Brasov pour visiter la ville et aussi pour trouver un concessionnaire camping-car, il semble y en avoir un dans cette grande ville malheureusement l'adresse fournie nous envoie dans une cité où on a préféré ne pas traîner. Dommage car le fait de ne pas voir d'électricité est hyper gênant surtout quand, comme nous, on est habitué à stationner hors camping et hors aire, et de toute façon dans les pays de l'est, les campings sont peu nombreux.
On se gare dans une rue très fréquentée en journée mais très au calme la nuit, on est juste au pied des fortifications et quasiment en plein centre-ville. Brasov est très agréable et semble plutôt touristique , en tout cas il y a foule en cette soirée car c'est la finale de la coupe du monde... Alors on se fait discret car 90% des gens aux terrasses sont pour la Croatie...
Après une nuit très calme, nous nous rendons à Bran qui est tout proche, on se gare dans un parking gratuit à 500 mètres à la sortie de la ville.
Nous hésitions à visiter le château de Dracula mais le hasard du calendrier a choisi pour nous puisqu'il est fermé le lundi, ça nous fera quelques économies puisque c'était assez cher et d'après le routard pas super intéressant. Aux abords du château, on trouve une nouvelle fois une multitude de boutiques de souvenirs.
Un peu plus loin, nous verrons un château beaucoup plus impressionnant: celui de Peles, on se croirait dans un conte de fées. on s'attarde dans les parcs et jardins où c'est magnifique. Lui aussi est fermé le lundi,pas de chance
Nous hésitons à nous diriger vers la mythique route Transfagarasan qui nous écarte pas mal de notre prochaine destination. Il semblerait qu'on puisse y apercevoir à coup sûr des ours (les camping caristes rencontrés à Turda disent en avoir vu!) Sauf que le souvenir du col Tizi N'Tichka au Maroc et des routes des trolls et des aigles empruntés les années précédentes mais aussi la crainte d'une nouvelle panne mécanique du camping car auront raison de notre enthousiasme...
Nous sommes le 16/07, nous nous dirigeons donc vers le site des volcans de boue de Berca, ça fait un gros détour mais on a hâte de voir à quoi cela ressemble. On a prévu d'aller en camping alors comme il est tard on choisit de s'installer en soirée à Buzau la grande ville à proximité de Berca, il s'agit d'un parking de terrain de sport en bordure d'un grand parc, on y est bien car le parc est très agréable contrairement à la ville de Buzau où on n'a rien vu de notable.
Hélas à partir de 23 h, des jeunes se sont mis à faire du bruit et à mettre de la musique à fond si bien que vers minuit on a dû partir chercher un endroit pour dormir. Ce ne fut pas facile puisqu'en Roumanie, les villages sont tout en longueur il n y a pas de places de villages comme chez nous et sans doute par manque d'argent sûrement il n'y a jamais de parking le long des routes. Finalement on se retrouve garé sur le parking du site des volcans non sans quelques frayeurs tant l'accès y est difficile: pente très forte sans doute bien plus de 20% et des routes extrêmement dégradées. De plus, on a lu partout qu'il était déconseillé de circuler la nuit dans ce pays et on comprend pourquoi... enfin pas de dégât ouf!!
On choisit de s'installer au camping qui donne directement sur les volcans: l'environnement y est magnifique, les sanitaires beaucoup moins puisqu'ils sont en mauvais état et les douches payantes, tant pis au moins ça nous permet d'avoir l'électricité. Le camping nous coûte 45 lei pour nous 4 et l'électricité soit environ 10 euros c'est honnête mais il faut repayer pour les douches (vu l'état de celles-ci,on a préféré se doucher dans notre CC)
Il y a plusieurs sites de volcans de boue dans les environs, on choisit fort logiquement de visiter celui qui est attenant au camping: Paciele Mici, l'accès y est payant mais très peu coûteux: 10 lei pour nous 4 soit un peu plus de 2 euros. Ces "volcans" sont plus surprenants que réellement impressionnants, on s'attendait à plus gros. On est quasiment seuls dans le site. Comme la visite se fait rapidement , on fait une balade dans les collines environnantes entourés de vaches et moutons, c'est pas hyper dépaysant mais ça décontracte de toute cette route si difficile.
Après une nuit bien reposante mais sous la pluie une nouvelle fois, nous faisons les vidanges et quittons le camping pour rejoindre la capitale roumaine avec un peu d'appréhension, on a lu que c'était la ville la plus embouteillée d’Europe.
Tags : roumanie, berca, sapanta, turda, mines, sighisoara, brasov, bran, dracula, peles, château, buzau
-
Commentaires