-
Miami
Nous sommes arrivés en fin de matinée en Floride, des tickets de métro à 2.25 dollars pièce nous ont permis de quitter l'aéroport pour nous diriger vers Wynwood quartier réputé pour le streetart. On y est resté peu de temps, on était fatigué et on a déjà vu beaucoup de ce genre de fresques à New-York ou dans les pays baltes notamment. On trouve regrettable qu'une partie de ces oeuvres soient regroupées dans un espace fermé dont l'accès est payant et assez cher.
Nos tickets de métro sont valables 3h et fonctionnent également dans le bus, on les utilise donc pour rejoindre Miami Beach où nous allons loger. Notre hôtel est le Variety by Luxurban, trouvé sur booking, il est assez bon marché pour Miami Beach (210$ pour 2 nuits, réservé avec la promo du Black Friday) mais il cumule toutefois quelques petits défauts: la piscine était inutilisable car trop fraiche ( non chauffée) et entourée d'immeubles donc trop ombragée pour la période, pas de tables ou équivalent dans la chambre , pas de télé, c'est les vacances et ce n'est que pour 2 nuits, c'est donc suffisant.
Apres nous être installés rapidement à l'hôtel, on choisit de se diriger vers les plages qui sont à moins d'un kilomètre, il commence à tomber quelques gouttes, pas de panique, on est sous les tropiques pendant la saison sèche...
Malheureusement , la pluie s'est intensifiée et a duré de longues heures, on n'a donc pas pu profiter de notre première soirée, on était très fatigué donc ce n'est pas si grave.
A proximité immédiate de l'hôtel se trouve le Lincoln Road Mall, rue commerciale de 1km qui mène directement à la plage. Elle est richement décorée par des œuvres monumentales de Richard Orlinski. On y trouve également un énorme sapin de Noël, forcément c'est la période...
A proximité de Lincoln Road, on en profite pour parcourir l'Espagnola way, plus ancienne rue de Miami.
Le décalage horaire ne nous a pas épargné, le lendemain on se promène vers 6h du matin, bonne nouvelle, il fait beau et chaud. les plages sont belles certes mais je préfère largement celles de la méditerranée aux cotes escarpées.
on remarque toutefois ces jolis postes de surveillance.
Le front de mer manque de charme, il est assez bétonné comme on pouvait s'y attendre.
Sur rodéo drive on a pu admirer les belles façades art déco des hôtels, on regrette un peu la petite taille de cette zone dites touristique.
Miami tout comme l'ensemble de la Floride s'apparente souvent à un ensemble de majestueux hôtels où l'animation n'existe qu'à l'intérieur de ces derniers.
En milieu de journée on a pu profiter de ce qui manque tant chez nous, le soleil et la plage. On s'est baigné fin décembre, ce fut une première pour nous, l'eau devait avoisiner les 25 degrés, génial!
La promenade dans South Pointe park nous a amusé, on y a vu de gros lézards peu farouches.
Tout près de l'hôtel, on a visité avec émotion le mémorial de l'holocauste dédié aux millions de juifs tués par les nazis.
Apres ces deux nuits dans Miami Beach, on se dirige vers le quartier cubain de Miami : Little havana. On a choisi de rejoindre Downtown à pied afin d'économiser quelques dollars, on ne le regrette pas le trajet sur la Venetian way est superbe, il doit s'agir des quartiers luxueux de la ville.
Arrivés dans Miami on prend le Métromover gratuit afin de parcourir un peu le centre ville sans s'épuiser, on a déjà beaucoup marché …On est peu impressionné, on a déjà vu de plus grands buildings à New York, Tokyo ou Dubaï.
On fait une petite pause à Bayside où Ylea se fait un gros plaisir en fabriquant elle-même son doudou Bild a bear.
Notre logement est cette fois-ci un Airbnb (chez Amparo - 90$ la nuit) , il est tout près de la Calle Ocho, l'avenue touristique du quartier cubain. C'est un peu petit mais pour c'est bien propre et pour une nuit, cela fera très bien l'affaire ...
Cette rue est assez dépaysante mais aussi archi touristique, des tas de touristes déambulent sur les trottoirs où on peut voir des vendeurs de cigares , des belles voitures anciennes rappelant celles que l'on peut voir à Cuba, quelques "murals", sans oublier les fameux coqs cubains...
On a de notre coté exploré les rues adjacentes délaissées par les touristes, on y a vu des quartiers sans doute parmi les plus pauvres de l'agglomération ainsi que de nombreuses poules en liberté!
Sans voiture dans Miami, on a utilisé plusieurs fois les trolleys , sorte de minibus à l'allure rustique mais qui présentent l'avantage d'être gratuits!
Un seul ennui et de taille, le dernier soir , alors qu'il nous restait 2 kms à faire pour rallier l'appartement, on décide de patienter et prendre un de ces véhicules. Hélas à 5 kms de chez nous (leur ligne faisant une boucle, le bus nous éloignait de notre but avant de nous y amener) le trolley tombe en panne... d'essence! Je fus très énervé, comment dans un pays si moderne, on peut tomber sur un conducteur qui oublie de remplir son réservoir? Sur le retour à pied, on a pu voir des maisons bien décorées pour Noël.
Le lendemain, 22 décembre, on récupère le véhicule. Plein de courage et afin d'éviter des complications et des frais de transport, on part à pied vers l'aéroport, 8km selon Strava. On est surpris car, à l'agence, tout le monde se parle en espagnol et déçus car on a un véhicule beaucoup plus petit que celui qui était prévu : on nous donne un Mitsubishi Outlander au lieu du Nissan Pathfinder initialement prévu.
La conduite dans Miami est à l'image de ce qu'elle était à los Angeles ou las Vegas: très facile. On quitte la ville pour rallier le parc des Everglades et voir les fameux crocodiles...
Tags : floride, miami, miami beach, wynnwood, street art, lincoln road, espagnola way, ocean drive, south pointe, art déco, métromover, bayside, little havana, calle 8
-
Commentaires