-
Asakusa / Ueno / Yanaka
Etonnament, nous ne sommes pas génés par le décalage horaire, le train keisei main line nous mène de l'aéroport à Tokyo Ueno, c'est assez long mais bien moins coûteux que d'autres trains, on paie 1100Y par personne et on a environ 1h10 de trajet.
On descend à la gare Ueno, on a un peu de mal à trouver le airbnb et c'est logique, on a lu partout que comprendre les adresses japonaises était tout sauf aisé.
Une fois déposées nos affaires (ou plutôt ce qu'il en reste), nous allons au temple de Senso-ji tout près de l'appartement, c'est l'un des plus beaux et plus vieux temples de la capitale comme le montre ces clichés.
Vues de nuit:
Il y a une rue commerçante qui relie le temple à la porte de Kaminarimon : la Nakamise-dori
Dès ces premières heures ici, on voit que malgré la richesse et la modernité de cette ville, les traditions ont su être préservées, c'est admirable. Ici, on peut voir les enfants devant les boites à oracles : Timéo a eu bonne fortune et Yléa mauvaise fortune, elle a dû nouer sa prédiction sur la barre pour conjurer le sort
Les fidèles plongent leurs mains dans les vapeurs d'encens puis les posent sur les parties de leur corps qu'ils veulent protéger ou soigner. Timéo et Yléa font de même ...
A quelques encablures de là, toujours assez proche du studio, on a pu après avoir traversé le fleuve sumida, découvrir la tokyo skytree, elle est impressionnante mais on ne la visite pas, cela coûte assez cher (à peu près 30 euros par personne pour monter au plus haut) et on n y serait pas plus haut qu'à l’observatoire de la mairie qui lui est gratuit.
Toujours à proximité de notre airbnb ( avec le recul, on s'aperçoit qu'on était vraiment bien situé), on trouve le parc Ueno, on en a plusieurs fois fait la visite, il y a de beaux temples et on s'est dit que aux beaux jours ou à la floraison des sakuras, ce doit être magnifique.
Au delà du parc Ueno, on a apprécié le quartier Yanaka, on y a découvert le japon un peu plus authentique, moins urbain et bien plus calme. Ici on visitera en premier lieu le cimetière (Yanaka Reien), c'est plutôt surprenant de visiter ce genre d'endroits mais on ne le regrette pas, ils sont vraiment beaux et surprenants, on y a vu un beau temple, de belles allées mais aussi et c'est étrange pour nous, une aire de jeux et un poste de police. Vu le climat ici, on est surpris de voir des arbres dont les agrumes (mi orange, mi citron) sont bien plus gros que ce que l'on peut voir en méditerranée.
Nous avons visité le temple Tenno-ji et son grand bouddha assis :
Dans ce quartier, on a pu visiter une ancienne coopérative de Saké, le musée Shitamachi :
Nous avons aussi visiter le temple de Jyomyoin célèbre pour ses 84000 statuettes en pierres offertes par les fidèles pour réaliser un vœu. les statues qui portent des bavettes rouges protègent les enfants en bas âge.
Dans le cimetière, les tombes sont petites car les morts sont obligatoirement incinérés. Les tombes sont peu fleuries, on a pu observer qu'il y a de nombreux bâtons en bois sur les tombes, ça s'appelle des sotobas, dessus est écrit le nouveau nom du défunt car après sa mort, il change de nom.
Plus loin, on s'est pris un petit encas dans la charmante rue Yanaka Ginza, une rue piétonne où se trouvent de nombreux restaurants ou épiceries traditonnelles, on en a profité pour goûter à des nuggets de ...foie, on n'a pas trop aimé il faut bien l'avouer.
Tags : Asakusa, Ueno, Yanaka, temple, Senso-ji, pagode, parc, sakura, bouddha, Tokyo sky tree, Nakamise dori, Kaminarimon, Sumida, cimetière reien, sotoba
-
Commentaires