• Vietnam

    Nous entrons au Vietnam le 23 juillet, le passage à la douane se fait rapidement, pas de visa à payer ici, en revanche , nous devons acheter une carte sim car notre forfait free qui fonctionnait en inde n'est pas valide ici. On paie 350000 dong (environ 13 euros)  pour  2 semaines de données et  8 go par jour.

    De l'aéroport, pour rejoindre le cœur de Hanoi, on prend le bus 86 , on paie 450000 dong soit un peu moins de 2 euros par personne. Sur le trajet, on est peu dépaysé, c'est plus moderne qu'en Inde.

    On a des difficultés à trouver la navette pour aller à Ninh Binh appelé aussi la baie d'halong terrestre. Un peu par hasard, on en trouve une vers le cirque, on paie 190000 dong environ 7 euros , vu la distance, ça nous semble correct. C'est un peu contraignant car durant les 100 kilomètres qui séparent les 2 régions, on change 3 fois de véhicule, 2 limousines ( en fait il s'agit d'un fourgon avec un intérieur un peu luxueux) puis un taxi. L'avantage est que l'on est déposé directement devant notre hôtel à Tam Coc.

    Notre hébergement est un homestay, le hang mua eco garden, l'accueil y fut exceptionnel. Le propriétaire qui nous a fait visiter son domaine était d'une gentillesse incroyable, il parlait très peu anglais mais avec le traducteur on a pu discuter un peu, il nous offre un thé de bienvenue au goût très étrange et il faut l'avouer pas très bon, d'ailleurs il nous a dit après  que son thé était extrêmement amer et difficile à boire pour un occidental. La chambre est très belle et jouit d'une vue très jolie.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Il y a même une belle piscine. 

    Vietnam

     

    Les paysages environnants sont très apaisants. Le village de hang mua est très calme, ça nous change de la folie indienne. Avec les vélos gracieusement prêtés par notre hôte, nous allons à la grotte. Dès notre arrivée au village de khe dau ha , on se fait piéger par une vietnamienne pas très sympathique qui nous stoppe et nous dit que l'on doit garer immédiatement nos vélos, on paie finalement 20000 dong soit le double des autres parking vélos situés un peu plus loin et plus proche de l'entrée du site. L'entrée est payante, c'est peu couteux, 200000 dong soit moins de 4 euros par personne; le paysage y est magnifique parsemé de beaux pitons calcaires, de champs de fleurs de lotus, de rizières ainsi que quelques grottes.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     Vietnam

    Ce qui nous a le plus impressionné ici , c'est le sommet de la montagne Mua d'où l'on a une magnifique vue sur les autres pitons calcaires et les rizières environnantes, c'est très beau.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    Vietnam

     

    Les grandes étendues de fleur de lotus sont également très photogéniques.

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    On profite des vélos pour aller voir l'ancienne capitale Hoa Lu mais lorsque nous arrivons, il est trop tard pour la visite... 

    Vietnam

     

     

    En soirée, malgré l'extrême gentillesse de notre hôte, on choisit de ne pas diner à l'hôtel, il faut réserver et c'est compliqué pour nous d'anticiper ce genre de choses.  La rue principale d'hang mua est assez calme en journée, mais en soirée, c'est presque triste, pas d'éclairage, peu de monde et peu de restaurant ou équivalent ouvert, on trouve tout de même de quoi nous restaurer, ce fut comme souvent très bon et peu couteux.

    Vietnam

    Le lendemain, déçu de quitter une si belle chambre mais dans l'obligation  de respecter notre planning , on part vers Tam coc. On fait le trajet entre les 2 hôtels à pied, la distance est raisonnable, environ 5 kilomètres et malgré le poids conséquent sur nos sacs à dos (environ 11 kilos), le trajet fut très plaisant car pour une fois il y a peu de circulation et des paysages ruraux remarquables.

    Vietnam

     

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Tam coc est très différent de Hang mua, ici le tourisme semble s'est beaucoup plus développé, presque trop, on est tout de suite alpagué par toute sorte de taxi ou vendeur. On regrette vite le grand calme régnant à Hang mua. Notre hôtel est le Tam coc village bungalow, il est encore une fois de qualité. On y apprécié la piscine et le très bon petit-déjeuner.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Dans le village, l'attraction principale est la balade en barque avec les fameuses dames qui rament avec leurs pieds. Deux circuits sont possibles, fort heureusement, on a choisi le plus court, c'était relativement cher et en plus malgré les beaux paysages, ce fut assez monotone, peu diversifié.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    On a payé 500000 dong pour la barque soit un peu près 20 euros et la rameuse a insisté lourdement en essayant de vendre des broderies soi disant confectionnées difficilement par elle... Finalement on a retrouvé exactement les mêmes partout dans le pays! Avant que la balade ne se termine, la dame a beaucoup réclamé des pourboires, la démarche nous a semblé peu correcte et en plus comme on lui a laissé trop peu , elle s'est plaint et les a refusé!

    De plus la quantité de barques présentes montre que c'est plutôt une usine à touristes.

    Vietnam

    Vietnam

    En soirée, Sab s'est offert un petit plaisir, un massage dans notre chambre d'hôtel (220000 dong pour 1h), et moi pendant ce temps, j'ai profité de la piscine.

     

    Vietnam

     

    Le lendemain, nous avons pris une limousine pour rejoindre Halong, on est déposé à environ 5 kilomètres de notre hôtel, malgré la distance et le poids important de nos sacs, nous ferons le trajet à pied, on préfère éviter les transports chaque fois que c'est possible (la suite nous donnera raison). On loge au Diamond luxury hotel, il n'est pas exceptionnel, l'accueil y est plutôt froid mais on y a une belle vue sur la baie  et la vue depuis le rooftop est très belle.

    Vietnam

    Vietnam

     

     

    On découvre notre première ville au Vietnam et ce qui nous choque c'est la dangerosité en tant que piéton pour se déplacer, traverser une route est infernal, le piéton n'est jamais prioritaire, ainsi on éprouve toutes les difficultés pour se déplacer à pied, pourtant on est dans la partie de la ville la plus calme, presque trop calme, on s y ennuierait vite en soirée.  Par chance, il y a un festival de la bière, on se serait cru en Bavière! Cela nous permet de nous rafraichir avec des bières très fraiches, on en reçoit même une personnalisée. Beau souvenir même si ce n'est pas très représentatif du Vietnam il faut bien l'avouer.

    Vietnam

     

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Le 20 juillet représente une des plus belles journées de notre été. On a fait notre croisière dans la baie. Réservée fin juin, quelques jours avant de partir , on l'a choisi chez getyourguide.

    Pour nous rendre au point de départ de la croisière, on a du commander un grab, le trajet trop long était impossible à effectuer à pied. Le croisiériste est Améthyst cruise: ce fut un bon choix, ils sont très bien organisés, très accueillants et le bateau de qualité.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Les activités furent :

    une balade en kayak

    Vietnam

    Vietnam

    la visite d'une grotte

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    ascension de l'ile de titop

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    baignade dans une eau à 34 degrés!

    Vietnam

    Nous avons aussi profité d'un super repas sous forme de buffet ainsi que d'un bon goûter servi directement dans la piscine.

    Vietnam

     

    Vietnam

    Vietnam

     

     

    Le lendemain, ce fut assez difficile de trouver une navette à prix convenable pour rejoindre Hanoi. Quasiment plus rien en confirmation immédiate sur 12go et la première "agence de voyage" que nous avons sollicité a bien tenté de nous trouver un bus mais finalement ce fut un taxi au prix exorbitant. Pour 3 fois moins cher, on a trouvé une agence qui pour 600000 dong soit un peu plus de 20 euros nous a transporté jusqu'au centre d'Hanoï (à l'opéra).

    On rejoint notre homestay rapidement dans cette ville qui me plait bien car elle est plutôt de taille réduite, ça change. On loge tout près de la rue du train et  pour une fois , on a  été chanceux, à l'instant où l'on passe dans la rue, le temps de prendre un bon smoothie à la mangue, le train passa à quelques centimètres de notre table, la sensation fut unique et insolite.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Hanoi est une ville agréable, il est plaisant de se balader autour des deux lacs de la ville, l'un étant quasiment au centre ville, celui de Hoan kiem.

    Vietnam

     

    Le mausolée d'Ho chi minh

     

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     Le célèbre rond point "magasins" dans le  quartier des corporations d'Hanoi

    Les quartiers centraux notamment autour de la rue de la bière sont agréables, on a pris plaisir à manger à la vietnamienne: assis sur des petits tabourets bleus sur le trottoir.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Notre balade à pied dans Hanoi est aussi l'occasion de rencontrer les fameux marchands ambulants et leurs vélos plus que fournis...

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     Notre homestay est bien situé et les propriétaires sont très chaleureux, le petit déjeuner offert est très bon. C'est le hanoi family homestay .

    Vietnam

    La nuit suivante afin d'être proche de l'aéroport(notre vol est tôt le matin), on change d'hébergement et on choisit un petit hôtel familial sans prétention. Son nom est Phuong thao hotel. Il se situe à 15 minutes à pied de l'aéroport, dans une petite ruelle peu engageante et comme nous y sommes arrivés en soirée sous une pluie battante, nous avons eu du mal à le trouver (même la localisation google était fausse). La chambre était simple mais pour une courte nuit, ça fera l'affaire...

     Vietnam

    Notre vol du lendemain nous mène à Danang où on a pour but principal de profiter un peu de la plage et de nous détendre. L'aéroport est à 6 kms de l'hôtel, on le fait à pied comme ça à mi-chemin on peut admirer le pont dragon assez joli.

    Vietnam

    Vietnam

    La plage la plus proche est belle : c'est la plage de My khe qui est, parait il, une des plus belles au monde... ce n'est pas notre avis, elle n'a rien d'exceptionnel.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    On loge à l'hôtel Alibaba, il y a une belle piscine sur le toit avec vue sur la mer et surtout une vue panoramique sur la mer de Chine depuis notre chambre. On paie 17 euros la nuit, malgré l'absence de petit déjeuner, on est satisfait.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    De Danang, on a réservé un bus limousine pour rejoindre Hoi an. On loge au Daisy garden villa, on est  heureux d'avoir choisi cet établissement, la dame est très gentille. On est le 24 juillet, on fête ce jour là nos 20 ans de mariage, pour l'occasion la dame a fait une petite déco dans la chambre qui est vraiment spacieuse. Il y a également une belle petite piscine et aussi un incroyable petit déjeuner.

    VietnamVietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    L'hébergement est un peu excentré, il doit y avoir 2-3 kilomètres jusqu'au centre de Hoi an mais on peut les faire par un chemin en longeant le fleuve ainsi c'est moins gênant. En plus, notre hôtel prête des vélos, ce qui s'avère très pratique notamment pour rejoindre la mer assez éloignée d'ici. 

    Hoi an est une ville très touristique, malgré cela, on apprécie quand même les lieux, notamment le marché où si l'on ne fait pas attention, on viderait rapidement notre budget.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

     

     

    Hoi an est connue pour être la capitale des lanternes : ici on trouve plein de boutiques où l'on peut acheter, fabriquer ou décorer des lanternes. 

    Vietnam

     

     Vietnam

     

    Grâce aux vélos prêtés par l'hôtel on a pu aller jusqu'à la mer afin d'y chercher de belles plages, ce ne fut pas simple, les plages sont parfois en travaux, parfois privées ou pas très jolies le plus souvent.

    On a également été voir les fameux bateaux paniers qui tournoient sur place souvent à vive allure.  Egalement appelés cora-coli, ces bateaux sont très beaux. Le souci est que une nouvelle fois, nous avons été harcelés de toute part par des rabatteurs voulant absolument que l'on aille dans une de ces jolies barques.

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Nous avons gouté la boisson virale sur les réseaux sociaux : MOT, un thé glacé aux herbes et au citron servi avec un pétale de lotus et une paille en bambou. Ils sont des dizaines à faire la queue devant la boutique et à se prendre en photo avec la fameuse boisson qui, après coup, nous a paru assez banale.

    VietnamVietnam

    Nous terminons la journée par une balade au marché nocturne ( où nous avons gouté une crêpe de riz salée)  et un petit resto avant d'admirer les bateaux-lanternes voguer sur la rivière.

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

     

    Un bon plat de nouilles Mi Quang et une bonne bière...

     

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    Vietnam

     

    Vietnam

    Le lendemain, nous avons quitté Hoi an en milieu de journée pour revenir à Danang car nous devons y prendre l'avion pour Bangkok. Nous logeons cette fois dans un homestay proche de l'aéroport (à vol d'oiseau car il s'avèrera que nous devrons faire environ 5km à pied pour nous rendre le lendemain à l'aéroport, l'entrée étant de l'autre côté!). La dame qui nous accueille est très froide, je dirai même glaciale, nous ne nous attardons pas et nous allons nous balader sur les plages du nord qui sont à 1.5km. Arrivés là-bas, nous sommes assez déçus par la propreté .. les plages du nord ne sont malheureusement pas à la hauteur de  la plage MY KHE ...

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

    Vietnam

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :