• les plages polonaises

    Avant d'atteindre les premières plages polonaises, le passage de la frontière germano-polonaise (qui n'existe pourtant plus) a été brutale, dès les premiers kilomètres dans ce pays , on s'est retrouvé sur des routes non goudronnées! On a bien craint qu'une grande partie du pays soit comme-ceci puis fort heureusement, il s'agissait simplement de travaux. Afin d'éviter de nombreux kilomètres, il nous faut prendre un bac à Swinoujscie pour traverser l'embouchure de l'Oder. C'est assez fastidieux car deux bacs permettent de faire la traversée mais un des deux est réservé 'aux véhicules polonais (en centre ville) et l'autre (à 5 km vers le sud direction Karsibor) n'est ouvert qu'un jour sur deux! L'avantage en revanche est que c'est gratuit. 

    les plages polonaises

    Notre première escale dans une station balnéaire est à Miedzyzdroje, on ne le regrettera pas cette ville est vraiment chouette!

    On se gare à l’extrémité de la ville mais l'accès au cœur de la station se fait par une très agréable promenade le long de la mer. On se sent bien dans ce parking, il y a peu de monde, la police passe, elle ne nous a rien dit , elle semble vérifier qu'il n y a pas de souci. Il y a même des campeurs polonais en tente, ce qui semble signifier que le pays laisse pas mal de droit quand au bivouac libre. 

    les plages polonaises

    La plage est à proximité immédiate du parking, juste derrière une dune qui nous protège du vent, elle est large,  très longue et propre. En plus il y a même de belles vagues, on ne se baignera pourtant pas longtemps, l'eau est fraîche et le vent aussi.

    les plages polonaises

    les plages polonaises

    les plages polonaises

    On a apprécié cette station, elle est bien aménagée, compte pas mal de resto, boutiques en tous genres et en s'éloignant d'à peine un kilomètre en forêt, un beau parc naturel  nous mène à une petite réserve avec des bisons. Pour un total de 24 pln soit environ 6 euros, on peut y voir ces animaux que nous avions envie de voir en allant en Pologne, bon finalement il s'avère que soit ceux-ci ne sont pas si impressionnants que nous le pensions soit dans cette réserve il n y avait que des jeunes bisons.

    les plages polonaises

    En rejoignant la station, on a pu voir un escalier vraiment surprenant, il mène du parc national .... vers la plage mais, à cause de l'érosion de la dune, son accès est maintenant interdit, dommage! On est à l'autre extrémité de la station, il va nous falloir marcher 4 kms au moins pour retourner à notre parking en longeant la mer, on fait donc une petite pause sur le sable en dégustant un maquereau froid et fumé , une merveille! 

    les plages polonaises 

    les plages polonaises

    les plages polonaises

    les plages polonaises

    Le lendemain, on poursuit notre périple le long de la Baltique, on se pause à Kolobrzeg où on trouve un parking calme à moins de 2 kms de la mer et du centre (derrière le dépot de bus).

    les plages polonaises

    La station est agréable, un beau phare, une belle plage, des avenues très vivantes et de belles balades derrière les dunes jouxtant la mer rendent le tout vraiment charmant. Hélas une nouvelle fois, la plage surveillée arbore un grand drapeau rouge, de toute façon, il ne faisait pas beau! On est surpris de voir directement  sur le sable des distributeurs de gel hydroalcoolique, c'est étonnant d'autant plus que le virus n'est là-bas pas très présent.

    les plages polonaises

    Il y a deux belles jetées en bord de mer, l'une d'entre elle est payante, c'est bizarre, on s'est demandé pourquoi faire payer l'accès à cet endroit qui ne présente pas un immense intérêt, d'autant plus qu'un peu plus loin, une autre jetée est gratuite et plus longue.

    les plages polonaises

    La station est hyper vivante en journée puis en y retournant vers 20 h, quel ne fut pas notre surprise, quasiment tout était fermé et presque personne dans les rues! quel dommage! 

    les plages polonaises

    les plages polonaises  

    Le phare de Kolobrzeg

    Avant de rejoindre la tricité (gdansk, gdynia et sopot), on souhaite retourner à la mer, on pensait à tort que plus on se dirigerait vers le nord et plus elle serait froide.

    Le lieu qui nous éloigne le moins de notre trajet est Utska, on se gare dans un parking sale et assez glauque, ce qui fait qu'on n y dormira pas, on profite d'un "toi-toi" sale pour vider notre cassette, il n'y a pas d'aire en Pologne ( en tout cas on n 'en a jamais vu!)

    les plages polonaises

    Cette station est également bien agréable, le parcours nous y menant beaucoup moins! on a eu droit à de nombreux kilomètres de routes cabossées . 

    Une grande et belle plage, de belles statues, un très beau pont tournant et de belles balades en forêt derrière la mer, dommage que encore une fois il ne fait pas super  beau !

    les plages polonaises

    les plages polonaises

    les plages polonaises

    Le pont tournant

    les plages polonaises

    La petite sirène, cousine de celle de Copenhague yes

    les plages polonaises

     Le phare d'Utska

    les plages polonaises

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :