• De Breteuil à Rome

    Après de belles aventures jusqu’au cap nord il y a 2 ans puis au cœur de la Turquie, l'an dernier, cette année, nous avons décidé de limiter les kilomètres et de nous contenter de parcourir l'Italie. On traverse la France relativement rapidement, un arrêt comme souvent à la piscine de Chalons sur Saône où on aime emmener les enfants ; hélas la piscine extérieure et celle à vagues sont assez froides et les toboggans fermés frown.

    Notre première nuit agréable est dans les montagnes, à St Rémy de Maurienne, on est garé sur le parking d'une base nautique, juste devant un camping (stationnement autorisé 48h).

    partie 1

    partie 1

    L'endroit est chouette, on peut s'y baigner , il y a une petite plage avec des toilettes et une douche extérieure; on en profite pour faire une petite balade autour des étangs.

    partie 1

      

    Le lendemain midi, on s'arrête au sommet du col du Mont Cenis. Avant de quitter la France, on a pris soin de faire le plein, en principe, en Italie, le carburant est toujours plus cher que chez nous (finalement cette année ce n'est plus le cas).

    Pour manger on se gare au bord du lac, c'est très beau mais il n y a rien à y faire car les sentiers de randonnée sont tous fermés. On s'installe donc en haut du col afin de faire une randonnée pas trop difficile mais très longue (randonnée vers le lac clair), on apprécie car on y voit des dizaines  de marmottes.

    partie 1

    partie 1

     

    partie 1 

    partie 1

     

    La randonnée nous mène au lac clair (alt  2755m, environ 750m de dénivelé positif smile) , on est déçu car il s'agit plus d'une flaque d'eau que d'un lac, en tout cas on s'attendait à autre chose (sûrement une conséquence de la période de canicule de juin cry).

    partie 1

     

    A la nuit tombée, il reste très peu de gens, on choisit de se placer en retrait de la route, il fait froid en soirée, normal on est à 2000m. Tout semblait parfait avant que le vent ne se lève et devienne très fort;  on a préféré donc descendre dans la vallée, à Suse. La descente fut très éprouvante pour le camping-car (on passe de 2000 m à 500 m en peu de kilomètres), les freins ont chauffé, c'est la première fois que cela nous arrive pourtant on est habitué à grimper à de telles hauteurs!

    On se gare sur un grand parking en centre ville de Susa, il n y a pas d'interdiction et de toute façon l'aire officielle est inaccessible en raison d'une fête foraine, cette dernière rend d'ailleurs la nuit assez bruyante. A ce moment là on n'imaginait pas qu'en fait c'est tout le pays qui est très bruyant la nuit!

    Le matin on rejoint assez rapidement Turin, pour l'instant, on voit peu de différences par rapport à la France, ça ne durera pas hélas, les fous du volant, trous sur la route et autres déchets sur les bas-cotés allaient bientôt nous rejoindre.

    Comme très souvent, c'est grâce à park4night que nous trouverons notre stationnement à Turin , il s'agit d'une aire improvisée assez déconcertante où règne une ambiance un peu hippies. On s'y sent à l'aise , on regrette juste le manque d'ombre mais on ne va pas se plaindre , on est dans une grande ville et c'est gratuit.

    partie 1

    partie 1

     

    On a été un peu déçu par Turin, soit parce qu'on a vu beaucoup de villes en Europe et que l'on devient de plus en plus exigeant, soit parce que l'on n'est pas allé aux bons endroits ou tout simplement que la ville n'est pas exceptionnelle. On se promène en centre ville : piazza del castello, duomo (où l'on peut voir une réplique du saint suaire)...

     

    partie 1

    partie 1

    partie 1

    partie 1

    partie 1

     

    Finalement ce que l'on retiendra le plus de Turin, c'est les alentours de notre aire où on s'est promené autour du stade des jeux olympiques de Turin de 2006 ( dans le parc attenant, il y a un étang qui abrite des centaines de petites tortues. ça grouille de partout oh ! ) et où en soirée, on a pu assister à une sorte de fête de la bière, on se  serait cru en Bavière.

    partie 1

    partie 1    partie 1

    Après avoir fait les services en sortant du parking, nous nous dirigeons tranquillement vers Rome, on fait une étape intéressante à Reggio di Emilia : à moins de 2 kms du centre-ville, un parking avec 6 places pour camping car offre une aire de services gratuite, il y a même des navettes gratuites vers le centre-ville afin de ne pas faire les 2 kms à pied!

    partie 1

     

    Le centre ancien est pas mal, on en profite pour se rafraîchir dans des fontaines.

    partie 1

     

    partie 1

    partie 1

     

     

    Le lendemain, on fait beaucoup de routes (Timéo en a profité pour vomir de nombreuses fois sur les belles mais sinueuses routes de Toscane, le pauvre!), on n'a pas trouvé de stationnement correct à Bologne et on a vu Florence il y a  4 ans, alors on fait une halte à Sienne. Ce fut pour moi l'une des plus belles découvertes de ce pays, la ville m'a enchanté. Nous visitons la magnifique Piazza del campo avec sa très grande fontaine "fonte Gaïa". puis nous nous dirigeons vers la piazza del Duomo qui nous rappelle fortement Florence. Les bâtiments en marbre blanc et noir sont très bien conservés et étincellent sous le ciel bleu sarcastic

    partie 1

     

    piazza del campo

    partie 1

    partie 1

    partie 1     partie 1

    partie 1

     

    partie 1

    piazza del duomo

    partie 1

    partie 1       partie 1

     

    partie 1 

    la louve de Romulus et Remus

     

      partie 1

     

    Nous sommes garés au bas de la ville dans un parking sans ombre qui ,semble-t-il, est partagé avec les services municipaux (nous sommes le week-end donc il y a de la placesmile) ;  il est relativement près du centre ancien et on peut y accéder assez vite grâce à un ascenseur (bien caché dans le parking couvert du bâtiment administratif mais accessible 24/24 7/7).

     partie 1

    Ce parking certes bien pratique n'est pas assez agréable pour que nous y restions dormir, on avance donc en direction de Grossetto, on s y arrête en soirée. On est au bord d'un parc sportif, c'est relativement plaisant.

    partie 1

    il y a sur ce parking un distributeur d'eau assez étonnant, on ne voit cela qu'en Italie.

    partie 1

    Par rapport à de nombreuses villes que l'on a pu voir en Italie, Grossetto n'est pas forcément à la hauteur mais on a tout de même pris plaisir à s y balader sarcastic

    partie 1       partie 1

    partie 1

     

     

    notamment les gosses qui profitent bien de la gastronomie italienne cool

    partie 1

    Pas de chance, il pleut ce soir-là sur Grossetto, pas si grave avec toute cette chaleur, ça nous rafraîchit un peu mais la conséquence, c'est que nous abandonnons l'idée d'aller aux thermes de Saturnia le lendemain; sous la pluie, cela ne sera pas aussi beau alors on évite de faire le détour et nous nous dirigeons directement vers Rome. 

    On s'arrête en chemin à Cerveteri pour profiter de la mer. Mais l'accès à la plage est complètement fermé à cause d'un festival de musique "Summer circus village". Nous nous posons donc le temps de déjeuner et pour les enfants, de faire leur premier bain en Italie (nous trouvons un petit passage pour accéder à une plage pas très agréable, beaucoup de déchets, le sable est noir et il a une odeur très désagréable beurk). Mais l'orage nous rattrape et nous sommes obligés de quitter la plage à cause des nombreux éclairs qui déchirent le ciel arf

    On passe la nuit sur le parking d'une grande zone commerciale en banlieue de Rome (parco commerciale Da Vinci) pour se laisser le temps de choisir le meilleur endroit pour se poser dans Rome. La nuit on a encore droit à un immense orage et à des pluies diluviennes.B

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :