• Istanbul - Cappadocce

    On arrive en fin d'après midi à Istanbul, on est immédiatement séduit par ce stationnement qui nous offre tout ce dont nous avons besoin: eau, électricité, sanitaires, wifi et sécurité, le tout pour pas trop cher et pas trop loin des lieux intéressants de la mégalopole turque. On paie 60 TL par jour, on a même accès à une machine à laver gratuitement!

    On est à environ 2.5 km  de la mosquée bleue et Sainte Sophie, on s'y dirige en longeant la mer. On est tout heureux d'apercevoir en face de nous l'Asie, c'est le 4 ème continent que l'on voit! C'est assez surprenant, la ville est partagée en deux parties se trouvant chacune dans un continent différent, un très beau pont les sépare.

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

    Les monuments magnifiques sont nombreux et on se sent en sécurité. On se contente de ne visiter que la partie européenne de la ville ce qui nous permet de tout faire à pied et ainsi économiser quelques livres turques et surtout de nous imprégner au mieux de l’ambiance stambouliote. Pour retourner au parking,  on fait une promenade dans le parc du palais Topkapi.

     

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

     

    On aurait pu passer une bonne nuit mais comme souvent la météo s'en est pris à nous et nous a proposé un gros orage toute la nuit et une bonne partie de la matinée! Du coup, le matin on n'a pas fait grand chose, simplement quelques courses où on a pu remarquer que la nourriture n’était pas très chère. Dans notre quartier, il y a énormément de boutiques de vêtements "de marques" à des prix  exceptionnellement bas, il s'agit évidemment de contrefaçon qu'on ne se risquera pas à acheter.

    On visite d'abord la Grande Mosquée Bleue (malheureusement en réfection partielle - la coupole est entièrement bâchée et une partie des salles fermées aussi) ouch

    Istanbul - Cappadocce

    En prenant le surprenant pont Galata, on traverse la corne d'or et on arrive dans les quartiers de Karakoy et Beyoglu. Ça monte beaucoup pour arriver jusqu'à la tour Galata , il y a beaucoup d'attente alors on n' ira pas en haut aww On flane dans une très longue rue commerçante ( istiklal cadessi) pour arriver jusqu'à la place Taksim , place signalée comme à voir par le routard mais où finalement on n'a rien vu! Ici les commerces sont assez semblables à ceux que nous connaissons chez nous (zara, nike, mango, h&m...) et les prix aussi bad.

    Istanbul - Cappadocce

    De retour sur le pont Galata, on apprécie la vue comme souvent mais aussi son coté pittoresque avec ses innombrables  pécheurs et les restaurants se trouvant en bas du pont.

    Hélas, encore une fois un orage très long nous bloque une partie de l'après midi. 

    Le lendemain, 25/07, gros soulagement car grâce à un camping cariste français plus bricoleur que nous, nous parvenons à refaire fonctionner l'électricité en 12 volts.

    Ce matin  là, on fera une longue attente pour visiter l'intérieur de Ste Sophie (l'entrée est de 40TLpar adultes ). Intérieur est impressionnant mais dommage une partie y est en travaux. On passe devant le palais Topkapi sans le visiter: attente très longue et visite un peu chère pour notre budget. Comme tous les jours ou presque, on doit passer une petite heure à se cacher sous un porche pour se protéger d'une forte et longue averse.

    Istanbul - Cappadocce

    On a visité le grand bazaar, c'est beau et plutôt dépaysant, ça nous fait penser un peu au souk de Marrakech.

     

    Istanbul - Cappadocce

     

    Le camping-car étant réparé, on réfléchit à la possibilité de continuer notre périple jusqu'en Cappadoce, toutefois pour cela, il faut traverser le Bosphore et ce n'est pas si simple, il y a 3 moyens: un tunnel hélas limité à 2.80 donc impossible pour nous, le ferry en face de notre parking mais on ne trouve pas le moyen de savoir s'il est possible de le prendre avec le camping-car alors on va prendre le grand pont à péage mais autre souci, le péage n'a pas de guichet, il faut une carte qui se trouve soit à la poste, soit en station essence soit à la banque, à tous ces endroits on nous dit que ce n'est pas possible d'obtenir le badge rapidement car nous avons un camping-car.

    Finalement le lendemain , après 4  tentatives dans différents bureaux de poste, nous avons en main le précieux sésameyescool.

    On quitte Istanbul le 26/07 un peu avant midi en espérant ne pas avoir trop de circulation. Sortir de cette immense agglomération prend beaucoup de temps et nous apporte son lot d'angoisse avec tous ces gens qui conduisent avec leurs propres règles.

    Le pont qui nous permet de  joindre le coté asiatique est superbe et les vues magnifiques. C'est si étrange de se dire que le pont nous emmène dans un autre continent.

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

    Istanbul - Cappadocce

     

    Istanbul - Cappadocce

    On reste sur l'autoroute un bon moment, on a été obligé de mettre 50TL soit à peu prés 10 euros sur le badge alors autant en profiter. On longe pendant quelques temps le bout de la mer de Marmara mais ce n'est pas très beau, c'est très industriel.

    Espérant profiter au mieux du paysage, on choisit de quitter l'autoroute mais à la différence dé la Roumanie, là les nationales sont d'une qualité incroyable, tout est en 2X2 voies! 

    C'est devenu une habitude, on va être confronté à un gros orage, celui là d'une intensité assez exceptionnelle, beaucoup de voitures s'étant même carrément arrêtée sur le bord de la route! On préférera s'arrêter dans une petite ville jusqu'au retour au calme. Par la suite, on verra même dans l'autre sens un immense embouteillage causé par une voiture à moitié enfouie dans l'eau qui a envahie la voie rapide.

    On passe juste à coté de la capitale turque: Ankara sans s'y arrêter par peur de ne pas y trouver de stationnement et aussi parce qu'on pense qu'il n y  a pas tant de choses à y voir mais, fatigués par l'orage et la route,  on s'arrête finalement en banlieue de la capitale. Ankara, vue de loin, a une allure étrange avec des zones d'immeubles disséminées un peu partout.

    Istanbul - Cappadocce

     

    Istanbul - Cappadocce

    Le lendemain, 27/07, nous arrivons assez tôt à Gorême, on se fait contrôler par les gendarmes qui nous parlent curieusement en allemand, ça ne dérange pas , ils nous laissent partir au bout de 20 secondes.

    De Ankara à Gorême, le paysage est plutôt aride avec à noter tout de même un étrange lac salé.

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Ce n'est vraiment qu'à l'approche de Gorême que l'on peut commencer à voir les magnifiques paysages typiques de la Cappadoce avec les célèbres cheminées des fées.

    Istanbul - Cappadocce

    On se pose sur un parking signalé par park4night. on est bien placé et on ne gène personne, c'est l'essentiel.

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    On a fait la visite du musée en plein air de Gorême, on paie 30 TL par personne ( à partir de 12 ans, contrôle du passeport frown).

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

     On y voit de nombreuses églises rupestres ainsi que des habitations troglodytes. Photos interdites à l'intérieur (même si un gardien nous propose d'en prendre une en échange d'une cigarette yes Dommage pour lui, on n'est pas fumeur!.

    Pour retourner au village , on fait une balade dans la vallée rose, la promenade est très agréable, on se retrouve dans des creux de roches étonnants.

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    En soirée, on a fait une visite de la ville de Gorême et nous sommes montés au point vue panoramique pour assister à un magnifique coucher de soleil sur des paysages somptueux, pour ma part je n'ai pas souvenir d'avoir vu des paysages aussi beaux.

    Istanbul - Cappadocce

     

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

    Le lendemain est très matinal puisque, avec l'aide du réveil, on se retrouve à 5h30 au même point de vue , mais cette fois pour assister  à un majestueux ballet de montgolfières au lever du soleil. On choisit de ne pas faire le vol car le prix demandé est vraiment excessif (environ 600€!!! pour 4).

     

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

    Istanbul - Cappadocce

    En fin de matinée, on choisit de quitter notre stationnement pour aller en plein nature mais rien ne nous convient vraiment alors on se gare à Ortahisar, village moins touristique mais intéressant également, avec notamment un piton rocheux remarquable.

     

    Istanbul - Cappadocce

    Istanbul - Cappadocce

     

    On s'est garé à l'extrémité du village en face du piton, l'endroit n'est pas très propre mais il y a un robinet d'eau et des toilettes.

    Istanbul - Cappadocce

    On fera la visite "payante" du piton, c'est 3TL par personne (à peu près 60 cts d'euro) ,heureusement car on ne peut monter que jusqu’à la moitié du piton, le reste semble en travaux.

    Après cette visite, on vit un de ces moments magiques et bizarres qu'on en peut vivre que dans ces endroits un peu plus éloignés du tourisme de masse, un vieux monsieur vient nous prendre par l'épaule et nous emmène chez lui ! il essaie de nous parler en turque, nous en français ou anglais, à un moment , les gosses ont eu peur car quand il a su qu'on était français, il est parti chercher .... un couteau , en fait c'était pour montrer un Opinel. En fait le monsieur a été très gentil et a même offert un bracelet aux filles mais hélas on n'a pas tout compris à ce qu'il nous disait.

    C'est devenu une évidence mais en soirée, nous aurons droit à un rodéo sur notre parking puis un gros orage ...

    Comme la route nous emmenant vers la mer est assez longue, on a décidé de la faire en 2 fois, l'application signale un parking spécial camping-car à Konya (ce doit être un des seuls du pays vu qu'on y a vu quasiment aucun camping-car) , c'est pratique , c'est à peu près à mi chemin entre notre position et Antalya où nous avons prévu d'aller.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :