-
Italie du Nord et retour en France
Sur le trajet nous menant à San marin, une voiture nous a doublé en dépassant les limites de vitesses, jusque là rien de bien surprenant surtout dans ce pays, en revanche ce qui est plus marquant c'est qu'au même instant les gendarmes étaient là avec les jumelles et là les forces de l'ordre ont jugé bon de nous arrêter nous plutôt que la voiture qui allait trop vite! Cela à mon gout montre une nouvelle fois une attitude anti-touriste remarquée à plusieurs reprises.
On est assez surpris en arrivant dans San marin, pas de douanes certes mais quelques différences en ce qui concerne les panneaux de signalisations, le marquage au sol et la propreté , pas de détritus au sol dans cette petite république, ça fait plaisir!
On se gare sur le parking P13 , il est gratuit et propose des places camping-car qui évidemment sont utilisées par des voitures, il en reste heureusement, on se met à l'ombre, on n'est qu'à 1 km à peine du téléphérique menant au centre historique.
On ne prendra pas le téléphérique, ça permet d'économiser un peu ( 4.5 euros aller/retour par personne) et c'est mieux de marcher même si là c'est très pentu.
San Marin nous a beaucoup plu, il y a partout de beaux monuments, bâtiments ou sculptures.
Le centre historique est piétonnier, on s'y sent en sécurité, c'est aussi très commercial, les tentations sont nombreuses ici.
On n'a pas dormi ici, après avoir fait les services, nous sommes partis vers le nord-ouest, on a choisi de faire étape à Ferrare , on s'est posé sur un parking quasiment vide où de gentils baroudeurs allemands nous ont rejoint en soirée.
La ville est belle mais il y a beaucoup de travaux , c'est dommage .
De Ferrare, on s'est dirigé vers Verone, quelle belle idée, la ville est superbe!
On s'est garé sur un des parkings du stade Marcantonio-Bentegodi , il est gratuit et on s'y sent en sécurité, il y a 3-4 camping cars garés. On a eu de la chance, quelques jours après notre passage, il parait qu'il y a eu des vols sur ce parking. On ne profitera pas bien de notre soirée car on a droit à un gros orage assez long.
Le lendemain, ouf il ne pleut plus, on peut enfin apprécier la ville qui est superbe.
Le castelvecchio
Arco dei Gavi
Ponte Scaligero
La basilique San Zeno
Les arènes
C'est bizarre, les décors des spectacles sont stockés en extérieur, sur la place!
Piazza delle Erbe
Mais forcément un peu comme tout le monde, ce qui a le plus retenu notre attention, c'est la maison de Juliette, ce mur permet de montrer son amour en ajoutant un petit papier symbole d'une idylle, on va peut-être choquer mais n'ayant rien sous la main, on a pris une serviette hygiénique (propre évidemment) qu'on a pu coller à coté d'autres mots du même style. Bon y a pire puisque beaucoup de mots sont collés avec des chewing gum!
il y également la maison de Roméo mais elle n'est pas très facile à trouver et peu mise en valeur.
En s'éloignant un peu du centre historique, on a pu faire de beaux clichés en grimpant au Castel San Pietro
Comme le beau temps est rapidement revenu, on a choisi de faire une halte au lac de Garde, pour éviter un gros détour, on s'arrête à Peschiera del garda, pour une fois, on s'installe sur une aire payante, pas le choix, les bords du lac de garde, c'est un peu la cote d'azur, voire pire, c'est ultra touristique et peu d'endroits y sont disponibles pour se poser discrètement, gratuitement et au calme comme on aime le faire habituellement. Finalement c'est une bonne idée , on est presque comme au camping, il y a des sanitaires et de l’électricité, bon le confort ça se paie, 18 euros les 24 h c'est pas donné.
Comme on est proche de la plage et du centre ville, on ne regrette pas ce choix.
La plage est bondée mais on s y attendait, on est forcément surpris en se baignant, c'est une sensation rare pour nous que de se baigner en eaux douces.
Le lendemain, 4 août, on cherche à se poser à milan , on voudrait découvrir cette grande et belle métropole mais le stationnement repéré sur park4night nous envoie dans une zone plutôt inquiétante , on y trouve plein de véhicules avec des vitres cassées et comme les autres parkings étaient hors de prix, on a fait l'impasse sur la ville, pas grave ce sera pour une autre fois. A la place, on passe la nuit à Vercelli, c'est nettement moins glamour mais le trajet nous y emmenant fut étonnant puisque l'on a traversé de nombreuses rizières.
Avant de retourner en France, on traverse la vallée d’Aoste, on y apprend que c'est une région autonome où le français est la langue officielle, finalement en observant en ville, on voit que l'on n y parle que l'italien.
Dans cette région, on fait de brèves haltes à Fenice où on a pu voir un beau château mais surtout une très belle zone de stationnement super bien aménagée.
A Aoste on se gare sur le parking du télécabine le temps de se balader dans la vieille ville et de manger nos dernières pizzas et glaces.
Un peu avant le col du petit saint Bernard, on s'arrête à Morgex où l'on trouve un beau parking au bord d'un torrent. On s'amuse à faire un parcours sensoriel pieds nus: il s'agit de marcher sur diverses matières, c'est amusant mais pas forcément plaisant, on y fait aussi une petite randonnée en bas d'un viaduc puis on repart en espérant trouver une belle halte en haut du col.
Ce sera chose faite car on pose juste au niveau de l'ancien poste frontière, on y a une belle vue et on est très au calme.
Après une nuit extrêmement calme (ça fait du bien après tant d'agitations lors des nuits italiennes), on se déplace d'un km pour aller à l'hospitalet et débuter une très longue randonnée jusqu'au sommet appelé lancebranlette, la randonnée est longue et difficile par moment mais ça ne rigole pas : plus de trois heures de montée avec un dénivelée de plus de 800 m.
Le sommet se trouve à 2930 m d'altitude , tout là haut la vue est époustouflante!
En descendant le col, on souhaite se poser un peu à la rosière, se balader dans la station mais comme trop souvent en France, impossible de se garer, soit des barres de hauteur, soit des panneaux d'interdiction, bref si vous êtes camping-caristes, évitez cette station.
On choisit alors de faire un gros détour pour aller à Tignes mais là-bas le camping municipal s'avère être vraiment trop excentré et les autres stationnements possibles ne nous inspirent pas . On part alors avec amertume en camping à Aigueblanche, non pas que l'on souhaite absolument aller dans cette ville ou que l'on ait besoin d'aller en camping mais ce dernier propose l'entrée dans une beau complexe aquatique pour ses clients. On sera une nouvelle fois déçu, il fait mauvais et le complexe est vieillissant, on apprécie assez peu. Pire le lendemain, on y retourne et l'extérieur est fermé pour cause de pluie! On fera tout de même une petite promenade vers une zone aux multiples petites cascades.
Le camping Marie France et l'espace aquatique du Morel
Toujours la galère, on voulait passer 24 h à Annecy mais qu'ils soient payants ou gratuits, tous les parkings pour nous sont pleins.
Finalement sans que ce soit prévu, on ira passer une journée et une nuit au col de la Faucille.
c'est un superbe endroit inconnu pour nous. Tout y est très bien aménagé, beaucoup de loisirs sont installés là-bas, les gosses auront pu y faire de la luge d'été.
Comme souvent, on fera une très belle randonnée afin de monter au sommet des grands et petits montrond, on a pu y apercevoir Genève et même plus loin le mont blanc.
On n'est pas pressé de retourner en Picardie alors on fera une autre pause de 24 h à Vouglans ; cet endroit nous était également inconnu et ce sera encore une belle découverte: il s'agit d'un lac où on peut se baigner dans une eau à 24 degrés, les paysages y sont très beaux et le parking plutôt agréable (6 euros la nuit et gratuit la journée)
Tags : camping car, italie, san marin, vérone, lac de garde, peschiera, ferrare, romeo et juliette, aoste, morgex, petit saint bernard, faucille, vouglans
-
Commentaires