-
Côte ligurienne
La suite notre circuit prévoit de nous emmener dans quelques stations balnéaires de la côte entre la spezia et Gênes, cependant comme nous n'avons ni l'habitude de rouler à l'étranger ni l'habitude de faire du camping-car, nous échouerons à trouver un arrêt à Marina di Carrare, Viareggio ou Massa. Finalement nous trouverons une belle halte dans une aire à Marina di Sarzana, cette aire mal notée dans park4night (qui semble même ne plus exister ) nous a plu car pour un coût tout à fait acceptable nous a proposé un bel emplacement (assez de place pour ouvrir le store) de quoi vidanger et remplir le camping-car et tout cela en face de la mer.
La prochaine étape est prévue aux Cinque Terre : nous avons prévu de stationner à La Spezia, la grande ville la plus proche des Cinque Terre. Il y a un grand parking tenu par la croix rouge, il est surveillé et il y a les services, c'est très bien. Le prix y est de 5 euros, c'est plus que raisonnable ... Dès que nous nous sommes installés sur le parking , nous choisissons de partir du coté opposé au centre ville pour trouver une station balnéaire, on aura peu apprécié la ballade car rien n'est prévu pour la circulation des vélos du coup c'est très dangereux. On a quand même pu se baigner à Lerici, une station qui nous semble huppée pour preuve, les douches pour se rincer sont payantes!
Lerici
Le lendemain , on se dirige à vélo vers la gare de la Spezia , le train nous emmène aux Cinque Terre, on choisit de descendre au dernier village: Monterosso, c'est très beau et il fait très chaud, chose surprenante et jamais vu ailleurs, l'accès aux sentiers qui permettent de rallier les 5 villages est payant, ils ne sont pourtant pas superbement aménagés. La chaleur et le dénivelé nous épuisent mais les paysages magnifiques compensent largement cette fatigue. A Vernazza, on s'arrête pour se baigner, le cadre est génial, on passe un super moment. On continue la ballade dans les autres villages des Cinque Terre qui sont tous très beaux.
Le chemin côtier qui relie les différents villages .
Attention, prévoir des bonnes chaussures et beaucoup d'eau (il fait très chaud!!)
Comme cette année là, on ne part que 3 semaines, on évite Gènes (qu'on verra l'année suivante avec joie) en prenant l'autoroute ce qui nous arrive rarement mais qui est presque inévitable à cet endroit de l'Italie), rapidement l'envie de rejoindre la mer de plus près nous prend et on fera halte pour se baigner à San Stefano al mare (décrit dans la partie 2015) puis à San Remo où on paiera plutôt cher un parking pas très joli sans ombre (15 euros !). On verra quelques belles demeures là bas mais rien de transcendant, on a eu le sentiment que c'était un lieu prévu pour la bourgeoisie italienne et surtout russe, de nombreux établissements traduisait leurs menus en russes.
L'aire ou plutôt le parking à San remo (attention, services très difficiles d'accès et à 500m de l'aire!!!)
La "plage" de l'aire de camping car : un espace rocheux, un chemin côtier ...
Puis c'est le retour en France où ,à la frontière, nous découvrons un regroupement de camping car qui "campent" ici pour protester contre la municipalité de Menton qui leur refuse le stationnement !
Tags : cinque terre, san remo, lerici, sarzana, ligurie, sentier, la spézia, vernazza, manarola, riomaggiore, monterosso, marina, stefano
-
Commentaires