-
Yosemite NP
Yosemite N.P.
Autant le dire, dès la préparation de ce road trip, j'avais un apriori négatif par rapport à ce parc. Je me suis toujours dit que en Europe on a déjà beaucoup de massif montagneux, dont certains pourraient ressembler à ceux du Yosemite (Alpes, Jura, Norvège). Les conditions climatiques n'ont pas arrangé les choses... En effet en milieu de séjour, on a appris que suite aux incendies sévissant au sud de Yosemite, notre réservation au Wawona campground était annulée puis, lors de notre arrivée dans le parc, nous avons eu un orage assez violent et long...
Nous avons campé à l'Upper pine campground, dans la vallée (36$ l'emplacement pour la nuit, sold out en 5 minutes).Celui-ci est semblable aux autres campings que nous avons fréquenté: emplacement immense, table, bancs et foyer pour le feu... ah si j'oubliais un détail qui a son importance: une boite à ours cadenassée pour ranger tout ce qui odorant (nourriture, produits d'hygiène, déchets).
Selon moi, celle-ci n'était là que pour le folklore...mais j'avais tort! En fin d'après-midi, en nous promenant, nous avons aperçu un ours et son petit, heureux et en totale liberté comme on apprécie de voir les animaux .
Peu de photos car rapidement, les rangers sont arrivés sur place, ils nous ont expliqué qu'il y avait un danger réel, d'ailleurs l'un d'entre eux avait un fusil! Pas d'inquiétude, il s'agirait simplement d'endormir l'animal en cas de danger.
Le lendemain, en quittant le camping, on a également pu apercevoir un coyote. Yosemite est vraiment un parc où la nature reprend ses droits...
La météo étant capricieuse, on a fait peu de randonnées ici, on s'est approché au plus près de la cascade (Lower Yosemite Fall), je me suis même baigné dans la piscine naturelle, l'eau y était fraiche mais ce fut très plaisant.
Après une nuit pleine d'angoisse de peur d'entendre un ours frôler nos tentes, nous sommes allés voir le "mirror lake"...
Comme vous sur ces photos, nous avons beaucoup cherché le lac mais la sécheresse sévit aussi là-bas et le lac est totalement asséché...
Nous avons également profité de la navette pour nous rendre aux différents points de vue pour voir El Capitan, un "mur" très prisé des amateurs d'escalade et le Half Dome, point culminant du parc.
Avant d'accéder à la vallée, on a fait une petite randonnée à Tuolumne Grove près de l'entrée ouest du parc, on a pu y observer de très beaux et majestueux sequoias.
On a aussi pu assister à une conférence improvisée par une ranger passionnée; avec notre anglais scolaire, on n'a une nouvelle fois pas compris toutes les subtilités de son exposé.
Finalement, les plus beaux paysages du parc, nous les avons vu au niveau de la Tioga road. A Olmsted point, en s'éloignant un peu du parking, on a pu découvrir de magnifiques vues panoramiques sur les sommets alentours.
Cette superbe route impraticable une grande partie de l'année nous a fait monter jusqu'à plus de 3000 mètres, aucune route en Europe ne grimpe aussi haut, c'est d'ailleurs la première fois que nous nous retrouvions aussi haut (en dehors de l'avion évidemment).
Mammoth Lakes
Une cinquantaine de kilomètres au sud de la sortie du parc Yosemite (Tioga pass), on s'arrête à Mammoth lake, les paysages sont assez similaires, on est toujours en zone montagneuse, la ville est même une station de sport d'hiver réputée ici.
La météo est encore exécrable, pluie pendant une longue partie de l'après-midi, on parvient cependant à accéder à mammoth mountain qui regorge d'activités récréatives.
On s'installe pour la nuit en zone BLM sur une piste menant aux "Inyo craters", c'est gratuit mais cela manque cruellement d'équipement cette fois-ci, pas de bancs ni de table...
Nous allons voir les cratères lors d'une accalmie, c'est assez remarquable mais ne nécessite pas non plus d'y passer des heures.
Après cette nuit trop fraiche ( moins de 10 degrés dans la tente!), on s'inquiète du calvaire que nous allons vivre en visitant la Death Valley où inversement c'est la chaleur qui sera terrible ( fréquemment plus de 50 degrés à l'ombre!). Malheureusement, sur le trajet vers la vallée de la mort, nous devons faire demi-tour (heureusement que la route est plaisante et l'essence pas trop chère car refaire 80 kms en sens inverse c'est énervant). Des "flash flood" (coulées de boue ) sont présentes en grand nombre sur la route 190, une route serait même effondrée! (à l'heure où j'écris ces lignes - 3semaines après - cette route est encore fermée par endroit et l'accès au parc toujours restreint)
Dommage, on doit finalement faire un détour par le nord pour rallier Las Vegas... Grosse déception de ne pas avoir vu la Vallée de la mort
Tags : Yosemite, ours, black bear, El Capitan, Half Dome, Mirror lake, Yosemite falls, Mammoth Lakes, Mammoth Mountain, Inyo craters, upper pine campground
-
Commentaires