• De Oslo à Malmo

Le 05/08, nous quittons la Norvège, nous allons longer la mer jusque Malmö en espérant y trouver des plages sableuses (ça nous a manqué) avec une eau un peu plus chaude. Notre premier arrêt sera à Stromstad, très belle station balnéaire ressemblant à celle que nous avons sur la côte d'azur. On s'arrête sur un parking relais pas cher (environ 1 euro pour 6 heures) qui donne accès gratuitement à une navette jusqu'au centre ville. Les paysages sont une nouvelle fois magnifiques: un mélange de ce que l'on peut voir en Bretagne, sur la côte d'azur ou dans les calanques.

De Oslo à Malmo

A proximité du parking, à 10 min à pied, on accède à une belle plage où l'on se baigne dans une eau pour une fois pas trop fraîche, il y a des plongeoirs, ça nous détend bien, mais une nouvelle fois , les méduses oranges sont présentes, elles nous font très peur arf.

Un peu plus loin, à Tanum, on fait la visite du musée de la préhistoire  et on observe avec attention de nombreuses gravures rupestres présente sur le site. Comme il est déjà tard, on décide de passer la nuit bien au calme sur le parking du site.

Le 06/08, en allant à Grebbestad, on s'arrête dans un magasin de sport immense, grandiose qui fait aussi parc de jeux intérieur et extérieur. C'est assez bizarre de parler de cela mais les toilettes y sont d'une beauté incroyable, avec des aquariums partout! Même les urinoirs sont des aquariums avec de vrais poissons, ça laisse une impression vraiment étrange.

De là, nous allons à Grebbestad déjeuner sur un parking en bord de mer. Le vent est très fort et encore ces maudites méduses ne nous donne pas envie d'aller à l'eau cette fois ci.

Tout près d'ici, nous faisons la visite de Fjallbacka, très beau village de bord de mer: petite randonnée avec vues magnifiques, c'est devenu une habitude smile.

De Oslo à Malmo

On fait un détour par l'île de Tjörn où les paysages sont encore un fois magiques mais le vent violent et l'impossibilité de trouver un stationnement nocturne autorisé et abrité nous obligent à rebrousser chemin frown.

En soirée, nous arrivons aux abords de Göteborg, comme on n'y trouve pas d'endroit correct pour passer la nuit, on se pose à Molndal, en banlieue. On est au bord d'un lac et juste à coté d'un château.

Le 07/08, on  est à Falkenberg, on se gare sur l'un des rares parkings non interdit aux camping-cars, on est revenu dans le sud ça se voit bad. On est à 50 m d'une très grande plage de sable fin, ça nous fait penser aux plages de la côte d'opale à coté de chez nous. On se baigne plus longuement que d'habitude car il y a des vagues, c'est rigolo , la mer est indiquée à 19 degrés et en plus il n 'y a pas de méduse... Miracle!!! La ville qui est à deux kilomètres de notre parking ne présente pas d’intérêt particulier.

Le lendemain, avant de quitter la Suède pour le Danemark, nous dépensons nos derniers sek dans un supermarché, les prix sont légèrement  moins élevés qu'en Norvège mais bien plus cher que chez nous. Comme on ne connaissait pas notre date de retour, on n'a pas pu réserver de ferry, du coup on doit prendre le pont de l'Oresund, il est impressionnant : 8 km de long puis passage ensuite sur une île artificielle nous envoyant dans un tunnel sous la mer de 4 km de long. Ce défi architectural nous aura tout de même coûté la bagatelle de 112 euros, ça fait cher du kilomètre!