• Ce n'est que notre deuxième été en camping car et nous partons déjà pour la Grèce, mieux vaut se préparer un peu... Notre objectif était flou puisque l'idée était d'aller jusque Budapest puis après soit vers la mer noire puis rejoindre la Grèce soit directement la Grèce par la macédoine. Le passage chez la vétérinaire nous aidera à choisir puisqu'elle nous déconseillera de passer par la Roumanie , les contrôles selon elle étant plus pointu  et le risque plus grand pour notre chien dans ce pays. Nous avons lu plusieurs blogs  et quelques avis de voyageurs sur voyageforum et le site du routard, acheté quelques guide vert ou routard,  on s'est abonné aux applications CCI et Park4night (heureusement qu'on les avait celles là!) Plus quelques mails envoyés aux ambassades pour être sur qu'on pourra bien passer les frontières prévues sans passeport (aucune réponse reçu de la part du Monténégro!)... On connaît l'itinéraire jusque Budapest, on est donc prêt à partir, pour la suite on verra bien...

Kilométrage au départ de Breteuil 60120 : 36161

Nous avons traversé l'Allemagne rapidement en utilisant l'autoroute gratuite. Nous avons passé la nuit sur l'aire gratuite de Passau sur le Danube, à la frontière autrichienne. Nous avons visité brièvement cette jolie petite ville en soirée.

aire passau

danube

Allemagne

vieille ville

Pin It

• Vienne: Nous avons visité le centre ville de Vienne (le camping car était stationné en périphérie car nous n'avons pas trouvé de stationnement adapté en centre ville). La ville ne nous a pas particulièrement plu.

Auitriche

vienne centre

Pin It

• Budapest: Nous traversons la Hongrie par l'autoroute (en payant la vignette obligatoire 13€ pour 10 jours consécutifs) et nous faisons une petite pause pour visiter la belle ville de Budapest. Déjà trois pays traversés et les paysages ne changent pas beaucoup par rapport à chez nous , on ne s'attarde donc pas trop sur la route, notre but étant d'arriver rapidement en Grèce.

Nous trouvons un stationnement dans un quartier périphérique et nous partons à pied visiter la ville(10-15 km aller-retour).

Nous avons bivouaqué sur un parking à l'entrée de Szeged, à la frontière serbe. On a cherché un peu dans la ville mais nous n'avons pas trouvé, il commençait à faire noir alors on s'est installé là c'était pas forcément agréable mais le lieu était un peu à l'écart de la route et on s'y sentait plutôt en sécurité.  Nous avons essayé de dormir sur le parking du Auchan  tout proche mais le gardien n'a pas accepté!

Hongrie

Le lendemain matin il ne nous reste que très peu de kms à parcourir avant d'entrer en Serbie , tout devrait aller très vite, eh bien non! Nous avons attendu 1h30 avant de passer la frontière! Pendant cette attente , nous avons été impressionné par la quantité de réfugiés présents sur l'autoroute. A la frontière, les douaniers ont scanné nos cartes d'identité (cela ne nous surprendra plus par la suite mais là c'était la première fois) et regardé dans le camping car très rapidement (ce sera la seule frontière où les douaniers  demanderont à entrer dans le véhicule).

Pin It

• Nous voilà en Serbie , toujours pour les raisons évoquées précédemment (s'ajoute à cela l'inquiétude lié au fait que l'on n'a pas du tout l'habitude de voyager à l'étranger), nous restons sur l'autoroute. En plus l'autoroute n'est pas très chère, il faut dire aussi que quand on voit leurs aires on se dit que ça ne vaut pas les autoroutes françaises!

Serbie/Macédoine

La moyenne est faible sur ces routes car il y a beaucoup de bouchons en raison des nombreux travaux, les paysages sont toujours assez semblables à ce que nous connaissons en Picardie, mais c'est en regardant les plaques des voitures que l'on remarque que l'on s'éloigne de chez nous, on voit en majorité des camions et voitures roumaine , bulgares et même turques, russes et quelques biélorusses! Curieusement les voitures roumaines tractent presque toutes des remorques avec des voitures dessus. Ils ne nous restent presque plus d'essence, pas d'inquiétude, nous avions prévu d'arriver vide pour entrer en Macédoine pour faire le plein. Ce que nous avions lu sur un site est confirmé , le carburant y est vraiment pas cher: 0.88 euros! ça fait du bien au budget!

Nous prendrons un peu l'autoroute également en Macédoine et nous y serons surpris par l'absence de respect du code de la route: beaucoup d'autostoppeurs, des motards nous doublant à plus de 100 sans casque, une remorque avec un âne debout accroché juste avec une sangle!

Nous choisissons de nous arrêter sur la route, dans la ville de Prilep . Après avoir cherché un peu, on trouve sur un parking de car une place trop petite pour y garer un car alors on y stationne. Là,  on découvre pour la première fois la pauvreté ( pas celle qu'on peut voir dans d'autres continents mais celles que l'on n' imagine pas voir en Europe): beaucoup de vieilles voitures (Datsun, Yugo, vieille Fiat 500 , Zastava etc), des bâtiments abandonnés... Puis plus on avance vers le centre ville, plus la ville s'européanise et ressemble à ce que l'on connaît. La ville semble très agréable à vivre (en tout cas pour ce qui concerne le centre ville) , beaucoup de magasins, des restaurants etc . Hélas pour nous,  les rares banques sont fermées et nous n'avons pas changé d'argent. Les prix devaient être très intéressants car nous avons pu payer 3 glaces chez le glacier pour un euro!

Serbie/Macédoine

La route que nous prendrons en quittant la ville nous surprendra par son mauvais état( après on y fera plus vraiment attention): nids de poule, plus de revêtement, route caillouteuse...Du coup, nous reprendrons l'autoroute un peu plus loin pour rejoindre les météores (sur notre guide datant de 2010, elle était indiquée payante et curieusement plus de péage, il faut croire que la crise est passé par là et qu'il n y a plus d'argent pour payer les guichetiers?)