-
Par snaveau le 3 Février 2019 à 11:57
Il y a bien longtemps que cela ne nous est pas arrivé, nous allons partir en vacances en voiture ! On logera chez quelqu'un par le biais d'airbnb . On choisit Berlin car c'est une des rares capitales que l'on n'a pas encore visité! Le trajet n'est pas simple puisqu'une nouvelle fois on se retrouve confronté à un immense bouchon, au niveau de Cologne, on est bloqué plus de 4 heures, les allemands qui me semblent être de bons conducteurs d'habitude finissent par faire n'importe quoi, beaucoup roulent dans la bande d'arrêt d'urgence, pire une s'y arrête en bloquant la BAU et se met à uriner quasiment sous nos yeux...
Nous arrivons plus tard que prévu à Berlin, nous logeons vers Tegel, on a cherché à s'éloigner du centre-ville car on n'a pas la vignette environnementale allemande. L’hôte est gentil mais semble timide. Une bonne nuit m'attend, j'ai roulé un peu plus de 14 h ce jour là!
Le premier jour, on a forcément pour objectif de voir le MUR, on se dirige un peu au hasard vers checkpoint Charlie. Ici c'est un ancien poste frontière où l'on pouvait traverser le mur à l'époque de la guerre froide, le lieu est un peu scénarisé, on peut même y faire tamponner son passeport moyennant quelques euros. Tout près de cet endroit, on a pu voir une exposition dédiée au mur, c'était intéressant mais pas traduit alors un peu complexe parfois.
Noël oblige, j'ai du me farcir bon nombre de marché de noël, celui de Gendarmenmarkt a été l'un des plus grands que nous ayons vu.
Un petit tour de métro nous a emmené ensuite jusqu'à un musée fort intéressant appelé Topographie de la terreur, il est situé sur le site de l'ancien siège de la Gestapo et des ss. Il raconte à travers des documents d'archives (souvent complexes à comprendre, même avec l'audio-guide en français) l'émergence du nazisme à Berlin dans les années 30. On a aussi été géné car on a eu le ressenti que le régime nazi était un peu trop mis en avant
Pour nous remettre de nos émotions, on décide de faire un peu plus léger, on est allé vers potsdamer platz, il y a là bas plusieurs très grandes galeries commerciales et aussi le Sony center magnifiquement illuminé à l’occasion de noël.
En fin de journée, on avait pris rendez-vous pour visiter le Reichstag ( pas eu le choix de l'horaire, on a bien regretté), la visite y est fort agréable, très sécurisé et très enrichissante, en plus c'est gratuit, en haut de la coupole du Reichstag, on a de belles vues sur toute la ville hélas, comme on y était la nuit, ça n'a pas eu grand intérêt.
Le lendemain, le 29 décembre, on se dirige vers East Side Gallery, une zone où le mur n'a pas été détruit et est recouvert de tags et de graffitis, certains d'entre eux sont très connus.
Juste en face, voici le très beau Mercedes Arena, une sorte de palais des congrès sponsorisé par Mercedes.
Avant de rejoindre l’île aux musées, Sab s'est mis en tête de voir des ours, elle a lu sur un guide qu'il y'en avait un en captivité en plein centre et comme elle n'en a pas vu cet été en Roumanie, il faut absolument y aller, ce fut peine perdue, en fait l’ours en question est mort il y a 2 ans!
Sur l’île aux musées, nous ne nous sommes pas attardés, trop de monde et pas envie de dépenser trop lors de ces vacances.
C'est selon nous l'endroit le plus animé de Berlin: Alexanderplatz, là-bas il y a la fameuse Fernsehturm; c'est la plus grande tour de télévision d’Allemagne, on n y est pas monté car c'est assez cher et surtout dans quelques jours on va monter dans la plus haute tour du monde... Comme on est proche de noël, il y a le marché de noël, une grande roue; tout près il y a aussi un très grands centre commercial comme on n en voit pas trop chez nous.
Sur cette place, on peut voir l'horloge universelle Urania qui indique les horaires des principales villes du monde.
Au pied de la Fernsehturm, il y a une grande patinoire. Les enfants en ont profité pour faire un peu de patins.
Nous avons aussi pu voir le stade olympique de Berlin, le fameux stade où Jesse Owens a ridiculisé les idées du nazisme en 1936.
On s'est promené dans le parc du château de Charlottenburg qui ne présente pas d'intérêt particulier pour nous (vu qu'on en a déjà vu de plus beau en Roumanie ou en Autriche notamment)
Tout près de là, on a fait une incursion rapide dans le Tiergarten , le plus grand parc de Berlin; bon il s'avère qu'il faisait froid et qu'on n'a pas apprécié plus que ça la balade, on a par contre trouvé admirable la grande colonne de la victoire donnant sur la rue du 17 juin qui mène directement à la porte de Brandenburg.
porte de brandenbourg
Nous avons aussi vu le mémorial de l'holocauste: ce lieu est composé de 2711 stèles toutes différentes formant un labyrinthe, il est sensé donner une impression de vide, de perdition, de tristesse, c'est assez réussi. Dommage que certains touristes ne respectent pas la mémoire des juifs persécutés en grimpant sur les stèles ou en gravant des inscriptions sur celles-ci
Le mémorial du mur est située sur une ancienne zone frontalière au nord du quartier Mitte, c'est le seul endroit où l'on peut encore voir le dernier tronçon du mur conservé dans son intégralité.
La station de métro qui nous a permis d'arriver à ce lieu de commémoration était à l'époque du mur une station fantôme, tout ceci est visible sous forme de petit musée dans la station de métro même, c'est assez glauque.
La soirée du 31/12 à Berlin, c'est monumental, une foule impressionnante (à peu près 1 million de personnes parait-il) et c'était rassurant, une sécurité optimale: fouille systématique du corps et des vêtements, sacs à dos interdits, boissons de toutes sortes interdites . Sur place, il y a des centaines de vendeurs ambulants qui proposent tout pour s'amuser : boissons (alcoolisées ou non), nourriture, cotillons, vêtements chauds et accessoires.
Le feu d'artifice n'a pas été si impressionnant que cela en revanche après, on a été surpris par les centaines de feux d'artifice amateurs et de pétards de toutes tailles lancés à travers toute la ville et ce jusqu'à l’intérieur du métro, les gosses ont eu assez peur! C'était presque apocalyptique!
Sur le trajet du retour, on a fait une pause rapide à Potsdam. Fatigués par le réveillon, nous ne sommes pas allés dans la ville mais simplement dans le parc du château qui mérite une balade.
Sans savoir pourquoi, je n'étais pas très inspiré à l'idée d'aller à Berlin ( ni d'ailleurs de rédiger la partie du blog consacré à Berlin, j'espère que ça ne se verra pas !) pourtant la ville m'a bien plu, l'ambiance y est agréable, il y a du monde partout mais on se sent bien en sécurité. Logiquement, le dépaysement n'a pas été tellement au rendez-vous, mis à part qu'il y a plus de beaux véhicules que chez nous, le reste semble assez identique à ce que l'on connait déjà.
votre commentaire -
Par snaveau le 22 Avril 2017 à 18:09
Dés le premier hiver où l'on a acheté le camping-car, on choisit de partir aux sports d'hiver avec , c'est la première fois que l'on essaie la neige en camping car mais on l'a déja fait en caravane à la même période alors peu d'inquiétude à avoir selon nous, on choisit de partir la semaine du nouvel an, on n'a pas encore l'habitude alors on se dirige aux Menuires où l'on sait qu'il y a une aire très bien aménagée. Toutefois l'inquiétude nous guette lorsque la météo prévoit beaucoup de neige le soir de notre arrivée. Encore davantage de souci quand arrivés aux Ménuires on s'aperçoit que l'aire est archi-pleine et que même 2-3 camping-cars sont devant la barrière en attente d'une place. On choisit donc de se poser sur un parking plus bas en attente d'une place. Et là, on ne s'attendait vraiment pas à cela, une tempête de neige s'abat sur la station et la neige nous encercle si bien que l'on ne pourra quasiment plus bouger pendant plusieurs jours ( on s'en sort pas si mal puisque on apprend que beaucoup de voitures sont restés bloquées dans la vallée, l’accès était devenu impossible à la station!). Comme on n'est pas expérimenté, on ne chauffe pas énormément pour économiser le gaz qui dans ces conditions extrêmes doit vite s'épuiser (-17 dans la nuit dixit l'office du tourisme), la conséquence sera plus que gênante pour nous puisque le circuit d'eau gèlera (coup de chance, pas de dégâts ni à la pompe ni aux tuyaux)!
L'aire des Menuires
Tous ces ennuis ne nous empêcheront pas de passer de bons moments dans la station: reprise du ski, luge, initiation au snowboard, ballade à Val thorens (une navette gratuite nous y a emmené cool, moins cool là bas à 15 h il faisait -14 en plein soleil!). En revanche la vie à bord du camping-car va s'avérer très difficile: on est encerclé par la neige, le froid est très présent, on n'a pas d'eau, peu de courant, le panneau solaire est couvert de neige! On hésite à faire marcher le chauffage au gaz à fond car on craint que les bouteilles ne se vident trop vite, parfois on fait tourner le moteur pour récupérer un peu d'électricité et réchauffer un peu la cellule. On a calfeutré les endroits où l'air semble passer.
Val Thorens
Les Menuires
Au bout de 4 jours, on décide de partir, la zone autour de nous est un peu mieux déneigée, on sait qu'il y a une aire à la tania, on en profitera pour se remplir d'eau et vider le peu d'eau sale que l'on a utilisée. On espère aussi qu'en roulant les tuyaux d'eau vont dégeler.
Hélas, arrivé à la tania, pas de place disponible ( il y aurait pu y en avoir mais des camping-caristes se croyant tout permis se sont installés sur deux places, d'autres y ont mis un salon de jardin!...), et double coup de malchance, l'aire de vidange n'existe plus( en avril 2017, elle ne semble toujours pas exister malgré sa présence dans certaines applications ).
Le hasard nous emmènera finalement à Courchevel Praz, cette zone de la station est nettement moins huppé que les autres parties de Courchevel, on s'y sent bien à l'aise. Notre eau hélas n'a pas dégelé et on ne veut pas repartir avant le réveillon alors on se lave avec de l'eau en bouteille et on mange dans des couverts en plastique.
La station nous plait beaucoup, Courchevel 1850 est très animé, le luxe y est très présent, c'est assez fascinant; l'art est visible partout là-bas , c'est plaisant, en bas à 1300 m où nous sommes garés, il y a le tremplin olympique, un lac, des pistes de ski de fond, beaucoup de choses prévues pour l'été également. Des navettes sont nombreuses et gratuites et nous permettent d'accéder rapidement à toutes les zones de la station. On refera du ski, en plus de nombreuses remontées mécaniques sont accessibles gratuitement!
On a fêté le nouvel an sur les pistes de la croisette: c'était génial: feu d'artifice de qualité, musique à fond, robot fluo sur les pistes, vin chaud à volonté (sans danger puisque des navettes sont là pour ramener les touristes à bon port). Tout cela semble idyllique mais il ne faut pas oublier qu'en camping-car , rien n'est prévu pour nous là-bas : l'aire de vidange est fermée l'hiver (encore fermée cette année à la mi avril).
On repart le 1/01 vers notre domicile et ça semble dingue mais après environ 600 km , on remarque qu'il reste encore de la glace sur le camping-car!
L'année suivante (2016) échaudés par les problèmes rencontrés à cause du froid, on décide de partir aux vacances de pâques, on part directement au Praz et on a bien fait: il fait beau et il y a de la neige, on peut skier, faire de la luge et des ballades sous le soleil et avec des températures supportables. Comme on ne reste jamais longtemps au même endroit, on partira au bout de trois jours (c'est déja beaucoup pour nous), il faut aussi penser à vidanger et remplir les réservoirs, on se dirige vers Méribel, on fait une halte pour les vidanges, sur la nationale près de Moutiers.
A méribel, on se gare tout en haut de la station à l'altiport, c'est assez calme, je demande avant si je ne gène pas les bus navettes qui manœuvrent pas loin de nous. on est garé en pente mais c'est pas grave , on est pas souvent dans le camping-car, on est juste à coté des pistes où , génial, il y a un grand téléski gratuit, on en profite pour progresser en ski enfin surtout les gosses qui commencent à me trouver trop lent!
Courchevel 1300 Le Praz
Méribel altiport
Il y a quelques jours (avril 2017), nous sommes retournés à Méribel , toujours sur la zone de l'altiport mais à la différence que cette fois ci une partie de la famille est sur la station: à Mottaret et au Raffort. Grosse différence par rapport à 2016, cette année il y a peu de neige, beaucoup de remontées sont fermées, et la neige fond d'heure en heure. On a réussi à skier un peu quand même mais il nous a fallu cette fois -ci prendre un forfait , aie ça fait mal au portefeuille! L'absence de neige nous a permis de faire de belles ballades: une fois vers le pic noir une autre de l'altiport vers Courchevel: grosse rando mais ça a eu le mérite de nous donner envie de retourner à Courchevel.
Mauvaise nouvelle: de retour au camping-car après cette belle randonnée, un mot sur le pare-brise nous menace de pv ou enlèvement du véhicule si on ne part pas. Immédiatement je prends la navette pour demander des infos à la police municipale, il me rassure en m'expliquant qu'on ne doit pas rester plus de 48 h au même endroit et m'envoie vers le parking du raffort, celui des remontées macaniques, situé juste à côté du "camping" (très cher et qui est équipé comme un camping à la ferme).Nous décidons donc de quitter Méribel pour nous rendre à Courche'
De retour au Praz, on est ravi même si là-bas aussi il y a peu de neige mais on aura pu profiter d'une impressionnante chasse aux oeufs, avec feu d'artifice, bal pour enfants et vin chaud offert (sab est ravie forcément).
Sur le retour, on fera un arrêt à Conflans la cité médiévale toute proche d'Albertville, c'est super sympa de leur part car il y a de quoi vider et remplir les réservoirs gratuitement, en revanche , la cité en elle-même ne nous a pas enchanté plus que cela.
Nous voilà de retour à la maison, il nous reste deux mois pour préparer un très gros voyage jusqu'au cap nord...
votre commentaire -
Par snaveau le 29 Janvier 2016 à 21:34
Le blog que j'avais pris plaisir à démarrer est un peu endormi, la faute au chômage qui ronge notre société et qui m'a atteint moi aussi depuis notre retour de Grèce. Nous ne pouvons donc plus partir loin avec le camping-car, le gazole même s'il a fortement baissé ces derniers temps reste un cout important pour nous alors nous décidons de chercher des pass annuel pour Disneyland ( pass qui permet d'aller au parc pendant un an sans payer par la suite), on s'est renseigné et on croit savoir que si on, a un pass fantasy ou dream , on ne paie pas le parking (ça change tout car c'est 20 ou 30 euros les 24h!).
Finalement pour 400 euros (on a payé en chèque vacances du coup on, a le sentiment de ne pas trop s'appauvrir) on aura réussi à trouver 4 pass annuel fantasy sur un site de vente au c.e.
Heureusement que les enfants et nous aussi d'ailleurs adorent le parc car nous y passerons quelques jours à la toussaint, une semaine juste après noël puis logiquement nous devrions y retourner durant les vacances de février.
Ce n'est pas dépaysant mais on peut pas se permettre de trop dépenser actuellement et ces vacances ne nous coutent absolument rien à part quelques litres de gazole.
Nous qui avions connu le parc il y a 5 ans alors que nous n'avions pas de camping-car, quel bonheur cette fois-ci de pouvoir rentrer le midi, le soir pour se reposer un peu les jambes y manger et surtout le fait de ne pas avoir à faire 150 kms le soir pour rentrer chez nous est très rassurant.
Concernant la partie camping car de l'immense parking de Disney, il y a du très bons et du très mauvais.
Pour le très bon :
-Il y a une zone sanitaire très grande , chauffée où l'on trouve de nombreuses douches, lavabos et toilettes très propres puisque nettoyés chaque matin pendant un long moment.
-On s y sent relativement en sécurité puisqu'actuellement Vigipirate parcourt le parking toute la journée.
-Du parking on a une vue agréable sur Space mounatin
-De Pâques à la Toussaint il y a une aire pour vider et remplir l'eau du camping-car.
Pour le moins bon:
-L'aire de service ne fonctionne pas en hiver, ça ne semble pas si gênant puisque tout est prévu dans la zone sanitaire (il nous faut tout de même de l'eau pour la vaisselle). Plus grave cela amène de nombreux débordements de la part des camping-caristes qui se permettent du coup de vider leurs eaux grises directement sur le bitume.
-Nous y étions présents entre Noël et l'an et il s'agissait de moments où le parc est quasi saturé, du coup le parking voiture était plein, celui des cars aussi . Alors, le parking réservé aux camping-car s'est vite retrouvé rempli de voitures dont certaines se sont collées à nous, nous permettant à peine de pénétrer dans la cellule. Mais on sait très bien qu'il s'agissait de journées exceptionnellement fréquentées.
Le plus gros point noir n'est pas le parking ou le parc mais véritablement les camping-caristes eux-mêmes qui se croient chez eux et n'hésitent pas à allumer leur moteur à tout moment (à 7h du matin ou à 23 h le soir), d'autres avaient des groupes électrogènes. Les sanitaires sont souvent très sales pourtant le matin c'est très bien nettoyé.
Vue sur le parking camping-car.
La vue sur space mountain depuis le camping-car, c'est chouette!
On est fin décembre, journée noire, on manque d'espace sur la partie camping-car , les voitures ont du se garer à coté de nous.
Au premier plan, notre camping-car qui après moins de deux ans a déjà connu une petite vingtaine de pays, a survécu à plus d'un mètre de neige autour de lui, le voilà régulièrement dans le monde de Mickey et il s'y sent bien.
Actuellement il est en pleine réflexion sur son voyage d'été : Norvège ou Maroc???
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique