• Après la région de KL, nous avons ensuite fait le choix de nous diriger au nord ouest du pays, l'est, peut-être plus beau et ensoleillé, nous semblait plus compliqué niveau timing et financier...

De retour à Kuala Lumpur, on passe une nuit courte pour prendre un vol vers Penang ,il ne nous a couté quasiment rien (7€ par pers). On est choqué car en quittant l'hôtel à Chinatown à 4h du matin, on remarque que toute la zone est très vivante , il y a même des gens qui sont assis en terrasse!

Malaisie insulaire : Penang et Langkawi

En atterrissant à Penang, un bus très peu couteux (1€ le trajet par personne) nous a amené à la gare routière de  Komtar tout près de notre auberge de jeunesse, c'est très basique, une chambre avec un lit et c'est tout!

Malaisie péninsulaire

Les sanitaires sont communs, on découvre que en Malaisie, la douche est dans les toilettes, ça surprend assez au début. Point positif dans cet hébergement, on a accès à une machine à laver, ce sera la seule fois, on est bien situé et on ne paie que 14 euros la nuit donc rien à redire. Il faudra s'y habituer, pas de chaussures dans l'hôtel et ce sera fréquent dans ce pays.

En matinée, on se balade dans une sorte de centre commercial avec un  parc d'attraction plutôt mignon, plein de petites attractions pas très modernes mais assez fun , typique de l'Asie.

Il y a même un faux jurassic park où on peut  passer la nuit

Malaisie péninsulaire

puis à midi, on découvre la nourriture d'Asie du sud. Avec un grand sourire, on nous concocte un très bon plat de nouilles pour quasiment rien (environ 2 euros tout ce qui est sur la table!), on s'est même demandé s'il n y avait pas d'erreur sur le prix demandé.

Une nouvelle fois, on aura beaucoup marché, la ville connue pour ses œuvres de street art nous a déçu dans ce domaine, les œuvres sont peu nombreuses, difficiles à trouver et souvent en très mauvais état...

En revanche, les maisons sur pilotis ou clan jetty ne manquent pas de charme

Malaisie péninsulaire

Dommage on souhaitait voir le fameux grand bouddha couché mais à 16h15 c'était déjà fermé, on a pu à la place visiter un beau temple en face du bouddha.

En soirée, on a profité d'un marché  pour s'offrir quelques brochettes de viandes délicieuses puis on voulu retourner au parc d'attraction tout près du logement mais comme souvent dans ce pays à partir de 21 h tout ou presque est fermé.

Le lendemain, nous avons pris un bus pour rallier Batu Ferringhi, une zone balnéaire que l'on pensait plus touristique, ce ne fut pas forcément le cas! Nous avons dormi dans un homestay, chez des gens très gentils; le sommeil a été compliqué car on n'avait pas de climatisation. La chambre est assez grande mais on ne peut plus simple et fait surprenant les consignes sont écrites au feutre sur les murs du logement.

La vue depuis le balcon de la maison

Malaisie insulaire : Penang et Langkawi

On est en face de la plage, il suffit juste de traverser une petite route. Celle-ci n'est pas super belle, l'eau n'est pas transparente comme on se l'imaginait hélas.

Vu la chaleur, j'ai tout de suite envie de me baigner même si l'absence de personnes dans l'eau m'inquiète un peu. J'avais raison d'être inquiet , en sortant de l'eau je remarque une grosse rougeur vers mes aisselles, un papy m'interpelle avec insistance, là il m'explique que j'ai été piqué et (gros frisson) que je vais peut-être perdre connaissance quelques secondes! Il me badigeonne de longues minutes avec un produit sentant fort le vinaigre. J'ai ressenti une gène légère quelques jours mais rien de bien méchant.

L'après-midi était normalement consacré au parc national mais arrivé là-bas, l'accès auparavant gratuit est désormais payant: 50 myr par personne pour les non malaisiens, comme le budget loisirs de ces vacances est limité on a passé notre chemin, on a bien fait puisque nous verrons des singes quasiment tous les autres jours sur Langkawi, Bali et Bornéo.

Effectivement le lendemain matin sous la pluie, de manière inattendue, nous sommes tombés sur une bande petits singes jouant sur les fils électriques, ce fut un réel plaisir de les voir en totale liberté alors que l'on ne s'y attendait pas du tout.

Malaisie insulaire : Penang et Langkawi

A Batu Ferringhi, on pensait trouver une station balnéaire or contrairement à ce qui se passe en Europe, la mer ne semble pas aménagée pour attirer les touristes, en tout cas pas dans cette zone! Certes, on a vu 2 ou 3 resorts assez chics mais on s'attendait à davantage d'aménagements touristiques ici. Finalement, c'est pas plus mal d'une certaine manière, c'est plus authentique...

D'ici, on a prévu de rejoindre l'ile de Langkawi. Pour y arriver, on a pris un bus qui en un peu plus d'une heure nous mena à l'aéroport de Penang pour environ 1 euros.

Le vol vers l'ile de Langkawi, opéré par la compagnie Firefly, nous a coûté 25€ par personne.  Il a été très rapide (à peine une heure).

Malaisie insulaire : Penang et Langkawi

Là bas notre logement est à Pantai Cenang, pour la première fois du séjour on a pris un grab. ça s'est très bien passé, pour environ 2€, on a pu arriver à notre chambre qui même si elle était loin d'être exceptionnelle était bien placée et surtout à un prix vraiment intéressant: 100 myr (soit environ 20 euros) les 2 nuits!

On arrive sous la pluie, c'est pas génial, heureusement ça se calme en soirée, j'ai pu me baigner un peu (j'ai pris soin de me renseigner sur la présence de méduses ici), le temps est couvert dommage!

Le lendemain, 20 juillet, on débute bien la journée, on prend un délicieux petit déjeuner, un "roti banane" - une sorte de crèpe à la banane avec un sirop de miel.

Malaisie insulaire : Penang et Langkawi

On fait de nouveau appel au Grab afin de se diriger vers le Skybridge, le fameux pont incurvé d'où on a une vue magnifique sur une grande partie de l ile.

Le complexe en lui même est superbement décoré, on se croirait à Disneyland

Il y a même des singes pour nous accueillir

Malaisie insulaire : Penang et Langkawi

On prend mos billets, un pack pour 5 attractions dont le Skycab ( téléphérique) et le Skybridge (pont suspendu) pour 180rm ( environ 35€). C'est un peu cher par rapport au coût de la vie ici mais ça vaut vraiment le coup!

On emprunte le téléphérique parmi les plus pentus au monde pour accéder au pont incurvé duquel on a une vue magnifique sur l'île et même par temps clair, sur les côtes thaïlandaises.

Sur le chemin qui nous amène au pont, on rencontre d'autres singes.

Malaisie insulaire : Penang et Langkawi

De la haut, la vue est superbe, il y a différentes plateformes d'observation et même des "pas dans le vide " pour ceux qui ne sont pas sujets au vertige...

En plus du téléphérique et du pont, on a aussi accès à 3 autres attractions pas super :

* le skyrex : une attraction avec des dinosaures virtuels, le plus drôle, c'était de voir la réaction des autres visiteurs - en majorité des malais- qui avaient l'air emballés et criaient alors que nous on a trouvé ça vraiment bof! Ptet qu'on est trop blasé...

* le skydom : un rollercoaster virtuel pas terrible du tout

* le 3D skyart : un musée rigolo pour les amateurs de selfies - on peut se prendre en photo dans de nombreuses situations amusantes avec un effet 3D. A faire en groupe avec des amis.

Malaisie insulaire : Penang et Langkawi

Après avoir terminé la visite du complexe, nous décidons de nous rendre à une cascade qui se trouve à 1km à pied. Le chemin est très facile d'accès. On en profite pour se rafraîchir dans les eaux fraîches de la cascade ( dehors il fait environ 30°c).

Il y a un peu de monde à la cascade mais on ne se marche pas sur les pieds, c'est agréable...

Ensuite, on termine notre après-midi à la plage : d'abord une petite plage proche du téléphérique puis sur la grande plage centrale de Pantaï Cenang, où l'on se pose pour le coucher de soleil...

On ramasse sur la plage des drôles de coquillages transparents et des moules géantes.

Comme à notre habitude, nous dinons "local" avec des petits ballotins de Nasi Ayam ( riz mélangé avec de la viande de poulet / boeuf épicée ) et des brochettes Satay au poulet avec une sauce peanuts. C'était trop bon...

Pin It

• On ne connait pas réellement l'Asie, juste une semaine en camping-car dans la partie asiatique de la Turquie ainsi qu'une semaine à Tokyo, on ne sait pas trop à quoi s'attendre ici.

On arrive vers 16 h en Malaisie, le temps de faire les contrôles puis le trajet jusqu'à la ville, ça nous prend quasiment 3 heures. On est étonné de devoir patienter durant le trajet en car pendant que le conducteur fait le plein du véhicule; si un jour je faisais ça avec mes passagers, ça agacerait tout le monde!

Notre résidence trouvé sur Booking est  un appartement  dans un immeuble appelé Infinitum , on a payé seulement 295 myr soit environ 60 euros pour 2 nuits, ça reste à nos yeux exceptionnel vu la taille de l'appartement, la grandeur de la piscine, sa vue incroyable sur les tours Petronas. En plus on est assez bien placé, en 15 minutes on est devant les tours jumelles.

Depuis la terrasse, on a une petite vue sur les tours jumelles

Malaisie péninsulaire

Malgré le décalage horaire et les 2 dernières nuits passées en escale ou en voiture, on trouve le courage d'aller dans la superbe piscine

puis aux pieds des tours.

Le lendemain, on a prévu de nous rendre aux Batu caves en bus, c'est très peu onéreux mais ça n'a pas l'air simple d'utiliser les bus malaisiens. En cherchant on a pu trouver quel bus menait aux grottes, mais ça a d'abord été difficile de trouver le bon arrêt de bus puis après il a fallu attendre assez longtemps, le bon bus ne passant jamais et quand enfin il arriva , on a été refusé sous prétexte que nous n'avions que d'espèce! Ca ne commençait pas super bien en ce qui concerne les transports.

Finalement on a décidé de se balader dans la capitale, afin d'économiser un peu et surtout de découvrir un maximum de choses, nous nous sommes rendus jusqu'à la KL tower à pieds. Dommage le KL eco park est fermé pour cause d'intempéries, on ne comprend pas car le temps est nuageux sans pluie forte.

Malaisie péninsulaire

Nous irons également faire une halte à Merdeka square, le palais du sultan est beaucoup admiré par les touristes locaux.

La mosquée de Masjid Jamek est très belle ainsi que les façades environnantes avec leurs belles fresques.

C'est finalement dans l'après-midi que nous rejoignons Batu cave. Nous y sommes allés en train KTM depuis KL sentral, c'est légèrement plus cher  (2.5 euros) mais bien plus pratique.

L'accès aux grottes est impressionnant avec ces 272 marches colorées très photogéniques et cette statue monumentale.

Malaisie péninsulaire

Pour la première fois du séjour, nous voyons des singes sauvages, ils sont nombreux et assez turbulents.

On peut même dire qu'involontairement ils assurent un véritable spectacle comique tant ils sont déjantés!

La grotte en elle-même n'est pas si impressionnante.

Malaisie péninsulaire

Les abords de la grotte sont très jolis

Sur le trajet du retour vers l'hôtel, il nous reste encore un peu de courage pour flâner au Berjaya times square, un centre commercial vraiment grand, on s'y perdrait. on est surpris de voir que les derniers étages sont occupés en partie par un parc d'attraction avec un grand huit!

Cette zone correspond au quartier Bukit bintang, Sabrina est toute contente de retrouver un magasin qu'elle appréciait à Tokyo: Donkey.

Malaisie péninsulaire : Kuala Lumpur et Melacca

Nous séjournerons deux autres fois à KL durant ce voyage, une fois dans un hôtel en plein cœur de chinatown et au prix très bas: le Uptown chinatown à seulement 17 euros la nuit!

Malaisie péninsulaire

Dans Chinatown, surtout en soirée, on se sentait un peu comme dans un souk, tout ou presque se vend, on se fait appeler sans arrêt pour acheter n'importe quoi, pas forcément le meilleur quartier qu'on ait pu voir dans la capitale.

puis la dernière nuit du road trip, nous sommes allés dans une auberge de jeunesse assez particulière puisque situé dans un parking fermé!

Il s 'agit du OA Factory at Bukit Bintang, on n'y était pas très à l'aise car il n y avait que des jeunes (eh oui on vieillit il faut s'y faire). Les gérants étaient sympas, on a même pu laisser nos bagages jusqu'en soirée le lendemain en attendant notre vol.

Au début des vacances, depuis Kuala Lumpur, on a pu visiter Melacca en bus. Le car était vraiment confortable, plein d'espaces pour les jambes pour un prix vraiment faible: 10 rm soit environ 2 euros. La gare routière est vraiment loin du centre (environ 6 kilomètres) et comme on a choisi de passer une nuit sur place, on a tous nos sacs à transporter, ce fut épuisant avec cette chaleur.

Malaisie péninsulaire

Notre chambre d'hôtel est cette fois-ci très basique mais on est très bien situé alors ça nous convient.

La ville est jolie et agréable, on apprécie ses promenades le long de la rivière,

Malaisie péninsulaire : Kuala Lumpur et Melacca

sa colline d'où l'on peut avoir quelques vues sur la mer

Malaisie péninsulaire

Son quartier historique hollandais, Dutch square, avec ses bâtiments en briques rouges :

mais c'est surtout pour 3 choses que l'on vient ici:

* les trishaws

* le marché nocturne

Un lieu plein de saveurs d'odeurs, de mets inconnus pour nous et souvent surprenants comme ces poissons emballés dans des feuilles de bananiers par exemple. Il faut quand même être raisonnable car même si les prix sont attractifs, on aurait vite fait d'y dépenser une petite fortune tant les stands de street food sont attractifs.

* la mosquée flottante

les 2 premiers éléments nous ont plus que ravis. En revanche la mosquée fut une grande déception!

Malaisie péninsulaire : Kuala Lumpur et Melacca

On a beaucoup marché pour nous y rendre (on n'était pas à ce moment là encore habitué à utiliser le grab et on n'a pas trouvé de bus pour nous rendre sur la côte) il y eut encore une fois  quasiment une douzaine de kms de marche, ce n'est pas forcément pour nous déplaire, ça permet bien souvent de voir des choses que l'on aurait pas vu en bus. Le quartier autour de la mosquée semble complètement à l'abandon bizarrement.

Le centre est super agréable, les trishaw si cute avec leurs décorations tellement kitsch et leur musiques amusantes apportent un plus à cette ville.

d'autant plus qu'en soirée le week-end le marché est un régal pour les papilles et l'odorat, ce fut un plaisir de gouter un maximum de choses qu'on ne connait pas surtout que les prix sont très abordables.

Malaisie péninsulaire : Kuala Lumpur et Melacca

Dernière satisfaction à Melacca:  en se promenant au bord de la rivière, on a pu voir des varans, ils étaient assez imposants.

Pin It

• Cet été est assez particulier puisque pour la première fois nous partons sans les enfants. Timéo a plus de 18 ans , il va travailler et Yléa ne veut aller ni en Afrique, ni en Asie du sud ni dans les pays du golfe ( les autres destinations sont soit trop couteuses, soit trop peu dépaysantes), bref elle semble peu motivée à l'idée de voyager. Ca tombe bien elle a trouvé un petit job qui l'occupera un peu.

C'est pour ces raisons que cette année on a réservé tardivement nos vols. On y a surement perdu un peu financièrement.

La Malaisie nous a semblé un excellent choix car c'est un pays qui allie dépaysement , belles plages, zone de jungle et climat plutôt favorable, le tout pour un pays dont le cout de la vie est encore actuellement très intéressant pour nous européens.

En prévision de retrouver la famille à notre retour début aout dans les Alpes, on choisit cette fois-ci de décoller depuis Genève. d'autant plus que les billets y sont un peu moins chers. Nos vols sont chez Saudia  avec escale de 3 heures à l'aller comme au retour à Jeddah.

Préparatifs

Coté Suisse les parkings peu couteux sont rares et complets alors après quelques recherches , on prend un parking à Saint julien en Genevois en France, c'est à une dizaine de kilomètres de l'aéroport et vraiment pas cher (76€ pour 4 semaines) ! La voiture est en sous sol dans un lieu qui nous a inspiré confiance ( le gardien est hyper sympa et très disponible - il a mal accepté de faire notre entrée en dehors de ses heures de travail). https://www.sags.fr/parking-saint-julien-en-genevois/saint-julien-en-genevois-atrium.html

Concernant nos nombreux déplacements, on n'a pas hésité sur la location de voiture, pas de permis international pour l'instant, prix beaucoup plus élevé que de prendre les transports en communs et de toute façon un véhicule ne nous aurait pas permis de rallier Bornéo ou Bali. La nouveauté pour cet été est que nous allons prendre plusieurs fois l'avion, cela représente un gain de temps parfois et souvent une économie substantielle : contrairement aux idées reçues, l'avion coute moins cher que le bus ou le train. Certes ce n'est pas très bien d'un point de vue écologique mais en général on essaie de se rattraper pendant l'année.

Pour résumer nos déplacements: on a pris 11 fois l'avion (4 compagnies différentes et 8 aéroports visités), 1 fois le train, de nombreuses fois le bus, plusieurs grab (uber en asie), 1 fast boat ( pour aller sur Nusa Lembongan) et une barque pour nous rendre à Bako et surtout, nos pieds s'en souviennent, environ 700000 pas en 3 semaines!

Afin de préparer ce road trip, on a comme souvent eu recours à des guides papiers: Le routard principalement et Lonely Planet que j'apprécie un peu moins en général. Nous avons utilisé le guide Simplissime Bali ( nous avions un bon souvenir de celui de l'ouest américain mais celui-là n'a pas été à la hauteur de nos attentes).

On s'est inscrit sur 4 groupes Facebook sur Bali et la Malaisie. J'ai également innové en visionnant de nombreux instagrammers ayant séjournés dans ces destinations.

Nos hébergements ont quasiment tous été pris sur Booking sauf celui de Bako puisque la seule solution est de réserver sur le site du parc national:  jamais aucune déception ni entourloupe comme on peut parfois le lire concernant Bali.

Pour internet, pas de problème en Malaisie puisque nos forfaits free fonctionnent  et nous octroient 25 gigas ce qui sera amplement suffisant, à Bali on a acheté dans une boutique à Kuta une carte sim Telkomsat pour environ 12 euros les 15 gigas.

Pin It

• Cette année, nous partirons en amoureux pour un petit périple en sac à dos en Asie du Sud- Est.

Nous visiterons la Malaisie (côte ouest), Singapour, Bali, Bornéo (la région du Sarawak).

Nous partons 22 jours, du 12 juillet au 04 août 2023. Nous avons prévu de passer 9 jours en Malaisie, 1 jour à Singapour, 8 jours à Bali et 4 jours à Kuching - Bornéo.

Nous nous déplacerons en transport en commun ( bus et avion pour les grandes distances).

Nous logerons dans des hôtels et des homestays (chambre chez l'habitant).

Notre budget prévisionnel est de moins de 3000€ pour la totalité du voyage.

Nous partons avec la compagnie Saudia au départ de Genève, avec une courte escale à Jeddah.

Un aperçu de notre périple:

Asie du Sud-est - été 2023

Itinéraire Malaisie en détail:

Itinéraire Bali en détail:

Itinéraire Bornéo en détail:

Asie du Sud-est - été 2023

Pin It

• Le 28 décembre, Nous avons déjà réservés nos billets pour le Kennedy Space Center. Achetés sur le site Ceetiz qui permet de payer en chèques- vacances même comme ce fut le cas ici lorsqu'il s'agit de loisirs à l'étranger. Les tickets d'entrée au KSC sont chers, 280 euros pour nous 4 grâce à une petite réduction sur ceetiz (sur place l'entrée valait 85 dollars) cependant le complexe est cité comme incontournable selon tous les blogs, guide papier ou groupe Facebook traitant de la Floride. De taille relativement petite, le parc se visite plutôt rapidement, une petite journée semble  largement suffisant. Par rapport au prix payé, on a assez peu de simulateurs , visite ou attractions disponibles.

Orlando et la Gold Coast

On a toutefois apprécié la possibilité de s'approcher du site de lancement des fusées grâce à une navette.

On a été impressionné par l'immense bâtiment (le plus grand au monde en terme de volume) abritant les fusées lors de leur entretien et assemblage.

Etant loin d'être bilingue d'autant plus lorsqu'il s'agit de comprendre des termes techniques relatif à l'aérospatiale, nous avons regretté de ne pas avoir trouvé les audioguides en français, quoi qu'il en soit, ces appareils n'étaient utilisables qu'en de rares endroits du parc.

Orlando et la Gold Coast

On a pu expérimenter le simulateur de décollage et on aurait aimé aussi avoir accès au simulateur d'apesanteur mais pour cela il fallait repayer un supplément.

Notre hôtel pour ce soir-là a été réservé la veille, comme on a improvisé et qu'il ne restait plus beaucoup de chambres disponibles, on se retrouve  au Motel 6, hôtel plutôt bas de gamme à la propreté douteuse et à l'équipement en mauvais état (110$ la nuit). Nous ne recommandons pas cette chaine (nous avons eu plus tard une autre mauvaise expérience avec cette chaine de motel).

Il se situe à Cocoa Beach, il y a, à proximité de l'hôtel, une plage agréable d'où l'on peut apercevoir le site de lancement des fusées à Cap Canaveral.

Orlando et la Gold Coast

A Cocoa Beach se trouve le plus grand magasin de surf du monde, le Ron Jon Surf Shop. Impressionnant de voir une aussi grande surface (5000m2)  où tu peux trouver tout ce qui a rapport de près ou de loin (voir même de très très loin) avec le surf.

KSC et la Gold Coast

Les 2-3  derniers jours du séjour sont consacrés à profiter de la Gold Coast, les températures ont bien remonté, on va sûrement pouvoir se baigner...

Cette partie du littoral floridien nous a encore déçu! On s'est dit qu'en Europe, on a beaucoup de chance de pouvoir accéder comme bon nous semble à la quasi totalité de nos côtes, ici la mer n'est souvent  pas visible, cachée par de grands ensembles hôteliers ou des villas luxueuses impénétrables.

A Palm Beach, on a passé quelques heures dont une nuit qui ne reste pas un bon souvenir.. La chambre d'hôtel  était dans un état déplorable (saleté, mobilier vétuste, cuisine non fonctionnelle car élément cassé) pour un tarif bien plus élevé que nos autres nuitées (120$) et, cerise sur le gâteau, l'hôtel a gardé notre caution (25$) sans raison et ne répond pas au message mad. Bref! Studio 6 West Palm Beach - à fuir!!!

KSC et la Gold Coast

Nous sommes allés jusqu'à la plage publique de Palm Beach pour un petit bain  et nous sommes remontés à notre hôtel ( qui était à 7 km) en passant par la Worth avenue, vendue sur le Routard comme une sorte de 5th avenue /champs Elysées. Ce n'était pas du tout le cas, nous repartons déçus une nouvelle fois...

La seule chose qui m'ait attiré ici fut ce concessionnaire Mac Laren car ce genre de garage est très rare dans le monde.

Comme partout ailleurs en cette période, on trouve des beaux sapins de Noël : en Lego dans la boutique Vuitton ou au milieu d'un rond point...

KSC et la Gold Coast

Au sud de Palm Beach, à Boca Raton, on a pu avec un grand plaisir visiter le Gumbo Limbo Nature Center qui comporte une section hôpital pour tortues blessées . Il y avait aussi des grands aquariums avec différentes variétés de poissons, un espace de promenade sous la canopée où l'on peut observer des reptiles et un sanctuaire à papillons monarques (dommage, peu de papillons présents à cette période de l'année).

On termine notre séjour par une pause à Fort Lauderdale (plage et Sawgrass Mills (outlet center) pour les derniers achats) avant de retourner à l'aéroport de Miami pour rendre la voiture et attendre notre vol retour.