-
Malaisie péninsulaire : Kuala Lumpur et Melacca
On ne connait pas réellement l'Asie, juste une semaine en camping-car dans la partie asiatique de la Turquie ainsi qu'une semaine à Tokyo, on ne sait pas trop à quoi s'attendre ici.
On arrive vers 16 h en Malaisie, le temps de faire les contrôles puis le trajet jusqu'à la ville, ça nous prend quasiment 3 heures. On est étonné de devoir patienter durant le trajet en car pendant que le conducteur fait le plein du véhicule; si un jour je faisais ça avec mes passagers, ça agacerait tout le monde!
Notre résidence trouvé sur Booking est un appartement dans un immeuble appelé Infinitum , on a payé seulement 295 myr soit environ 60 euros pour 2 nuits, ça reste à nos yeux exceptionnel vu la taille de l'appartement, la grandeur de la piscine, sa vue incroyable sur les tours Petronas. En plus on est assez bien placé, en 15 minutes on est devant les tours jumelles.
Depuis la terrasse, on a une petite vue sur les tours jumelles
Malgré le décalage horaire et les 2 dernières nuits passées en escale ou en voiture, on trouve le courage d'aller dans la superbe piscine
puis aux pieds des tours.
Le lendemain, on a prévu de nous rendre aux Batu caves en bus, c'est très peu onéreux mais ça n'a pas l'air simple d'utiliser les bus malaisiens. En cherchant on a pu trouver quel bus menait aux grottes, mais ça a d'abord été difficile de trouver le bon arrêt de bus puis après il a fallu attendre assez longtemps, le bon bus ne passant jamais et quand enfin il arriva , on a été refusé sous prétexte que nous n'avions que d'espèce! Ca ne commençait pas super bien en ce qui concerne les transports.
Finalement on a décidé de se balader dans la capitale, afin d'économiser un peu et surtout de découvrir un maximum de choses, nous nous sommes rendus jusqu'à la KL tower à pieds. Dommage le KL eco park est fermé pour cause d'intempéries, on ne comprend pas car le temps est nuageux sans pluie forte.
Nous irons également faire une halte à Merdeka square, le palais du sultan est beaucoup admiré par les touristes locaux.
La mosquée de Masjid Jamek est très belle ainsi que les façades environnantes avec leurs belles fresques.
C'est finalement dans l'après-midi que nous rejoignons Batu cave. Nous y sommes allés en train KTM depuis KL sentral, c'est légèrement plus cher (2.5 euros) mais bien plus pratique.
L'accès aux grottes est impressionnant avec ces 272 marches colorées très photogéniques et cette statue monumentale.
Pour la première fois du séjour, nous voyons des singes sauvages, ils sont nombreux et assez turbulents.
On peut même dire qu'involontairement ils assurent un véritable spectacle comique tant ils sont déjantés!
La grotte en elle-même n'est pas si impressionnante.
Les abords de la grotte sont très jolis
Sur le trajet du retour vers l'hôtel, il nous reste encore un peu de courage pour flâner au Berjaya times square, un centre commercial vraiment grand, on s'y perdrait. on est surpris de voir que les derniers étages sont occupés en partie par un parc d'attraction avec un grand huit!
Cette zone correspond au quartier Bukit bintang, Sabrina est toute contente de retrouver un magasin qu'elle appréciait à Tokyo: Donkey.
Nous séjournerons deux autres fois à KL durant ce voyage, une fois dans un hôtel en plein cœur de chinatown et au prix très bas: le Uptown chinatown à seulement 17 euros la nuit!
Dans Chinatown, surtout en soirée, on se sentait un peu comme dans un souk, tout ou presque se vend, on se fait appeler sans arrêt pour acheter n'importe quoi, pas forcément le meilleur quartier qu'on ait pu voir dans la capitale.
puis la dernière nuit du road trip, nous sommes allés dans une auberge de jeunesse assez particulière puisque situé dans un parking fermé!
Il s 'agit du OA Factory at Bukit Bintang, on n'y était pas très à l'aise car il n y avait que des jeunes (eh oui on vieillit il faut s'y faire). Les gérants étaient sympas, on a même pu laisser nos bagages jusqu'en soirée le lendemain en attendant notre vol.
Au début des vacances, depuis Kuala Lumpur, on a pu visiter Melacca en bus. Le car était vraiment confortable, plein d'espaces pour les jambes pour un prix vraiment faible: 10 rm soit environ 2 euros. La gare routière est vraiment loin du centre (environ 6 kilomètres) et comme on a choisi de passer une nuit sur place, on a tous nos sacs à transporter, ce fut épuisant avec cette chaleur.
Notre chambre d'hôtel est cette fois-ci très basique mais on est très bien situé alors ça nous convient.
La ville est jolie et agréable, on apprécie ses promenades le long de la rivière,
sa colline d'où l'on peut avoir quelques vues sur la mer
Son quartier historique hollandais, Dutch square, avec ses bâtiments en briques rouges :
mais c'est surtout pour 3 choses que l'on vient ici:
* les trishaws
* le marché nocturne
Un lieu plein de saveurs d'odeurs, de mets inconnus pour nous et souvent surprenants comme ces poissons emballés dans des feuilles de bananiers par exemple. Il faut quand même être raisonnable car même si les prix sont attractifs, on aurait vite fait d'y dépenser une petite fortune tant les stands de street food sont attractifs.
* la mosquée flottante
les 2 premiers éléments nous ont plus que ravis. En revanche la mosquée fut une grande déception!
On a beaucoup marché pour nous y rendre (on n'était pas à ce moment là encore habitué à utiliser le grab et on n'a pas trouvé de bus pour nous rendre sur la côte) il y eut encore une fois quasiment une douzaine de kms de marche, ce n'est pas forcément pour nous déplaire, ça permet bien souvent de voir des choses que l'on aurait pas vu en bus. Le quartier autour de la mosquée semble complètement à l'abandon bizarrement.
Le centre est super agréable, les trishaw si cute avec leurs décorations tellement kitsch et leur musiques amusantes apportent un plus à cette ville.
d'autant plus qu'en soirée le week-end le marché est un régal pour les papilles et l'odorat, ce fut un plaisir de gouter un maximum de choses qu'on ne connait pas surtout que les prix sont très abordables.
Dernière satisfaction à Melacca: en se promenant au bord de la rivière, on a pu voir des varans, ils étaient assez imposants.
Tags : Malaisie, Kuala Lumpur, Tours Petronas, KL Tower, Merdeka, Batu Caves, Bukit Bintang, Melacca, Jonker street night market, dutch square, street art, mosquée
-
Commentaires