• lac de Garde et Venise

    Voilà notre premier véritable voyage en camping-car (le tout premier n'a duré que 5 jours dont 4 nuits en camping donc ça ne compte pas vraiment); avec le recul, on a un peu le sentiment que ce n'était qu'une petite ballade mais à l'époque on se demandait si on allait s'en sortir: faire les vidanges, trouver les bons endroits pour faire étape, être autonome en énergie, conduire ce gros engin  s'éloigner un peu de la France, tout cela nous effrayait beaucoup. Finalement tout se sera bien passé et du coup on aura élargi nos horizons les années suivantes. Nous avions prévu de faire le lac de garde, Venise, Florence et Pise puis de  longer la cote ligurienne pour aller un peu sur la cote d'azur où l'on a nos habitudes. Nous passons la frontière au niveau de Bâle, on veut éviter les tunnels très coûteux et la très haute montagne. On est surpris à la frontière, on demande aux douaniers pour savoir comment acheter la vignette suisse et alors qu'on doit être à moins de 200 mètres de la France le douanier ne nous comprend pas! On traverse rapidement la Suisse, ce n'est qu'une succession de tunnels et de paysages  montagneux, la route est plutôt surchargée. Arrivée en Italie, on décide de quitter l'autoroute afin d'éviter des frais superflus mais du coup c'est la galère, ce n'est qu'une succession de villes ou gros villages pendant des dizaines de kilomètres. Notre première nuit se passera à Travagliato (parking à côté du cimetière, très calme et bien pour une halte sur la route des Lacs ou Venise).

    On n’est plus très loin du lac de Garde,on trouve facilement l'aire où nous souhaitons nous installer, elle est située sur la commune de Dezenzano del garda (Lido di Lonato) ,sur la rive ouest  et au bord de la route qui fait le tour du lac . Depuis tout ce temps, on en a fréquenté des tas d'aires et je crois qu'on en a peu vu d'aussi bien équipée: on a un emplacement bien délimité comme dans un camping et de taille relativement grande, il y a un barbecue, une petite aire de jeu, des sanitaires bref , c'est comme un camping sauf que c'est réservé aux camping-cars et que c'est beaucoup moins cher (10-12€ / 24H). On est enchanté par cet endroit, il devrait y en avoir plus de ce genre.

    lac de Garde

    Nous consacrons l'après midi à la baignade dans le lac, on est surpris, l'eau n'est pas salée, logique pour un lac mais on n est pas habitué et ça surprend.

    lac de Garde

    lac de Garde

    Une fois passé ce bon moment en famille (même Upsy était avec nous), le lendemain, on choisit de sortir les vélos  pour nous rendre dans Sirmione (piste cyclable très pratique) : ville très touristique et très belle, hélas les charmes de la ville nous échappent en raison d'un très gros orage qui s'abat sur nous...

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

     

    On n'a pas voulu aller vers le nord du lac où il y a pourtant les plus beaux paysages, mais on craignait de rouler en haute montagne et sur routes étroites, du coup on se dirige vers Venise enfin plutôt vers Mestre où se situe le parking que l'on a repéré avant notre départ, on espère qu'on le trouvera facilement.

    Bonne surprise, on trouve assez facilement ce parking et exceptionnellement il est gratuit, quelle chance, le parking officiel nous aurait coûté autour des 35 euros! En plus nous sommes bien placé, à moins de 500 m du départ des bateaux pour Venise.

    Au moment de payer les billets, on est un peu surpris car personne ne paie le même tarif, visiblement il faut être bon négociateur, comme ce n'est pas notre cas, nous payons 35 euros pour nous 4 (l'aller/retour ), on se dit que ce n'est pas si cher et que de toute façon on ne verra pas Venise tous les jours. 

    Arrivés là bas, c'est l'émerveillement: mon plus beau souvenir avec l'erg Chebbi, beaucoup de villes se donnent le surnom de Venise: Bruges, Amsterdam, Colmar et même Amiens (à côté de chez nous!) mais aucune n'a le 1/10ème du charme de Venise, quel souvenir!

    On est impressionné par le grand canal: magnifique... On est ému de se retrouver sur la place st marc (on n'a pas visité la basilique ni le campanile car, malheureusement il y avait trop d'attente!!!) on a vu le pont des soupirs, le pont du Rialto ,on s'est promené et perdu dans les ruelles étroites... on n'a pas fait de gondoles, on laisse ça aux jeunes mariés et en plus, c'était super cher (90 euros les 30 min). 

    Le soir, sur l'esplanade à côté du parking camping car, il y avait un festival de musique electro (entrée gratuite). C'était super sympa sauf les moustiques... 

    Le lendemain, nous retournons à Venise pour continuer la visite commencée la veille (le problème de ce bateau, c'est qu'il nous reprend trop tôt - 18h - et du coup, on n'avait pas eu le temps d'en profiter à fond et de voir Venise by night...). 

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

    lac de Garde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :