-
Par snaveau le 22 Août 2017 à 10:06
Le 26/06, avant de quitter les îles, on est surpris de trouver une machine qui s'occupe des eaux noires (pipi et caca) à notre place ... y'a vraiment qu'ici qu'on peut voir un truc pareil!
On prend ensuite le ferry qui nous remet sur la E6 que nous allons prendre pendant de très longues heures puisqu'elle amène jusqu'à Malmö. Après avoir peu roulé pendant quelques jours; les lofoten présentaient de si beaux paysages qu'on s'y est attardé; aujourd'hui plus de 500 km au compteur, on évite donc la route 17 trop coûteuse avec tous ses ferrys... du coup, le paysage sont relativement bof! .
En fin d’après midi, je n'ai plus trop de courage pour rouler alors au passage du cercle polaire, le bâtiment attire mon attention et c'est là que l'on décide de s'arrêter pour la nuit. Il y a un grand parking et une fois de plus une grande boutique de souvenirs. IL y a encore beaucoup de neige ici, on est un peu plus haut que d'habitude (700 m) c'est peut-être pour cela. Le lendemain matin, nous faisons une petite randonnée improvisée: pas de sentier balisé, Sabrina déteste ça...en même temps ça ne restera pas notre meilleure balade, pas trop de belles vues. En revanche, au niveau de l'Arctic circle center, un phénomène très étonnant et pas du tout naturel nous a impressionnés, des milliers de cairns réalisés par des gens du monde entier, on en fait de même en indiquant dessus une adresse web très importante ...
Le lendemain, quelques étapes sur la E6 attire notre attention: les chutes de Lakfossen qui marque l'esprit par leur bruit assourdissant , sur le trajet, belle rencontre avec une femelle élan et son bébé puis arrêt à Mosjoen , grande ville qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable: rien d'exceptionnelle à y voir. Après avoir fait les vidanges à Mo i rana( aire directement sur la E6 et bien aménagée), nous passerons la nuit au bord de la nationale, un de nos moins beaux bivouacs, nous sommes au bord d'un torrent, nous en profitons pour laver un peu de linge et nous reposer, pour une fois on laisse les enfants regarder la télé, ils choisissent Brice de Nice 3 , mauvais choix, c'était nul !
Le 28/06, nous faisons un petit détour et quittons la E6 pour aller voir les gravures rupestres de Bolarein, il y a un sentier botanique agréable mais les gravures sont difficiles à voir et de petites tailles contrairement à celles que nous verrons ensuite en suède.
Un arrêt à proximité de Trondheim, à Storjdal, permet aux enfants de se rappeler leurs bons souvenirs de Bormes les mimosas en se rafraîchissant dans des fontaines.
En fin d'après midi, nous arrivons à Trondheim où les places camping-car sont toutes déjà prises, alors on se gare sur une place voiture (payante ), on y rejoint le centre ville par un petit pont , la ville est assez animée car il y a une fête religieuse, il y a de beaux quartiers dans la ville typique de ce que l'on peut voir en Scandinavie. Il me faudra beaucoup manœuvrer pour repartir d'ici le lendemain matin , d'autres camping-cars se sont collés à nous sans se soucier de la gène occasionnée, pas cool ! Nous prenons la route pour Andalsnes et la fameuse "Route des trolls"
votre commentaire -
Par snaveau le 19 Août 2017 à 21:51
Le 21/07, nous sommes tout proches des Lofoten, on fait le plein d'eau et les vidanges au petit village de Evenskjer, on n'a pas fait le plein d'essence, grosse erreur, nous la mettrons à deux reprises sur l'île autour des 1.70 euros le litre. On s'arrête à proximité du Tengelfjord, on a trouvé un endroit calme et isolé, c'est très bien, la mer est proche de nous, elle est translucide alors comme il fait beau, ça nous donne envie d y aller... On a acheté des combinaisons , c'est le moment de les essayer! On mesure la température de l'eau: elle est à 11 degrés! Même avec les combis, on ne s'y attardera pas longtemps...Les enfants s'amusent dans le torrent qui jouxte notre emplacement et nous, nous en profitons pour laver à nouveau un peu de linge. On est toujours aussi surpris de voir la clarté du jour à minuit.
Le lendemain, nous faisons halte à Svolvaer (on s'est garé à coté d'une station service, c'est pas super mais c'est sans doute le seul endroit gratuit de la ville et c'est à mi chemin entre le départ de la randonnée et le centre ville) qui marque le début des Lofoten. La ville n'est pas la plus jolie de l'archipel mais deux points méritent qu'on s'y arrête: une randonnée très difficile ( l'ascension du pic de la chèvre) mais avec des points de vue exceptionnels sur les îles puis une partie de la ville très surprenante (presque angoissante) avec des séchoirs à poisson où sont accrochés des milliers de cabillauds au printemps. Là, c'est l'été, alors il ne reste que les têtes des poissons séchées, c'était vraiment bizarre. L'eau est une nouvelle fois translucide, ça nous donne envie d'y aller mais toujours un souci, cette fois on supporte le froid de l'eau mais les grosses méduses nous font peur.
Après une nuit bien méritée, nous trouvons un emplacement en retrait de l'E10 vers Leknes. Les enfants font leur premier essai de pêche mais sans rien attraper, il faut dire que l'on ne voit aucun poisson dans l'eau, peut-être l'eau est-elle trop froide. Une nouvelle fois, nous faisons une randonnée, celle ci nous mène au sommet de la montagne au dessus de nous (Offersoykammen Ridge) puis au bord d'un lac où Yléa et moi nous baignons un peu. L'eau n'y est pas trop froide pour une fois. Nous restons curieusement au bord de la mer jusque plus de minuit afin que Sabrina puisse prendre des photos du soleil à minuit, le uno nous aide bien à patienter.
Après une courte nuit et un tout petit peu de route, nous faisons étape à Flakstad. On n'a jamais vu cela, une aire de repos transformée en terrain de camping (tentes, caravanes, camping-cars en grands nombres) juste à coté d'un vrai camping! Nous sommes bien placés, on est collé à une belle plage de sable blanc où l'on se baigne une nouvelle fois mais pendant un court moment car, encore une fois, l'eau est trop fraîche! Parfois on oublie avec ces beaux paysages qu'on se trouve en zone polaire et non tropicale !
On n'est plus à quelques kilomètres près, nous allons donc jusqu'au bout des Lofoten, dans le charmant petit village de A. Celui-ci est en quelque sorte un village musée en plein air, c'est pittoresque. Nous sommes garés au bout du village dans un très grand parking où une nouvelle fois il y a de nombreux camping-cars, cela ne nous dérange pas car contrairement aux pays du sud, aucun n'exagère, les gens ne s'étalent pas et personne ne bloque une place plus d'une journée à ce que l'on a pu observer. En marchant un peu, on accède à des paysages magnifiques dignes des plus belles cartes postales! Sabrina est toute heureuse car en se baladant sur les rochers au village, elle a aperçu 2 phoques. Comme les autres jours, on retourne se baigner mais rien à faire on ne s'habitue ni au froid ni aux méduses, en plus ici elles sont jaunes et il semblerait que ce soit les plus piquantes. Pour ne pas changer nos habitudes, on fait une belle randonnée mais cette fois-ci , Sabrina abandonne, elle a trop peur de tomber... Dommage car elle a raté une baignade dans un beau lac à l'eau limpide et moins fraîche que la mer. Pour faire plaisir aux enfants, nous terminons la journée par un peu de pêche et à notre grande surprise, Yléa attrape trois petits poissons! Sabrina les prépare et les fait cuire mais personne n'a voulu y goûter sauf moi, je me sentais un peu à Koh Lanta. On ne peut pas aller plus loin dans ces îles, donc nous les quittons, reste à savoir par quel port. Finalement, nous choisissons la liaison Lodingen-Bognes (moins longue et donc moins chère), nous ne le regrettons pas car la personne qui gère les ferrys nous compte le camping-car en moins de 6 m du coup on paie moitié moins cher: environ 40 euros .
votre commentaire -
Par snaveau le 19 Août 2017 à 16:38
Le 19/07, sentiment mitigé, nous sommes contents d'avoir vu le cap nord sous le soleil mais évidemment déçus de ne pas l'avoir vu à minuit. Sur le bord de la route, nous voyons des petits campements samis.
On retrouve le soleil dès la sortie du tunnel, vers Russenes où l'on s'arrête au bord de la mer, l'eau y semble très froide, c'est confirmé par le thermomètre qui nous indique 6 degrés!!! Pourtant c'est rempli de méduses nous qui croyions qu'elles n'étaient présentes que quand la mer est bien chaude, belle erreur! Désormais nous nous dirigeons vers le sud, de toute façon , on ne pouvait pas aller plus au nord... Les paysages sont toujours aussi magnifiques.
A Alta, le gazole est pas trop cher; on fait le plein autour de 12 kr (environ 1.25-1.30 le litre) puis Sab a de la chance , Yléa trouve un autocollant qui sert de billet d'entrée pour visiter les célèbres gravures rupestres.
Dans l'après-midi on décide de faire un petit détour pour se garer à proximité d'un glacier: le oskfjordjokolen; les indications ne sont pas très claires au départ du parking alors on ne parviendra pas à aller jusqu'au pied du glacier, peut-être que ça nous aurait pris la journée. On fait néanmoins une belle randonnée puis dans la soirée, on mange au bord du fjord autour d'un habituel feu de bois.
Le 20/07: après quelques hésitations, nous faisons un détour par Tromso (130 km en plus): nous avons bien fait, c'est un endroit très beau. On se gare sur un grand parking gratuit à coté du cimetière, hélas interdit de 3h à 6h, cette interdiction rare dans le nord du pays nous contrarie et nous obligera à repartir en soirée. On admire la mystérieuse cathédrale arctique puis l'Hurtigruten qui y fait escale et après une petite promenade dans le centre ville, on prend notre courage à deux mains et on décide de monter au sommet de la montagne , il y a aussi un téléphérique qui y mène mais il est hors de prix et c'est plus agréable par le chemin.
On passera la nuit sur une aire moyenne au bord de la E6, pas le meilleur endroit pour bivouaquer mais pas grave, les lofoten nous attendent.
votre commentaire -
Par snaveau le 18 Août 2017 à 15:38
Sur le trajet les filles sont folles car on voit les premiers rennes sur la route.
Vers Sodankyla, on s'arrête au bord d'un lac manger autour d'un feu de bois et faire une lessive dans le lac. Comme l'eau est pas trop froide (mesurée à 18 degrés) j'en profite pour me baigner et me laver, c'est plus pratique que dans la douche du camping-car et ça économise l'eau même si dans ces pays là, ça ne manque pas d'aires pour faire les services. Hélas ce repas idyllique est gâché par la présence de moustiques géants grands comme des frelons .
En soirée, nous nous arrêtons à Saariselka: étonnante station de ski dont l'altitude en bas des pistes est à peine de 300m mais on est au nord du cercle polaire, nul doute qu'ils auront de la neige cet hiver. Nous garons le camping car en bas de la station au point de départ de nombreuses randonnées. Partis pour marcher 5-10mn dans le bois à coté, nous partirons finalement deux bonnes heures le temps de s'approcher d'un énième lac puis d'atteindre le haut de la station (Kaunispaa) où nous aurons la surprise de voir quelques camping-car posés là-haut, la vue y est magnifique mais on ne les envient pas en raison d'un vent très fort sur ces hauteurs. Nous vivrons un moment magique une nouvelle fois quand en mangeant Sab entend un bruit énorme de galop, en fait une bonne dizaine de rennes descendent la route qui mène à notre camping-car et se posent sur les espaces alentours. Après cela, la nuit a été calme, nous arriverons en Norvège demain.
Le 17/07 la première ville norvégienne où nous allons est Karasjok, il y a le parlement Sami mais la visite guidée n'est possible qu'en anglais alors on décide de ne pas la faire, on change de l'argent au parc Sami, on fait les pleins d'eau et vidange sur la route de Kautokeino non sans attendre une bonne demi-heure que des suisses mal éduqués lavent deux cars sur l'aire de vidange .
Un peu après Lakselv, nous ferons un détour vers Trollholmsund décrit comme des rochers géants en forme de trolls: nous n'avons sans doute pas assez d'imagination car on n'a pas vraiment trouvé de ressemblance. En revanche, on a passé un bon moment dans cet endroit calme avec de beaux paysages et on y a vu encore des rennes et surtout des crabes royaux. On scrute la météo précisément toute la soirée car demain nous serons au cap nord!
On est en avance sur notre objectif, on avait prévu d'être au cap le 22 ; finalement nous y sommes arrivés le 18/07/2017. Comme on est organisé, courageux et que l'on fait attention à notre argent, on ne se gare pas sur le parking officiel mais sur celui du Knivskjellodden, cela nous obligera à marcher 12 km aller-retour pour atteindre Nordkapp mais cela nous fait économiser beaucoup d'argent: autour de 80 euros , on s'est alors dit que cela devait être le parking le plus cher du monde.
En fin de matinée, après 6 km de marche entouré de rocailles et d'un peu de neige, nous voilà arrivés au but ultime: le célèbre cap nord, on a réussi! le lieu n'est pas exceptionnellement beau en revanche comme tout le monde on a envie de dire: " je l'ai fait j y suis allé!" sans doute l'un des endroits accessible par l'homme le plus au nord de notre planète.
On a de la chance car il fait relativement beau, le temps est clair c'est plutôt rare ici. On achètera des souvenirs en revanche pour boire ou manger, ça semble impossible tant les prix sont terribles. On a prévu fort logiquement de voir le soleil de minuit ici au cap mais il est trop tôt alors on décide de repartir au camping-car , ça nous fera 24 km de marche dans la journée mais le lieu en vaut la peine... hélas si on avait su... en effet du début d'après midi jusqu'au lendemain matin voire plus il a fait un temps terrible: brouillard épais, pluie forte, vent fort! pas de soleil de minuit hélas, on avait pourtant prévu la bouteille de champagne! Il a même fait froid: à notre réveil, il y avait 11°C dans la cellule.
votre commentaire -
Par snaveau le 18 Août 2017 à 12:01
On passera la nuit au niveau de Sundsvall sur un parking en bord de nationale où on retrouve tout de qu'il faut: toilettes bien propres, jeux pour les gosses, essence tout près, aire de pique nique tout cela bien au calme, on sent bien que l'on se dirige vers le nord, il commence à faire frais en soirée.
Le 14/07, nous continuons la très (trop) longue traversée de la suède le long de la Baltique que nous ne verrons presque jamais, pendant 6-700 km le paysage sera toujours le même : forêt de sapins, quelques lacs et sur la nationale de très longs camions, de gros campings-cars et quelques voitures, presque tous des Volvo! On prendra le petit déjeuner sur une belle aire de repos vers Ramvik où on a pu faire de belles photos et les enfants se sont défoulés sur cette belle structure.
A proximité d'Ornskoldsvik, on passera un bon moment en improvisant un feu pour manger, on commence à se sentir suédois.
Beaucoup de routes aujourd'hui, presque 500 km, on s'arrête sur une aire de repos superbe vers Pitéa, le paysage y est splendide, il y a des jeux pour les enfants, un terrain de volley, un snack et les services pour le camping-car, tout cela gratuitement.
Le 15/07, nous sommes en Laponie, à Gammelstad, on fait la visite du village-église, c'est super bien fait, il y a aussi un musée en plein air où l'on peut manipuler utiliser tout ce que l'on veut, personne ne surveille personne, ce ne serait surement pas possible chez nous. Il y a juste quelques jeunes gens habillés en costumes traditionnels présents pour le folklore.
L'adrénaline monte un peu plus en soirée lorsque nous arrivons à la sortie de Rovaniemi là où le vrai père noël habite et là où le cercle polaire passe. On choisit de se garer tout près d'une belle aire de jeux pour les enfants dans le village du père noël et immédiatement on se dirige vers ce fameux village. C'est très piège à touristes diront certains mais nous on aime bien. On se dit que ça doit être magnifique d y être à noël d'ailleurs la plupart des activités là bas sont liées à la neige. On fera comme tout le monde la traditionnelle photo sur la ligne du cercle polaire puis pour se dégourdir les jambes on ira jusqu'à Santaparc, le parc d'attraction en lien avec le père noël pour voir si ça vaut la peine d y aller le lendemain mais après 2 km de marche on arrive devant le parc pour s'apercevoir qu'il sera fermé le lendemain (c'est dimanche), ça m'arrange parce que c'était plutôt cher et qu'on en a pas lu beaucoup de bien.
Première fois que cela nous arrive , le lendemain matin, on est réveillé par un finlandais très gentil qui nous explique qu'on est garé sur les places de car (en fait j'avais fait bien attention en arrivant on était placé là où il faut...), finalement durant toute la journée, aucun car en viendra se garer à cet endroit. De toute façon ce n'est pas si grave puisque tout le monde était impatient de voir le Père Noël (c'est un peu bizarre d'écrire ça pour parler du mois de juillet). La rencontre avec le Père Noël sera très émouvante, on oublie complètement la triste vérité et on a les larmes aux yeux en se disant "j'ai vu le vrai Père Noël , le seul , l'unique". Le chemin d'accès à son "bureau" est très bien décoré, la rencontre dure à peine deux minutes, elle est gratuite et la photo n'est pas obligatoire mais comme toute le monde on ne peut imaginer ne pas la prendre même si elle très chère (30 euros). On a apprécié que le père noël parle en français, dans les 4 pays du nord, quasiment personne ne parle le français même dans les offices de tourisme. On est content car mamie a même pu nous voir en direct sur le site du père noël (santaclauslive.com), on achète quelques souvenirs, on fait tamponner nos passeports à l'office du tourisme puis on continue la route vers le "grand nord".
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique