-
Rome la ville éternelle
L'aire que l'on a finalement choisi est située sur la via appia, une ancienne voie romaine où on retrouve encore pas mal de vestiges antiques. On paie 24 euros pour 24 h électricité comprise, c'est cher mais pour Rome ça va encore, et ici plus qu'ailleurs mieux vaut privilégier la sécurité. On est à environ 3 kms du Colisée et 7 du Vatican, on ne l'utilisera pas mais il y a un bus qui s’arrête juste devant notre aire.
On est installé tôt sur l'aire (ouverture à 8h), on part immédiatement vers le Colisée, on y arrive rapidement (environ une demie heure), le trajet nous y menant passe par une rue peu fréquentée car interdite à certains véhicules ZTL.
On achète nos tickets à la caisse du Palatin/Forum car on a lu dans les guides et les forums que la queue est moins longue; effectivement, en à peine un quart d'heure, nous voilà en possession de précieux sésame avec une visite du Colisée prévue dans l'heure qui suit. Nous nous dirigeons donc vers le Colisée... où la queue pour les billets est très très très longue; même avec nos tickets du forum, nous devons quand même patienter 1h!
Pour ma part, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose mais c'est tout de même impressionnant à voir. il y a une foule immense, le lieu est bien conservé et des champs de fouilles sont encore visibles au niveau de la scène.
On paie 12€ chacun pour la visite du Colisée, du Forum et du Palatin, c'est gratuit pour les enfants. L'intérieur est vraiment bien conservé! On imagine presque les combats de gladiateurs .
Après 2 h de visites , on profite du Forum et du Palatin qui sont admirables, les bâtiments sont pour certains très bien conservés et encore impressionnants.
En fin de journée, malgré le mal de dos et les nombreux kms faits à pied, on découvre que la ville possède de nombreuses jolies places :
la piazza Navona: Sur cette place, il y a plusieurs fontaines sculpturales dont nous retiendrons, au centre de la place, une très belle fontaine du Bernin, la Fontana dei quattro fiumi avec ses magnifiques sculptures de rocailles et son obélisque et la fontana del Nettuno au nord avec sa représentation du dieu des eaux Neptune.
la piazza Venezia: tous les chemins mènent à Rome et à la piazza Venezia qui se trouve au cœur de la cité.
le musée militaire de la marine où l'on a pu voir une impressionnante collection de drapeaux italiens, des avions et même un sous marin!
le piazza del popolo : la très commerciale via del Corso, toute droite mais longue de plusieurs kilomètres, relie la piazza Venezia à la piazza del Popolo. Au centre de cette immense place, il y un obélisque égyptien datant de Ramsès II.
le Vittoriano: monument en hommage à Victor-Emmanuel II, datant du XIXè mais construit dans un style classique.
le Panthéon
la place du capitole : le capitole est l'une des 7 collines sur lesquelles a été fondée Rome. Sur la place, on peut admirer la statue équestre de Marc Aurèle.
La louve du Capitole
La journée a été longue mais on ne peut pas imaginer ne pas voir la fontaine de Trevi , hélas et c'est logique, il y a une foule immense!
Le lendemain les gosses et moi avons besoin de récupérer et nous laissons Sabrina aller seule voir la chapelle sixtine, les 17 euros d'entrée, la longue attente et aussi le peu de motivation que nous avons font que nous préférons traîner au camping-car.
Edit de Sabrina: Arrivée à 8h45, les musées du Vatican n'ouvrent qu'à 9h mais la foule est déjà présente devant les portes. Les contrôles de sécurité sont assez rapides et après 45 minutes, me voilà à l'intérieur. Je choisi le circuit rapide car mon objectif est de visiter les chambres de Raphaël et surtout la chapelle sixtine!
L'émotion était très forte lorsque j'ai pénétré dans la chapelle, un rêve depuis 25 ans ( études en arts), j'ai presque versé ma petite larme
Les photos à l'intérieur de la chapelle sont interdites mais comme la plupart des visiteurs, j'ai triché et réussi à prendre en cachette un cliché pour garder un souvenir de mon passage.
On rejoint tranquillement sab en fin de matinée, on découvre le plus petit pays du monde et la très belle place saint pierre. On en profite également pour visiter la basilique.
Nous nous promenons l'après-midi dans les jardins du Pincio et la villa Borghèse, vaste parc en plein cœur de Rome où la fraîcheur et l'ombre des pins sont agréables car il fait encore très très chaud
Nous nous reposons un peu sur la piazza di spagna et son célèbre escalier. de la trinité des monts qui mène à une très jolie église.
Au pied de l'escalier, sur la place, il y a une jolie fontaine en forme de bateau.
En soirée, nous retournons au Colisée et au Forum pour une vision différente des monuments.
Pendant notre visite de Rome, nous avons pu rencontrer des drôles d'habitants
Il s'agissait là de la 17 ème capitale d’Europe que nous visitons !
Tags : camping car, rome, colisée, forum, vatican, palatin, chapelle sixtine, piazza, navona, venezia, spagnia, capitole, villa borghèse, via appia, musée
-
Commentaires