-
Par snaveau le 25 Septembre 2015 à 19:47
Pour la première, fois de notre vie , nous voilà aux Pays-Bas, c'est plutôt étonnant dans la mesure où ce pays a des paysages remarquables, il est tout près de chez nous et facile d'accès.
J'ai toujours été impressionnés par les grands ports, l'immensité de ces zones et de toutes leurs installations, les grands porte-conteneurs... d'autant plus que à l'époque de la préparation du capes, c'était à notre programme d'étude. On se dirige donc en toute logique vers Rotterdam sachant qu'on est dimanche et que l'on n' a pas prévu de passer la nuit dans la ville, on espère simplement pouvoir se poser quelque part pour faire une balade et voir l'essentiel. C'était sans compter sur la météo contre nous: la pluie est forte et gâche tout, on ne trouve aucune place gratuite et celles qui sont payantes sont très chères : plus de 3 euros l'heure! On tente donc de s'éloigner en banlieue. Les applications nous envoient vers Schiedam mais on se trouve dans des rues vraiment étroites où l'on n'osera pas aller et, fatigués , nous quitterons donc la ville sans l'avoir vu (là, le manque d'expérience est criant...).
Ayant lu certains blogs avant de partir, on choisit de se diriger comme d'autres camping-caristes vers Kinderdijk pour voir les multiples moulins si typiques de ce pays. Hélas à notre arrivée dans la zone , il pleut très fort, nous nous garons tout de même sur le parking réservé aux camping-cars (situé à 3 km de la promenade des moulins), il est payant par période de 24 h (10 euros je crois ) alors on cherche si il y a quelqu'un au guichet, personne ne répond. Du coup on demande à des français qui sont dans leur camping-car, ils nous expliquent que le gardien du parking passe vers 16 heures (inutile de payer si on ne reste que 2-3 heures maxi).
On part sous la pluie faire la balade des moulins, on peut voir un alignement impressionnant de 19 moulins du XVIIème s.en très bon état C'est joli mais pas transcendant non plus, la météo ne nous aide pas non plus à apprécier le moment.
En fin d'après-midi, on part vers Amsterdam direction l'aire officielle(on a lu partout que là-bas à l'image de ce qui existe en Croatie, il est interdit de dormir en dehors des endroits réservés aux camping-cars). http://www.amsterdamcitycamp.nl/
C'est pas donné: 18 euros pour 24 heures pour un simple parking avec l'eau et la vidange comprise, ça c'était le prix qu'on pensait payer mais en fait il fallait rajouter 1.5 euros par personne de taxe de séjour (même pour les enfants ) du coup 24 euros la nuit en hors saison c'est sacrément cher, on ne fera qu'une nuit...
Petit avantage tout de même , en marchant 500 m environ on arrive à un embarcadère où des ferrys nous emmènent gratuitement en centre ville (Gare centrale), ça c'est rudement pratique (on peut y mettre les vélos, on a même vu une petite voiturette embarquer!).
Le trajet est agréable et permet de découvrir quelques constructions plutôt design.
On ne regrettera pas notre visite d'Amsterdam, la ville est très jolie, il y a beaucoup de choses à voir. Hélas ce n'est pas vraiment une ville familiale. Volontairement ou non, on s'est retrouvé à plusieurs reprises dans le quartier rouge qui a forcément surpris les enfants, les endroits où l'on vend des stupéfiants sont pratiquement partout et même si on le savait , ça nous a un peu gêné!
On a été surpris par le nombre incroyable de cycliste sur les routes de la ville. Il existe même des garages géants pour les vélos à plusieurs endroits de la ville.
On a aussi été étonné que dans un pays riche et moderne, les cyclomoteurs n'utilisent pas de casques.
Ici le quartier de la gare est plutôt agréable:
Les nombreux canaux participent au charme de la ville:
On est passé devant la maison d'Anne Franck, on ne l'a pas visitée, il y avait beaucoup d'attente.
On a également remarqué au cours de notre promenade un vieux cinéma assez remarquable:
puis on a apprécié le calme des béguinages:
La place Rembrandt et ses nombreuses statues de bronze représentant les personnages de son œuvre "La ronde de nuit"
Les maisons ne sont toutes construites "au cordeau"...
Un hôtel insolite: dans cette grue de l'ancien chantier naval, on a aménagé 3 petits appartements! Les prix sont bien entendus en fonction de la rareté du lieu...
à suivre...
votre commentaire -
Par snaveau le 23 Septembre 2015 à 19:44
Curieusement alors que les deux pays que nous allons visiter sont tout proches, nous n y avons jamais mis les pieds! Bruxelles et Bruges sont pourtant à moins de 250 km de chez nous. Sans doute le fait de devoir se diriger vers le nord ne nous a jamais inspirés, c'est psychologique...
Nous commençons les vacances par Bruxelles: comme on n'aime pas trop les campings et surtout que ça coûte cher, nous tournons beaucoup dans Bruxelles avant de trouver un endroit intéressant pour se garer et même finalement pour dormir. Sans le savoir, nous nous sommes garés au pied d'un petit parc et surtout à 2 rues de l'Atomium (pour info c'était une petite route , n291 qui est collée au parc jean sobieski), pas de panneau d'interdiction et on ne déborde pas du tout sur la route, on peut donc s'installer, le trottoir n'étant pas passager, on ne gênera même pas les piétons.
Là où nous sommes garés , des gens nous expliquent qu'il faut absolument prendre les transports en commun pour rejoindre le centre, évidemment nous y allons à pied parce que d'une part Upsy est avec nous et d'autre part, par souci d'économie, il est très rare que nous prenions ce moyen de locomotion (un anglais extrêmement gentil nous proposera de nous emmener en plein centre, nous avons préféré refuser , emmener notre labrador dans une belle voiture qui ne nous appartient pas, ça craint, en tout cas on a apprécié le geste).
Finalement nous attendrons le lendemain pour aller dans le centre de la capitale, environ 6 km pour rejoindre le centre de là où nous sommes, ça ne nous fait pas peur mais mieux vaut avoir du temps quand même.
En soirée nous irons donc se balader à l'Atomium qu'on ne connaissait pas dut tout. On a été agréablement surpris par le quartier de l'Atomium qui est très vivant, et joliment présenté, le monument est assez impressionnant et éclairé la nuit, tout proche il y a un grand parc d'attraction avec parc aquatique, resto, cinéma, mini europe etc (http://www.bruparck.com/index.php); on vous conseille la ballade dans le village, c'est chouette pour passer une soirée agréable.
Au retour, on a remarque de nombreux camping-cars garés dans les rues adjacentes à l'Atomium, comme on aime rester discret on s'est dit qu'on était bien où on était, en plus il s'agit de rues payantes la journée.
Le lendemain, nous nous rendons au centre, la route est assez longue car le trajet se déroule principalement dans des quartiers plutôt populaires où nous nous sentons peu à l'aise. Après 4-5 km de cette route peu agréable, nous arrivons au jardin botanique puis dans la rue royale où en tant que touristes, on se sent mieux.
Au fil de notre balade, nous verrons le musée des instruments de musique qui vu de l'extérieur est très joli, nous parcourons le mont des arts et la place de l'albertine qui sont de très jolis lieux, ceci nous mène dans le centre ancien où nous trouvons difficilement la fameux Manneken-Pis (que les enfants rêvent de voir depuis des années, ils sont bizarres ces gosses!) et sa petite sœur Janneke-Pis. La grand place aussi est à voir.
Ayant suffisamment découvert Bruxelles, nous partons vers Anvers. Dans Anvers, nous nous garons tout près du centre vers une zone industrielle près du port; nous nous baladons 3-4 heures dans la capitale du diamant et partons chercher un parking plus agréable pour dormir.
Grâce à une de nos deux applications favorites, nous trouvons une très belle aire à Schoten, en pleine forêt au calme, avec de belles places bien délimités et gratuites. Anvers est même accessible, rapidement en vélo (bon, dommage, on n' a pas pris les nôtres). Le quartier est très rupin, je me suis baladé en face de l'aire dans un lotissement rempli de villa très design et luxueuse.
Après cette belle nuit au calme, nous quittons la Belgique pour les Pays Bas et la ville de Kinderdijk afin d'y voir les célèbres 19 moulins...
à suivre...
Après une incursion aux Pays-Bas, nous revoilà en Belgique, nous sommes un peu agacé, il a plu presque toute la semaine et en plus pour contourner Anvers et gagner à peine dix minutes nous avons pris un tunnel, j'ai bien vu noté toll sur un panneau mais bon je me suis dit on est en Belgique , y'a pas de péage ou alors ce sera très peu et au final, on a pris le fameux tunnel durant 2-3 km à peu près et ça nous a couté 18 euros!!!
Pour ne rien arranger, à l'entrée de Bruges nous nous garons sur une zone gratuite à 3-4 km du centre donc faisable à pied au bord d'un petit cours d'eau sur une place de stationnement où on ne déborde pas sur la chaussée, tout semble aller bien et hélas une fois notre porte fermée, un habitant du quartier s'en est pris à nous et nous a chassés, nous nous sommes disputés, j'ai essayé d'expliquer qu'il n y avait aucune interdiction ni dans la commune ni dans cette rue ou ce quartier, craignant de voir notre véhicule dégradé par cet illuminé, nous quittons notre place pour aller ailleurs, on passe devant l'aire de Bruges mais son prix très élevé nous dissuade d'y dormir( autour de 20 euros les 24 h en hors saison je crois me rappeler), on s'éloigne un peu du centre et trouvons une place en bord de route dans le quartier saint michel.
Malgré la pluie nous partons vers le centre de Bruges , mais la forte pluie et l'obscurité aurons raison de notre motivation,
la ville étant de toute façon vide à cause la pluie, nous rentrons faire sécher les affaires et attendons le lendemain pour visiter cette ville dont on a beaucoup entendu parler.
Au réveil, on est de meilleure humeur alors direction la grand place, c'est plutôt joli mais pas exceptionnel (il faut dire qu'on est peut-être blasés, dans l'année on vient de visiter Venise , florence, Amsterdam entr'autre ).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique