-
Par snaveau le 15 Juin 2024 à 18:19
On a choisi une journée de beau temps pour faire notre première excursion, hélas la région autour de Lisbonne fut assez arrosée pendant notre séjour puisque même les beaux jours furent pluvieux.
C'est assez simple de rejoindre Cascais depuis la capitale , il suffit de prendre le train. On met environ 30 minutes pour arriver dans cette station balnéaire. Le train nous dépose tout près de la plage et du centre, il y a beaucoup de monde. La plage est belle.
La côte est rocheuse , j'apprécie, même si le paysage ne présente rien d'exceptionnel non plus.
On se balade le long de la côte, c'est assez agréable malgré le mauvais temps.
La seconde virée en dehors de Lisbonne fut à Sintra. Réputée comme une des plus jolies villes du Portugal, cette ville ne nous pas enthousiasmé autant que l'on pouvait l'imaginer. Certes il y a de beaux châteaux, mais ceux-ci sont très chers et il y a énormément de monde dans la ville. On a pu y randonner un peu en profitant pour une fois d'une météo à peu près clémente.
Les différents panoramas sur le paysage sont intéressants sans être exceptionnels.
Cette balade d'une journée à Sintra fut dans l'ensemble assez décevante ou peut-être aussi que l'on devient de plus en plus exigeant en ce qui concerne nos voyages.
Pour le retour, on s'est trompés de train et nous voilà arrivés à une gare proche de parc des Nations où nous avons pu voir le téléphérique ainsi que l'Océanarium.
Là encore, de nombreuses œuvres de street-art jalonnent notre parcours jusqu'à l'hôtel.
votre commentaire -
Par snaveau le 15 Juin 2024 à 17:46
Pour ces petites vacances de février, on souhaitait testé les vols low-cost au départ de Beauvais. Apres avoir hésité entre Catane et Lisbonne, on a choisi la capitale portugaise car il s'agit d'un des rares pays d'Europe où l'on n'a jamais mis les pieds ( il ne nous reste plus désormais que l'Irlande et le Kosovo à découvrir en Europe) et aussi parce qu'on était réticent à aller en Sicile notamment en raison du manque de sécurité selon nous.
Apres avoir séjourné trois semaines cet été en Asie on avait oublié ce que sont les prix de l'hébergement en Europe! Le Portugal est plutôt réputé pour ses nuitées bon marché, nous on a trouvé cela plutôt onéreux.
On a donc choisi le Cenario Catita hostel, il est assez bien situé, on est tout proche de la mer, à moins de deux kilomètres de la place Rossio et à moins de 3 kilomètres du célèbre pont du 25 avril.
Notre chambre est au troisième étage sans ascenseur, ce qui fut parfois assez pénible notamment le jour où l'on a fait 52000 pas !
Peu de points positifs en réalité dans cet hôtel, l'accueil fut assez froid, l'isolation mal faite puisqu'on entendait très bien les ronflements des autres touristes et on a eu froid .
Le prix est en revanche plus que correct: 235 euros pour 5 nuits pour une chambre double avec salle de bain privée.
Les vols eux ont été incroyablement bon marché.
De Paris-Beauvais à Lisbonne avec Ryanair, on a payé 80 euros l'aller-retour pour 2 personnes! C'est vraiment peu sachant qu'on était en période de vacances scolaires. Pour ce prix évidemment aucun service, nous n'avons même pas pu être l'un à coté de l'autre, je les soupçonne même de volontairement nous éloigner afin que les prochaines fois on fasse le choix de prendre l'option du choix de sièges. Bon le vol ne durait que 2h20 ce n'est pas si gênant. Cette compagnie nous a quand même amené à Lisbonne à l'heure et uniquement 15 minutes de retard au retour, j'ai même eu une place au hublot pour le retour.
Fait appréciable, nous n'avons même pas eu besoin de payer un parking à l'aéroport. Etant à 30 kilomètres , on a pu prendre le car 601 de mes collègues pour 1 euro le trajet.
Nous avons hésité à louer une voiture là-bas afin de nous rendre à Sintra ainsi que dans une station balnéaire cependant Sabrina a estimé que ce serait trop de complications notamment pour se garer. D'autant plus que les transports là-bas sont plutôt simples à utiliser et pas cher.
Par conséquent, on se servira énormément nos mollets pour nous balader dans la ville, le train pour nous rendre à Cascais et Sintra, et le métro uniquement pour l'aller-retour vers l'aéroport.
On n'a fait aucune visite payante surplace, rien ne nous semblait incontournable.
votre commentaire -
Par snaveau le 15 Juin 2024 à 17:36
Nous arrivons en fin d'après-midi à Lisbonne. Pour rejoindre le centre depuis l'aéroport, c'est assez simple. Il suffit de prendre la ligne rouge du métro puis la verte, on a mis environ 30 minutes et payer environ 1,80€, avant cela il a fallu comme souvent acheter une carte, ça va elle ne coute que 50 centimes.
Notre première impression n'est pas très bonne, il fait frais, sombre et il y a peu de gens dans les rues. On va vers la place Rossio qui est d'après nos lectures un lieu plutôt animé en soirée, ce n'est pas vraiment le cas ce soir là!
Le lendemain, on va dans les quartiers les plus touristiques de la ville.
Alfama fut un de nos quartiers préférés, ses rues pavées très pentues, son tramway, ses nombreux points de vue sur le Tage, tout cela fait que l'on a pris plaisir à s'y balader sans motif juste pour y être.
C'est ici que l'on peut déguster le ginjinha, un alcool de cerise parfois servi dans petit verre en chocolat , on a préféré éviter de crainte que le "verre" ne fonde et l'alcool ne finisse pas dans notre gosier!
Le quartier de gracia nous a moins plu, peu touristique, il y a certes le château mais sa visite ne nous a pas semblé indispensable et ses alentours étaient peu accueillantes, énormément de crottes de chiens partout . On a pu toutefois avoir quelques beaux points de vue sur la ville
Baixa est en quelque sorte le centre ville de Lisbonne, le quartier le plus fréquenté et le plus commerçant de la ville, on a aimé le petit ascenseur au design élégant. on ne l'a jamais utilisé, il y avait toujours une longue file d'attente et surtout il était relativement cher sachant qu'en marchant quelques minutes, on pouvait arriver au lieu d'arrivée de l'ascenseur.
La place Rossio malgré sa grande réputation ne nous a pas semblé magnifique.
On a préféré la place du commerce sans doute grâce à la présence du Tage .
Le quartier de Belém est assez excentré, situé à environ 7 kilomètres à l'ouest, on y est allé à pied, en longeant le Tage, on n'a pas trop senti la distance.
On a pu y voir la célèbre tour de Belém
ainsi que le monastère des hiéronymites
Sab en a profité pour goûter les célèbres pastels de Belem : étant donné la foule présente devant la pâtisserie, elle n'était pas la seule...
Sur le retour vers l'hôtel, on a traversé le quartier d'Alcantara, on aimé le LX Factory , assez insolite, c'est une ancienne usine désaffectée où on a vu pas mal d'œuvre de street art, de bar et restos branchés. ça nous a rappelé en plus petit le quartier de Camden à Londres.
Le quartier d'Almeda se situe de l'autre coté du Tage, on a du prendre un ferry pour s'y rendre, c'est peu onéreux et ça nous a permis d'approcher au plus près la statue Cristo Rei qui est assez impressionnante, celle ci comme on s'en doute est inspirée de celle de Rio.
Ici, on a pu avoir un très beau panorama sur le célèbre pont du 25 avril. Ce dernier ressemble beaucoup au Golden gate de San Francisco, il a été construit 30 ans après celui de la ville californienne par des architectes américains d'où la ressemblance.
On a dû précipitamment écourter notre balade dans ce quartier suite à une très grosse averse...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique