-
Par snaveau le 14 Février 2021 à 15:41
Le 13/07 en soirée, nous arrivons dans la tricité, on se pose dans un chouette parking au bout de la promenade de gdynia.
Ici il y a tout ce qu'il faut pour qu'on se sente bien: de beaux sentiers de randonnée, des foyers pour faire du feu, la vue sur mer et la plage en contrebas à moins de 50 m, hélas comme souvent en soirée de grosses cylindrées sont venus faire des rodéos sauvages, ça a gâché un peu la soirée qui était très bucolique.
la ville de Gdynia possède quelques atouts comme évidemment ses plages mais aussi de beaux navires que l'on peut visiter.
une agréable promenade permet de rejoindre la ville à notre parking durant environ deux kilomètres.
Pour stationner à Gdansk, on se place sur le bord d'un canal, l'endroit est charmant, la ville l'est tout autant.
On n'est pas resté plus d'une matinée dans la ville, on a estimé que c'était suffisant et vu que la chaleur et le beau temps arrivaient, on avait hâte d'aller à Sopot pour se baigner. On se gare dans un immense parking qui sert lors de concert ou festivals.
on y est bien au calme et pas trop loin de la plage. Sopot est une des plus importantes stations balnéaires du pays, on s'en aperçoit sur la plage, elle est longue et très fréquentée.
la ville est plaisante sans être exceptionnelle, elle possède un molo (jetée ) qui serait le plus grand d’Europe, on n'y entre pas car c'est payant et c'est selon moi exagéré puisque dans les autres communes l'accès était gratuit. Pour une grande station balnéaire, on est assez surpris en soirée car malgré le beau temps, tout est fermé et il n y a personne dans les rues pourtant animées en journée.
cette maison biscornue a retenu notre attention .
Après avoir fait une escapade dans les pays baltes, nous sommes de retour en Pologne par l'est, on aura pas mal de difficultés à trouver un stationnement finalement, dans Varsovie, on se gare près du fleuve
il y a déjà une caravane installée là , c'est qu'on a le droit d'y poser le camping-car. ça risque d'être bruyant mais on n'est pas très loin du centre et c'est gratuit. le temps est exécrable ici, avec beaucoup de polonais, on se retrouve bloqué à l'intérieur d'un tunnel piéton quand un orage sévit durant plus d'une heure!
Heureusement, cela se calme un peu, on s'aperçoit que la ville même sous la pluie et contrairement à l'idée que je m'en faisais est très belle. On a apprécié la vieille ville
et le parc Lazienki
Le palais des sciences est un bâtiment assez impressionnant, offert par Staline, on reconnait l'architecture communiste
On se cherche une "cantine" pour manger pas cher comme le font beaucoup de gens ici hélas à 20h c'était déjà fermé. On mangera au camping-car, tant pis!
La nuit fut sans aucun doute l'une des pires que l'on a passé à bord du camping-car, le bruit fut ici terrible toute la nuit, la voie rapide pourtant pas si près possédait des ralentisseurs difficiles à supporter.
Entre Varsovie et Cracovie, une autoroute gratuite nous permet de faire les services, il y a en effet sur certaines aires là-bas des emplacements pour vider les toilettes et eaux grises ainsi que de quoi remplir.
Le 29/07, on arrive en fin d'après-midi sur un parking assez fréquenté. Pour l'anecdote, on s'est garé une première fois puis on a déplacé le véhicule de 50 mètres, quelle bonne idée on a eu sur ce coup là, quelques heures plus tard un sabot était posé sur la roue du van qui s'était garé sur cet endroit ouf! On n 'a pas trop su pourquoi mais on s'est dit que là où on était il n y avait pas de panneaux ni une quelconque gène pour autrui.
La ville de Cracovie est belle notamment les abords du château de wafel
ainsi que la rynek glowny : place du marché
On passe un moment dans le quartier juif également appelé Kazimierz. cet ancien quartier juif est l'un des mieux préservé d'Europe, c'est devenu un quartier branché de Cracovie.
Afin de réserver la visite du camp d’Auschwitz, on se rend à l'office du tourisme, on ne s'y sent pas super bien accueilli, aucun document en français, impossibilité d'avoir accès à un ordinateur pour réserver le camp, cette réservation ne semblant pas possible avec un téléphone.
aux abords de notre stationnement, en me promenant j'ai pu voir un magnifique lac hélas interdit de s'y baigner et même d'y pénétrer, or lorsque j y retourne avec tout le monde dans l’après midi, on a pu voir une foule importante bronzer et nager dans ce lac. On a donc enfreint les règles et accédé à ce magnifique lac, la baignade ici fut un réel plaisir: eau limpide et fraîche.
Lors de notre départ, on a vu une voiture de police s'approcher du lac, on ignore si les policiers ont averti ou sanctionné les personnes encore présentes au lac.
Tout près de là, on a fait la visite des mines de wieliczka, celles-ci bien que très profondes et plus authentiques m'ont moins impressionné que celles qu'on avait vu en Roumanie.
A proximité de Cracovie on a également visité avec émotion le camp et le musée d'Auschwitz
Notre dernière halte en Pologne se fait à Wroclaw. La ville est très belle notamment son hôtel de ville
et son centre ville
Wroclaw est surnommée la Venise de Pologne.
votre commentaire -
Par snaveau le 11 Janvier 2021 à 19:48
Riga est la première capitale balte que nous visitons, on galère un peu pour s'y garer , finalement on se pose dans un parking payant rue Brivibas ( c'est une très longue rue qui mène à l’hypercentre), on paie 6 euros les 24 h ça va , le prix est correct d'autant plus que le gardien est très sympa.
On y est arrivé le 20/07 en soirée, on part dans la vieille ville presque immédiatement pensant y voir une belle ambiance de fête vu la réputation de la ville surtout en plein été et puis finalement ce fut assez calme.
le centre ville débute réellement à cet endroit très photogénique
la vieille ville (vecriga ) est charmante même si elle se parcourt assez rapidement
Un peu excentré par rapport au centre ancien, le marché de Riga est surtout impressionnant de l'extérieur, il s'agit en fait d'anciens hangars à dirigeable. La zone est immense mais on n'a pas semblé en mesure d'y faire d'excellentes affaires.
En traversant le grand fleuve Daugava, on a pu observer des quartiers plus authentiques et moins touristiques, on a pu néanmoins y voir une très belle église
ainsi que de belles maisons en bois
Riga est également très réputé pour ses bâtiments art nouveau , malheureusement pour nous une grande partie de ceux-ci étaient en travaux.
Tallinn , la capitale estonienne est la ville la plus septentrionale que nous aurons visité cette année, cela ne se remarque pas puisqu'il fait bon et presque chaud. On choisit un parking qui donne sur le golfe de Finlande pour stationner, il ne coûte que 2 euros pour 24 heures. hélas, il y a des travaux, c'est très bruyant en journée.
Dans Tallinn, on a particulièrement apprécié le quartier de telliskivi, c'est un quartier branché installé sur un ancien site industriel, beaucoup d'artistes s'y sont installés, on découvre d'ailleurs là-bas de nombreuses œuvres de street art.
A proximité de notre stationnement plusieurs zones nous ont surpris: tout d'abord la prison patarei, on ne l'a pas visité (la visite n'est pas possible en français alors ça aurait été compliqué de bien comprendre) mais en faire le tour était plutôt angoissant, elle semble abandonnée depuis très longtemps mais elle n'a fermé qu'en 2005.
Juste à coté, un musée maritime fermé lors de notre passage expose quelques jolis navires. c'est surtout la zone appelée linnahall qui nous a surpris, après avoir cherché sur internet on a vu qu'il s'agissait d'un lieu spécialement crée pour les jeux olympiques de 1980, tout y est abandonné et clos pourtant on y a croisé pas mal de gens, on ignore ce qu'ils y faisaient. il y avait en principe une salle de concert, des salles de sport, un héliport etc.
Balade dans le style urbex
Cool la plaque d'immatriculation!
Vilnius pourtant éloignée de la mer est sans doute la capitale balte qui nous a semblé la plus plaisante. Nous étions garés sur un grand parking en bord de fleuve
le trajet pour rejoindre le centre est de environ 2 kms mais en longeant le fleuve c'est agréable, notamment au niveau du pont piéton Baltasis tiltas où on peut trouver une grande zone aménagée avec de nombreux équipements sportifs ainsi qu'un centre commercial joliment décoré.
On a apprécié toute la ville en général mais particulièrement les abords du château vraiment agréable,
le centre ville avec ses nombreuses jolies églises et ses belles rues piétonnes
et surtout le surprenant quartier d'uzupis qui se veut être une république à part entière! on y va de surprise en surprise…
Ici la constitution de uzipis est écrite en une vingtaine de langue elle est pour le moins loufoque avec des articles comme l'homme a le droit d'être unique ou l'homme a le droit de mourir mais ce n'est pas un devoir .
Tout près de la capitale, à moins de trente kilomètres, Trakai est une grande destination touristique pour les lituaniens. En effet on est dimanche et à Trakai c'est bondé, il faut dire qu'en plus de son château très photogénique, il y a un lac joliment aménagé pour la baignade et autres activités nautiques.
votre commentaire -
Par snaveau le 13 Septembre 2020 à 18:20
Apres que nos dernières vacances aient eu un gout amère suite aux vols de nos valises, celles-ci n'ont ( comme tout le monde il faut l'avouer) pas été celles qu'elles auraient du être, c'est une évidence. Nous devions en effet faire un magnifique road-trip avec pour base San Francisco, Los Angeles et las-Vegas!
Finalement après réflexion, on s'est décidé pour un beau circuit tout autour de l’Espagne et du Portugal, hélas l'épidémie s'en est mêlée une nouvelle fois puisque le Portugal a indiqué que les camping-cars cette année ne seraient pas forcément les bienvenus. Ensuite on a compris que passer l'été en Espagne cette année ne serait pas idéal: port du masque sous la chaleur même dans la rue, réserver pour accéder à certaines plages etc...
C'est donc vers la Pologne et les pays Baltes que l'on a choisi de se diriger, l'épidémie y semble sous contrôle là-bas. Quelques jours avant le départ, on prépare un itinéraire, on achète le routard pays-baltes que l'on n 'avait pas encore , il nous a bien déçu car il en fait allusion qu'aux trois capitales alors qu'il y a beaucoup d'autres belles choses à y voir.
Dès le début du voyage, en faisant halte en Belgique, on rencontre au autre souci: notre batterie cellule semble être HS, fort heureusement, on parvient à en acheter une dans un magasin spécialisé près de Charleroi, on peut envisager les vacances plus sereinement même si ce souci nous aura quand même coûté 300 euros
Nos premiers pas en Allemagne se font vers Aachen. Immédiatement on s'arrête dans une station essence pour se procurer la vignette environnementale afin d'éviter une possible amende à notre retour de vacances. Inutile de s'en priver, ça coûte 10 euros.
On en a l'habitude, comme chaque été les autoroutes allemandes sont très encombrées et comportent de nombreuses portions de travaux. On prend donc la direction du nord...
votre commentaire -
Par snaveau le 13 Septembre 2020 à 18:10
Les pays baltes nous ont souvent fait penser à la Suède surtout l’Estonie: peu d'habitants, une température jamais très élevée même en été, le droit d'utiliser la nature pour camper, cueillir ou faire du feu par exemple. Les paysages sont un peu semblables également avec de grandes forêts et de nombreux lacs, on a vu fréquemment des panneaux signalant la présence d'élans comme en Suède mais on n'en a jamais vu hélas. On a apprécié également la propreté de ces pays, le faible prix du carburant ( entre 0.90 cts et 1 euros selon le pays et la station) et leur relative prudence sur la route , bon ça m'a souvent agacé car ils doublent tout le temps pour après rouler à la même vitesse que nous mais ils sont tout de même bien respectueux des passages piétons stop et autres consignes sur la route, c'est appréciable!
Kaunas est la deuxième ville de Lituanie, la ville est charmante même si pas exceptionnelle:
ses rues piétonnes
ses églises
son château
(Dommage... la photo aurait pu être chouette sans toutes ces trottinettes...)
... tout ceci en fait une visite bien sympathique à faire.
On s'est garé dans un parking gratuit trois heures mais compliqué à utiliser car fonctionne avec une application qui ne fonctionne qu'avec un numéro de téléphone lituanien (heureusement qu'un couple de jeunes nous a gentiment aidé) .
Ici quelques bâtiments montrant bien qu'ici autrefois c'était l'union soviétique.
Il s'agissait là de notre premier arrêt dans un état balte, on est plutôt content de retrouver l'euro, c'est plus pratique , en revanche, les prix nous semblent un peu plus élevés ici qu'en Pologne.
Notre première étape en Lituanie fut à Siauliai pour aller voir la célèbre colline aux croix. Il s'agit d'un lieu vraiment surprenant qui quand on s'en approche devient presque lugubre, il y a des dizaines de milliers de croix de toutes tailles et toutes matières (selon certains observateurs il y en aurait plus de 150000!). Il s'agit à la fois d'un lieu de pèlerinage et d'une manière de montrer leur attachement à la nation lituanienne face à l'occupation soviétiques.
A 150 km à l'ouest de Siauliai, on souhaite découvrir à quoi ressemble une station balnéaire balte, on ne sera pas déçu! On est à Palanga, c'est la folie là-bas, des bouchons, du monde partout, des plages bondées, une avenue piétonne hyper animée de jour comme de nuit, on ne s'attendait pas du tout à cela! La station est agréable, la plage est belle et surtout la mer est moins froide qu'en Pologne. Il y a une longue jetée qui permet de faire de beaux clichés des plages de Palanga.
On se gare sur un parking gratuit non limité dans le temps juste en face d'un Lidl (c'est le seul parking gratuit accessible que l'on ait pu voir dans la ville )
Vente de poissons fumés directement sur la plage hum!!!
Le molo
Un drôle de mélange architectural
Quelques kilomètres plus au nord, on arrive à Liepaja, on se gare tout près de la mer, le parking est plutôt agréable malheureusement la plage dégage une odeur très désagréable qui ne nous donne pas envie de nous y attarder. La ville est sur ce que l'on a pu en voir sans attrait particulier.
Vu l'odeur, on a préféré quitter la ville pour manger un peu plus loin, en route on est bloqué une dizaine de minutes par un pont mobile qui nous permet d'accéder à l'autre rive de l'embouchure.
Pour déjeuner, on choisit un lieu assez atypique pour déjeuner: Northern fort est une zone de bunkers censée protéger la base navale de Liepaja au XIXème siècle mais jugée inutile par les russes; ils ont été dynamités, voilà pourquoi on peut observer cet ensemble de zone bétonnée assez surprenant.
Le chemin d'accès en cailloux et en sable est assez étroit et très cahotique avec un camping car de notre envergure (d'autant plus que les locaux se garent très mal, de part en d'autre de la route) ; nous nous garons sur le parking au bout du chemin en cul de sac.
Certains bunkers sont joliment décorés par des street-artistes
On a pénétré un peu à l'intérieur sans trop savoir si l'on pouvait et si il y avait un quelconque danger, finalement peu de choses à y voir, donc on ne s y est pas attardé.
On en a tout de même profité pour se baigner un peu, l'eau n'était pas froide mais l'environnement (bunker) nous semblait peu propice à la baignade.
Avant de rejoindre la capitale lettone, on fait une halte du coté de Saldus où comme souvent dans ces pays, on a pu se baigner dans un lac très bien aménagé.
Un peu plus au nord de Riga, on passe une soirée et une nuit à proximité de Salacgriva dans une sorte de zone aménagée pour le camping. Dans ces pays, on a souvent utilisé ces endroits, on les a adoré: de l’espace, des sentiers pour se balader à proximité, des toilettes, des foyers ou barbecues pour le feu, des fontaines ou robinets et souvent également des équipements sportifs, cette fois-ci il y avait même la mer.
Sur la côte lettone, Parnu possède une plage et un front de mer charmant avec quelques jeux sur la plage pour le moins étonnant et un sentier d'observation des vaches qui pour nous picards ne nous a pas semblé d'un grand attrait.
Un ptit air de L.A. aux les pays Baltes
Chemin d'observation surélevé pour observer les vaches dans les prés salés.
La ville, un peu en retrait de la plage nous a déplu non pas qu'elle soit particulièrement hideuse mais en réalité, on a eu droit à une longue et grosse averse, impossible de sortir un appareil photo de ce temps!
L'office du tourisme où l'on a pu s'abriter et se documenter en attendant la fin de l'averse
Yléa et sa passion pour les statues
On est garé dans une zone résidentielle à mi-chemin de la ville et de la mer.
L’Estonie est un pays qui semble accorder une grande importance à la nature, on a apprécié notamment le lac Peipsi même si une nouvelle fois la pluie nous a accompagné.
La cascade de Jagala est la plus grande du pays mais on n'a pas été du tout impressionné, sans doute parce qu'il y a 3 ans nous en avions vu de magnifiques en Norvège.
La ville de Tartu comporte quelques éléments insolites comme une maison à l'envers ou un musée penché. Le reste de la ville est tout aussi charmant en tout cas en été avec notamment Tartu beach.
Avant d'arriver à Vilnius, on fait un arrêt à Daugavpils pour visiter la citadelle. On se gare directement à l'intérieur sur un parking partagé avec les véhicules de police. On fait une visite rapide car on arrive en fin d'après-midi et le monument ferme à 18h. La forteresse abrite également le musée Mark Rothko (expressionnisme abstrait) qui était fermé ce jour.
Juste après Vilnius, on a eu la bonne idée de s'arrêter à Trakai, on était dimanche en fin d’après-midi, il y avait une foule énorme tant sur les routes qu'au bord du lac et du château. Le lieu est on ne peut plus charmant, on y a fait de très belles photos, on s'est baigné dans un endroit aménagé, l'eau y était bien chaude. La zone est hyper touristique, ce qui pourrait déplaire à ceux qui cherche de l'authenticité.
On teste la boisson locale: la gira (ou kvas). C'est une sorte de bière faite grâce à la fermentation de pain macéré avec des fruits et de la menthe. Ce n'est pas trop alcoolisé (2°), ils en servent même aux enfants
votre commentaire -
Par snaveau le 30 Août 2020 à 20:14
Avant d'atteindre les premières plages polonaises, le passage de la frontière germano-polonaise (qui n'existe pourtant plus) a été brutale, dès les premiers kilomètres dans ce pays , on s'est retrouvé sur des routes non goudronnées! On a bien craint qu'une grande partie du pays soit comme-ceci puis fort heureusement, il s'agissait simplement de travaux. Afin d'éviter de nombreux kilomètres, il nous faut prendre un bac à Swinoujscie pour traverser l'embouchure de l'Oder. C'est assez fastidieux car deux bacs permettent de faire la traversée mais un des deux est réservé 'aux véhicules polonais (en centre ville) et l'autre (à 5 km vers le sud direction Karsibor) n'est ouvert qu'un jour sur deux! L'avantage en revanche est que c'est gratuit.
Notre première escale dans une station balnéaire est à Miedzyzdroje, on ne le regrettera pas cette ville est vraiment chouette!
On se gare à l’extrémité de la ville mais l'accès au cœur de la station se fait par une très agréable promenade le long de la mer. On se sent bien dans ce parking, il y a peu de monde, la police passe, elle ne nous a rien dit , elle semble vérifier qu'il n y a pas de souci. Il y a même des campeurs polonais en tente, ce qui semble signifier que le pays laisse pas mal de droit quand au bivouac libre.
La plage est à proximité immédiate du parking, juste derrière une dune qui nous protège du vent, elle est large, très longue et propre. En plus il y a même de belles vagues, on ne se baignera pourtant pas longtemps, l'eau est fraîche et le vent aussi.
On a apprécié cette station, elle est bien aménagée, compte pas mal de resto, boutiques en tous genres et en s'éloignant d'à peine un kilomètre en forêt, un beau parc naturel nous mène à une petite réserve avec des bisons. Pour un total de 24 pln soit environ 6 euros, on peut y voir ces animaux que nous avions envie de voir en allant en Pologne, bon finalement il s'avère que soit ceux-ci ne sont pas si impressionnants que nous le pensions soit dans cette réserve il n y avait que des jeunes bisons.
En rejoignant la station, on a pu voir un escalier vraiment surprenant, il mène du parc national .... vers la plage mais, à cause de l'érosion de la dune, son accès est maintenant interdit, dommage! On est à l'autre extrémité de la station, il va nous falloir marcher 4 kms au moins pour retourner à notre parking en longeant la mer, on fait donc une petite pause sur le sable en dégustant un maquereau froid et fumé , une merveille!
Le lendemain, on poursuit notre périple le long de la Baltique, on se pause à Kolobrzeg où on trouve un parking calme à moins de 2 kms de la mer et du centre (derrière le dépot de bus).
La station est agréable, un beau phare, une belle plage, des avenues très vivantes et de belles balades derrière les dunes jouxtant la mer rendent le tout vraiment charmant. Hélas une nouvelle fois, la plage surveillée arbore un grand drapeau rouge, de toute façon, il ne faisait pas beau! On est surpris de voir directement sur le sable des distributeurs de gel hydroalcoolique, c'est étonnant d'autant plus que le virus n'est là-bas pas très présent.
Il y a deux belles jetées en bord de mer, l'une d'entre elle est payante, c'est bizarre, on s'est demandé pourquoi faire payer l'accès à cet endroit qui ne présente pas un immense intérêt, d'autant plus qu'un peu plus loin, une autre jetée est gratuite et plus longue.
La station est hyper vivante en journée puis en y retournant vers 20 h, quel ne fut pas notre surprise, quasiment tout était fermé et presque personne dans les rues! quel dommage!
Le phare de Kolobrzeg
Avant de rejoindre la tricité (gdansk, gdynia et sopot), on souhaite retourner à la mer, on pensait à tort que plus on se dirigerait vers le nord et plus elle serait froide.
Le lieu qui nous éloigne le moins de notre trajet est Utska, on se gare dans un parking sale et assez glauque, ce qui fait qu'on n y dormira pas, on profite d'un "toi-toi" sale pour vider notre cassette, il n'y a pas d'aire en Pologne ( en tout cas on n 'en a jamais vu!)
Cette station est également bien agréable, le parcours nous y menant beaucoup moins! on a eu droit à de nombreux kilomètres de routes cabossées .
Une grande et belle plage, de belles statues, un très beau pont tournant et de belles balades en forêt derrière la mer, dommage que encore une fois il ne fait pas super beau !
Le pont tournant
La petite sirène, cousine de celle de Copenhague
Le phare d'Utska
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique