• Bali (partie 1)

    On a lu tout et son contraire sur Bali: certains sont revenus ravis, d'autres dégoutés par la saleté et la surfréquentation touristique alors on ne sait pas à quoi s'attendre en arrivant à Bali.

    Comme prévu, on se fait alpaguer par une dizaine de conducteurs de taxis en sortant de l'aéroport, on préfère les ignorer et nous diriger vers notre hôtel en marchant tranquillement. C'est pas si loin, moins de 5 kilomètres et nous déplacer à pied semble être la meilleur manière pour nous de découvrir la culture balinaise. C'est pas si simple car à ce moment là, nous n'avions aucun accès à internet, free ne couvrant pas ce pays.

    Dès les premiers mètres, on est immédiatement dépaysé, cela n'a rien à voir avec la Malaisie, c'est plus pauvre et par conséquent plus authentique. La religion embellit la ville de manière assez surprenante, j'y reviendrais par la suite.

    Notre premier hôtel dans Bali se situe à Kuta, il est une fois de plus très peu cher pourtant il y a tout ce qu'il faut et le cadre est enchanteur.

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

    Kuta n'a pas très bonne réputation sur les réseaux sociaux de voyageurs pourtant rien ne nous a dérangé là-bas, ce n'était pas superficiel et attrape-touriste comme on l'a lu.

    Une des premières choses que l'on a fait en arrivant sur Bali est de chercher une carte sim, on l'a eu pour environ 12€ téléphone et 15 go internet.

    La longue plage de Kuta nous a semblé belle mais rien d'exceptionnelle, c'est surtout le front de mer qui est joli avec plusieurs statues de divinités.

    Bali

     

    Bali

     

    Bali

     

    Bali

    Bali

    Bali

     

    Bali

    Bali

    Bali

    La saleté est hélas bien présente un peu partout mais c'est le cas dans de nombreux pays du monde.

    C'set à Kuta que l'on assiste à notre premier lâcher de bébés tortues, c'était très émouvant de les voir partir dans les vagues.

    Bali

     

    Notre deuxième étape à Bali sera Ubud, c'est probablement le meilleur endroit que l'on ait vu pendant notre semaine sur l'ile.

    Certes c'est très touristique mais fort logiquement un endroit plein de charme comme celui-ci ne pouvait rester longtemps éloigné du tourisme de masse.

    Ce qui nous a le plus dérangé, ce sont les centaines de scooters qui circulent en l'absence de code de la route ou presque.

    Pour rallier Ubud, ce ne fut pas simple mais nous avons réussi à le faire en bus. Il a fallu 2 heures, 2 bus et beaucoup d'aides de la part des locaux!

    Le gros souci étant que ce n'est pas possible de payer en espèces, la gentillesse des balinais tant signalée partout est bien réelle, dans les 2 bus, ils ont payé pour nous avec leur téléphone.  Malgré notre insistance, ils ont même refusé qu'on les rembourse, ce fut assez gênant, on se serait cru dans une émission que je n'apprécie pas justement pour le fait de profiter des locaux pour voyager gratuitement: Pékin express.

    Notre logement dans Ubud est Wenara bali bungalows, il nous coute 27 euros, la chambre est bien grande, on a un balcon avec salon de jardin, une petite piscine et un très bon petit déjeuner, on a une vue sur la jungle et quelques singes qui se baladent aux alentours de l'hôtel. C'est plutôt logique car on et tout proche de monkey forest.

    Bali

    Bali

    Bali

     

    On a été assez choqué de voir le personnel de l'hôtel constamment en train d'utiliser un lance-pierre pour éloigner les singes de l'hôtel.

    En arrivant ici, on a mangé de manière plutôt insolite puisque le "restaurant " était en fait une mobylette!

    Bali

     

    Bali

    Après ce bon repas étrange et rapide, on est parti visiter la ville et plus particulièrement les temples. Il y en a de nombreux très réputés en ville, on peut les visiter gratuitement ou moyennant une petit contribution. Il faut porter un sarong pour visiter les temples. D'autres règles plus ou moins insolites interdisant l'accès aux temples ( ex : pas de visite pour les femmes qui ont leurs règles!)

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

     

    Ubud Palace

    Bali

    Bali

     

    Bali

    Bali

    Pura Saraswati 

    Bali

    Bali

     

    Bali

    Bali

    Bali

    Ensuite, on a fait une magnifique balade sur le Campuhan Ridge Walk, un chemin piétonnier à travers les rizières... des paysages d'une beauté comme j'en ai rarement vu!

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

     

    Bali

    Le lendemain (après un super petit déjeuner à l'hôtel) et avant de quitter Ubud, on a visité la Sacred monkey forest, l'entrée est de 80000 idr par personne soit environ 5 euros. Aux abords de l'entrée, il y a  quelques singes qui se baladent sur les trottoirs, sur les parkings et même sur la route... 

    Bali (partie 1)

    Bali

    Bali

    Bali

    Au début de la balade, on fut assez étonné et déçu car on ne voit aucun singe... Finalement par la suite, des centaines de singes nous côtoyaient, certains très peu farouches nous ont grimpé dessus, ce fut effrayant car ces derniers sont imprévisibles, leurs réactions peuvent être violentes.

     Bali

    Bali

     

    Bali

    On a pu faire de magnifiques photos des singes dans leur environnement naturel, sans contraintes ... 

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

    Bali

     

    Bali

     Il y aussi des très jolis temples à l'intérieur de la Monkey Forest, mais peu propices à la visite car protégés par des singes assez agressifs ( nous avons vu de nombreux combats de singes très violents).

    Bali

    Bali

    Nous prenons la route à pied vers notre prochain logement à Teggalalang, nous espérons en chemin trouver la fameuse carte pour prendre un bus. Nous rencontrons une procession de Balinais : ce doit être une célébration religieuse, on a vu de nombreux temples richement décorés et des offrandes un peu partout.

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Marcher nous permet de voir le vrai Bali, loin des attrape-touristes... Et c'est parti pour 10 km de rando avec les gros sacs ( sans compter les détours car on s'est bien évidemment perdus plusieurs fois...)

    Aujourd'hui, c'est notre anniversaire de mariage alors  on s'accorde un petit repas plaisir dans un warung sur la route.

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

     On arrive finalement à notre logement au Dukuh village: notre chambre avec terrasse donne directement sur les rizières et attention particulière des propriétaires, nous avons une jolie déco pour notre anniversaire.

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

     Bali (partie 1)

    On profite de la piscine pour se rafraichir un peu et se détendre de notre longue marche...

    Bali (partie 1) 

    Il y a des chutes d'eau ( Manuaba Waterfalls) pas loin de notre hôtel, alors on décide d'y faire un tour. Le site ferme à 18h donc il faut se dépêcher! On part à pied comme à notre habitude... c'est partit pour 3km en longant les magnifiques paysages de rizières.

    Arrivés sur place vers 17h30, Sab paie le prix d'entrée de 20000 idr et elle part seule(moi je décide de ne pas y aller à cause d'un fort mal de dos). 

    Les chutes ne sont en réalité de que de minces filets d'eau ( nous sommes en saison sèche), seule la dernière est plus impressionnante. Le trajet retour est assez sympa car il faut marcher dans le torrent avec l'eau à mi-cuisse, c'est assez rafraichissant surtout avec la température extérieure.

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Attention arnaque : en fin de parcours, il y a un balinais qui attend et qui propose de faire un tour de balançoire, ces balançoires que tu peux voir un peu partout ici et qui t'envoie "en l'air" au dessus des rizières ou  de la jungle. C'est seulement au moment où tu es en train de balAncer qu'il te dit que ça coûte 150000 idr. J'ai refusé de payer malgré l'insistance du gars. Faut pas abuser, la vue était pas top, les sensations fortes pas au rendez-vous et le photographe pas bon... 

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

     

    En rentrant, on décide de dîner directement à notre hôtel : il propose un repas traditionnel balinais servi directement sur la terrasse de notre chambre ( 50000 idr par personne). C'était très bon.

    Bali (partie 1)

    Le lendemain matin, à 7h30 pétantes ( on nous avait demandé la veille à quelle heure on souhaitait déjeuner) , Yuni et sa collègue nous apportent un copieux petit déjeuner : pancakes à la bananes / salade de fruits frais / thé.

    Bali (partie 1)

    Cela va nous donner des forces car aujourd'hui, nous avons prévu d'aller voir LA piscine que l'on voit partout sur Instagram: Cretya Ubud. L'entrée est abordable ( 50000 idr par personne) mais il faut arriver tôt si on veut en profiter un maximum avant le rush. 

    Bali (partie 1)

    On met nos bracelet d'accès et on laisse toute la nourriture qu'on a  à la consigne ( eh oui! c'est interdit "d'importer" de la nourriture extérieure... business is business) et c'est parti..

    Bali (partie 1) 

    Franchement, on est pas déçu, c'est conforme à ce que l'on peut voir sur les vidéos sur insta ou sur TikTok. Sauf qu'il y a plus de monde sur nos photos ( et encore on y était à 9h) que sur celles des influenceurs.

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Ici, il n'y a pas que la magnifique piscine, c'est tout un parc de loisirs construit autour des célèbres rizières en terrasses. Mais chaque activité supplémentaire ( vélo suspendu / balançoire) est assez chère donc on préfère profiter des espaces libres d'accès ( qui sont assez nombreux tout de même).

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

     

    Bali (partie 1) 

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Il y a plusieurs spots pour faire des photos instagrammables. 

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Sur place, ils font aussi la culture d'un café particulièrement spécial, le "luwak kopi". Les fruits du caféier sont ingérés par cet animal, le luwak dont on récupère les noyaux dans les excréments qui sont ensuite nettoyés, séchés puis torréfiés pour obtenir ce café, le plus cher au monde. Les grains torréfiés sont ensuite écrasés à la main grâce à un lourd pilon en bois.

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Après avoir bien profité des installations du complexe, nous sommes allés voir d'autres rizières en terrasse à Teggalalang. 

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1)

    Bali (partie 1) 

    De retour à notre hôtel, on récupère nos sacs et on commande notre Grab (272000 idr) ... Direction notre hôtel à Sanur car demain matin, on embarque pour Nusa Lembongan.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :