-
Akihabara/Shibuya/Harajuku
Accolé à Ueno, le quartier Akihabara nous a bien plu, normal, c'est le quartier de l'électronique, des mangas à profusion, des jeux à pinces (UFO Catcher), des néons partout, des filles un peu racoleuses, dans la plus pure tradition Tokyoïte.
Ce quartier pourtant si proche de Ueno, Asakusa ou Yanaka s'en démarque complètement, fini le calme, les petites maisons, la verdure, ici c'est un peu le bordel, bon tout est relatif, on est au Japon alors aucun risque de débordement ou d'incident de quelque genre que ce soit, la sécurité est la base de tout ici.
Les gosses ont adoré venir dans Akihabara, on y trouve d'immenses magasins de mangas, papa aussi a beaucoup apprécié, on y voit plein de jeunes japonaises aguicheuses, on n'a pas toujours compris ce qu'elle proposait...
Un peu excentré de cette zone, on est allé à Tokyo dôme, une zone de loisirs en accès gratuit (seuls les manèges y sont payants), l'ensemble est joliment réalisé et le grand huit est vraiment impressionnant.
Très éloigné de ce quartier mais assez semblable dans son ambiance, le quartier Shibuya est l'un des plus connus des touristes européens, son célèbre carrefour est cité dans tous les guides de tourisme. le routard dit même qu'il s'agit d'un Times square puissance dix! Personnellement on ressent un peu l'inverse, Shibuya n'est pas aussi impressionnant que Times square à New-york, les néons, les écrans, le bruit etc tout y est moins impressionnant ici. Certes il n'est pas désagréable de se balader là-bas mais le dépaysement n'y est pas total.
On a été surpris par le magasin don quijote, une sorte de fourre tout géant où on trouve vraiment tout et n'importe quoi...
On a pu grignoter quelques petites gâteries étranges!
On a cherché en vain un étage élevé dans un de ces immenses complexes commerciaux pour prendre des photos de haut du fameux carrefour, le haut du magasin 109 n'est désormais accessible qu'en payant 600 yens , on s'est dit que c'était exagéré juste pour prendre 2-3 photos alors on est allé au premier étage du café Starbucks ( un peu comme tout le monde en fait) mais le rendu n'est pas top .
Nos jeunes ont eux beaucoup aimé le centre commercial Parco , puisque on peut y trouver un beau magasin Nintendo , il est si grand et unique (le seul en Asie et le deuxième à ouvrir dans le monde après celui de New York que l'on connait déjà ) qu'il faut y faire la queue pour y entrer. Par chance on a attendu que 15 min c'est parfois bien pire! Les prix y sont très élevés mais les enfants ont eu la chance de pouvoir jouer et tester certains jeux sur grand écran, forcément ils étaient aux anges.
Au même étage que le Nintendo store, il a aussi un magasin Capcom (magasin jeu vidéo street fighter entre autres), un jump shop (magasin manga one piece, my hero academia, dragon ball etc.), un Pokémon store ... de quoi ravir les petits et les grands ...
On ne pouvait quitter cet endroit sans photographier la statue du chien Hachiko , il attendait chaque soir son maître devant la gare de Shibuya. Même après la mort de celui-ci, il a continué à l'attendre pendant 10 ans, jusqu'à sa propre mort. C'est en souvenir de la fidélité exemplaire de ce chien qu'a été érigée cette statue qui symbolise ,avec le carrefour géant, le quartier de Shibuya.
A une station de métro de Shibuya, Yléa avait hâte de voir le quartier Harajuku, il est fréquenté par plein de jeunes "déguisés" en cosplay. Il parait que c'est encore plus surprenant le dimanche, on y va donc un dimanche et à notre grande déception aucune excentricité ou presque dans les tenues des jeunes ici.
Omotesando est un quartier super branché, avec des boutiques de créateurs et de marques super huppées tel que Supreme, Bape etc. On y a même vu des gens faire la queue sur le trottoir pour entrer dans un magasin... de masques !
Le magasin Line Friends et BT21 (magasin du groupe de Kpop BTS) : Yléa est fan !
La rue Takeshita-dori est très agréable, elle fourmille de magasins typiquement japonais.
A proximité immédiate du quartier, le sanctuaire Meiji-Jingu est superbe, ce temple honore l'empereur Meiji ayant régné longuement à la fin du XIX ème siècle., son portique est le plus grand du japon.
On est surpris par l'abondance de tonneaux de saké. ceux-ci sont des dons pour honorer l'empereur.
Le temple a été détruit par les bombardements de 1945 et a été reconstruit à l'identique. Il est niché au cœur d'une forêt de 100 000 arbres offerts par des japonais du monde entier.
Timéo et Yléa couchent sur le papier leurs bons voeux pour l'année du rat .
Une famille en habits traditionnels pour une visite dominicale au temple.
Tags : tokyo, shibuya, akihabara, harajuku, omotesando, cosplay, hachiko, manga, otaku, line friends, don quijote, meiji jingu, nintendo store, pokemon store, tokyo dome
-
Commentaires