• Le 19/07, sentiment mitigé, nous sommes contents d'avoir vu le cap nord sous le soleil mais évidemment déçus de ne pas l'avoir vu à minuit. Sur le bord de la route, nous voyons des petits campements samis.

On retrouve le soleil dès la sortie du tunnel, vers Russenes où l'on s'arrête au bord de la mer, l'eau y semble très froide, c'est confirmé par le thermomètre qui nous indique 6 degrés!!! Pourtant c'est rempli de méduses nous qui croyions qu'elles n'étaient présentes que quand la mer est bien chaude, belle erreur! Désormais nous nous dirigeons vers le sud, de toute façon , on ne pouvait pas aller plus au nord... Les paysages sont toujours aussi magnifiques.

A Alta, le gazole est pas trop cher; on fait le plein autour de 12 kr (environ 1.25-1.30 le litre) puis  Sab a de la chance , Yléa trouve un autocollant qui sert de billet d'entrée pour visiter les célèbres gravures rupestres.

Dans l'après-midi on décide de faire un petit détour pour  se garer à proximité d'un glacier: le oskfjordjokolen;  les indications ne sont pas très claires au départ du parking alors on ne parviendra pas à aller jusqu'au pied du glacier, peut-être que ça nous aurait pris la journée. On fait néanmoins une belle randonnée puis dans la soirée, on mange au bord du fjord autour d'un habituel feu de bois.

Le 20/07: après quelques hésitations, nous faisons un détour par Tromso (130 km en plus): nous avons bien fait, c'est un endroit très beau. On se gare sur un grand parking gratuit à coté du cimetière, hélas interdit de 3h à 6h, cette interdiction rare dans le nord du pays nous contrarie et nous obligera à repartir en soirée.  On admire la mystérieuse cathédrale arctique puis l'Hurtigruten qui y fait escale et après une petite promenade dans le centre ville, on prend notre courage à deux mains et on décide de monter au sommet de la montagne , il y a aussi un téléphérique qui y mène mais il est hors de prix et c'est plus agréable par le chemin.

On passera la nuit sur une aire moyenne au bord de la E6, pas le meilleur endroit pour bivouaquer mais pas grave, les lofoten nous attendent.

Pin It

• Sur le trajet les filles sont folles car on voit les premiers rennes sur la routeyes.

Vers Sodankyla, on s'arrête au bord d'un lac manger autour d'un feu de bois et faire une lessive dans le lac. Comme l'eau est pas trop froide (mesurée à 18 degrés) j'en profite pour me baigner et me laver, c'est plus pratique que dans la douche du camping-car et ça économise l'eau même si dans ces pays là, ça ne manque pas d'aires pour faire les services. Hélas ce repas idyllique est gâché par la présence de moustiques géants grands comme des frelons ohfrown.

En soirée, nous nous arrêtons à Saariselka: étonnante station de ski dont l'altitude en bas des pistes est à peine de 300m mais on est au nord du cercle polaire, nul doute qu'ils auront de la neige cet hiver. Nous garons le camping car en bas de la station au point de départ de nombreuses randonnées. Partis pour marcher 5-10mn dans le bois à coté, nous partirons finalement deux bonnes heures le temps de s'approcher d'un énième lac puis d'atteindre le haut de la station (Kaunispaa) où nous aurons la surprise de voir quelques camping-car posés là-haut,  la vue y est magnifique mais on ne les envient pas en raison d'un vent très fort sur ces hauteurs. Nous vivrons un moment magique une nouvelle fois quand en mangeant Sab entend un bruit énorme de galop, en fait une bonne dizaine de rennes descendent la route qui mène à notre camping-car et se posent sur les espaces alentours. Après cela, la nuit a été calme, nous arriverons en Norvège demain.

Le 17/07 la première ville norvégienne où nous allons est Karasjok, il y a le parlement Sami mais la visite guidée n'est possible qu'en anglais alors on décide de ne pas la faire, on change de l'argent au parc Sami, on fait les pleins d'eau et vidange sur la route de Kautokeino non sans attendre une bonne demi-heure que des suisses mal éduqués lavent deux cars sur l'aire de vidange badmad.

De Rovaniemi au Cap Nord

Un peu après Lakselv, nous ferons un détour vers Trollholmsund décrit comme des rochers géants en forme de trolls: nous n'avons sans doute pas assez d'imagination car on n'a pas vraiment trouvé de ressemblance. En revanche, on a passé un bon moment dans cet endroit calme avec de beaux paysages et on y a vu encore des rennes et surtout des crabes royaux. On scrute la météo précisément toute la soirée car demain nous serons au cap nord!

On est en avance sur notre objectif, on avait prévu d'être au cap le 22 ; finalement nous y sommes arrivés le 18/07/2017. Comme on est organisé, courageux et que l'on fait attention à notre argent, on ne se gare pas sur le parking officiel mais sur celui du Knivskjellodden, cela nous obligera à marcher 12 km aller-retour pour atteindre Nordkapp mais cela nous fait économiser beaucoup d'argent: autour de 80 euros , on s'est alors dit que cela devait être le parking le plus cher du monde.

En fin de matinée, après 6 km de marche entouré de rocailles et d'un peu de neige, nous voilà arrivés au but ultime: le célèbre cap nord, on a réussi! le lieu n'est pas exceptionnellement beau en revanche comme tout le monde on a envie de dire: " je l'ai fait j y suis allé!" sans doute l'un des endroits accessible par l'homme le plus au nord de notre planète.

On a de la chance car il fait relativement beau, le temps est clair c'est plutôt rare ici. On achètera des souvenirs en revanche pour boire ou manger, ça semble impossible tant les prix sont terribles. On a prévu fort logiquement de voir le soleil de minuit ici au cap mais il est trop tôt alors on décide de repartir au camping-car , ça nous fera 24 km de marche dans la journée mais le lieu en vaut la peine... hélas si on avait su... en effet du début d'après midi jusqu'au lendemain matin voire plus il a fait un temps terrible: brouillard épais, pluie forte, vent fort! pas de soleil de minuit hélas, on avait pourtant prévu la bouteille de champagne! Il a même fait froid: à notre réveil, il y avait 11°C dans la cellule.

Pin It

• On passera la nuit au niveau de Sundsvall sur un parking en bord de nationale où on retrouve tout de qu'il faut: toilettes bien propres, jeux pour les gosses, essence tout près, aire de pique nique tout cela bien au calme, on sent bien que l'on se dirige vers le nord, il commence à faire frais en soirée.

Le 14/07, nous continuons la très (trop) longue traversée de la suède le long de la Baltique que nous ne verrons presque jamais, pendant 6-700 km le paysage sera toujours le même : forêt de sapins, quelques lacs et sur la nationale de très longs camions, de gros campings-cars et quelques voitures, presque tous des Volvo! On prendra le petit déjeuner sur une belle aire de repos vers Ramvik où on a pu faire de belles photos et les enfants se sont défoulés sur cette belle structure.

A proximité d'Ornskoldsvik, on passera un bon moment en improvisant un feu pour manger, on commence à se sentir suédois.

Beaucoup de routes aujourd'hui, presque 500 km, on s'arrête sur une aire de repos superbe vers Pitéa, le paysage y est splendide, il y a des jeux pour les enfants, un terrain de volley, un snack et les services pour le camping-car, tout cela gratuitement.

Le 15/07, nous sommes en Laponie, à Gammelstad, on fait la visite du village-église, c'est super bien fait, il y a aussi un  musée en plein air où l'on peut manipuler utiliser tout ce que l'on veut, personne ne surveille personne, ce ne serait surement pas possible chez nous. Il y a juste quelques jeunes gens habillés en costumes traditionnels présents pour le folklore.

L'adrénaline monte un peu plus en soirée lorsque nous arrivons à la sortie de Rovaniemi là où le vrai père noël habite et là où le cercle polaire passe. On choisit de se garer tout près d'une belle aire de jeux pour les enfants dans le village du père noël et immédiatement on se dirige vers ce fameux village. C'est très piège à touristes diront certains mais nous on aime bien. On se dit que ça doit être magnifique d y être à noël d'ailleurs la plupart des activités là bas sont liées à la neige. On fera comme tout le monde la traditionnelle photo sur la ligne du cercle polaire puis pour se dégourdir les jambes on ira jusqu'à Santaparc, le parc d'attraction en lien avec le père noël pour voir si ça vaut la peine d y aller le lendemain mais après 2 km de marche on arrive devant le parc pour s'apercevoir qu'il sera fermé le lendemain (c'est dimanche), ça m'arrange parce que c'était plutôt cher et qu'on en a pas lu beaucoup de bien.

Première fois que cela nous arrive , le lendemain matin, on est réveillé par un finlandais très gentil qui nous explique qu'on est garé sur les places de car (en fait j'avais fait bien attention en arrivant on était placé là où il faut...), finalement durant  toute la journée, aucun car en viendra se garer à cet endroit. De toute façon ce n'est pas si grave puisque tout le monde était impatient de voir le Père Noël (c'est un peu bizarre d'écrire ça pour parler du mois de juillet). La rencontre avec le Père Noël sera très émouvantemoney, on oublie complètement la triste vérité et on a les larmes aux yeux en se disant "j'ai vu le vrai Père Noël , le seul , l'unique". Le chemin d'accès à son "bureau" est très bien décoré, la rencontre dure à peine deux minutes, elle est gratuite et la photo n'est pas obligatoire mais comme toute le monde on ne peut imaginer ne pas la prendre même si elle très chère (30 euros). On a apprécié que le père noël parle en français, dans les 4 pays du nord, quasiment personne ne parle le français même dans les offices de tourisme. On est content car mamie a même pu nous voir en direct sur le site du père noël (santaclauslive.com), on achète quelques souvenirs, on fait tamponner nos passeports  à l'office du tourisme puis on continue la route vers le "grand nord".

Pin It

• Grand départ le 9/07, pour la première fois on a un impératif puisque l'on a réservé un bateau, celui-ci nous fait économiser pas mal d'argent car de travemunde à Malmö on paie 79  euros alors que les deux ponts coutent 167 euros et en plus on fera 3-400 km en moins , seul inconvénient on va passer toute une journée à attendre dans un paquebot.

Comme souvent nous concernant, le premier jour des vacances sera presque exclusivement dédié à la route, presque 800 km la plupart sur autoroute c'est gratuit dans les 3 pays traversés (Belgique, pays-bas , Allemagne) autant en profiter et se dépêcher. Nous faisons étape à Celle, le centre ville  est assez beau mais la route nous a fatigué alors on ne s'attardera pas.

De Breteuil à Stockholm

Le lendemain on se gare tout près du port de Travemunde à proximité de l'aire payante, dans une zone gratuite où l'on est très bien installés, hélas il pleut fort toute la journée, on pensait profiter de la belle plage, impossible...oh

Le lendemain, on fait le plein avant de prendre le bateau : 1.10 à peine alors qu'on ne la verra jamais à moins de 1.40 en Suède avec en plus des frais. Heureusement qu'il y a le wifi, une petite salle de sport et un sauna dans le ferry car c'est vraiment long. Le passage dans le jacuzzi et le sauna avec vue mer  est super agréable mais on a une petite mésaventure avec Timéo , quand on y était un homme est venu nous y rejoindre... tout nu... ça nous a beaucoup gèné et on est parti rapidement oops

Nos premiers kilomètres en Suède se déroulent sans problème, on s’arrête sur petit parking à Alabodarna, petit village déjà bien caractéristique du pays avec de nombreuses petites maisons rouges que l'on verra sans cesse par la suite. La mer est à 100 m du parking mais il y a beaucoup d'algues ce n'est pas très agréable.

Le  12/07, nous faisons étape à quelques km de  Granna sur un parking au bord du lac où nous nous baignons dans une eau qui nous parait fraîche mais qui en réalité est bien plus chaude que celle dans laquelle nous nous baignerons par la suite. Une petite promenade de 5-6 km nous emmène  dans la capitale du sucre d'orge, les enfants sont ravis, car ils voient comment on les fabrique et peuvent y goûter.

Comme il n'est pas très tard et que l'on est pressé de se diriger vers le grand nord, on continue notre route, on s'arrête à Nykkoping où il y a une aire officielle malheureusement elle est remplie ce qui, nous oblige à nous garer sur un parking un peu plus loin pas très agréable. la ville est très animée , il y a des fêtes médiévales.

Le lendemain, on est réveillé très tôt par... une mouette qui tape avec son bec sur le toit de la capucine! On arrive donc en début de matinée à Stockholm, on trouve difficilement le parking gratuit que l'on a auparavant sélectionné sur park4night, il est au calme et on peut y rejoindre le centre par un chemin agréable (on est à environ 6 km de la Gamla Stan). La ville n'est pas aussi belle que je l'imaginais , on n'a sans doute omis certains quartiers, on visite l'armurerie du château , on s'amuse devant la relève de la garde pas aussi spectaculaire qu'à Athènes enfin on se balade à Gamla stan et près de la  Statthuset etc...

Sur le chemin du retour au camping-car on est surpris de voir une sorte de parc aménagé en centre aéré géant pour enfants et ados puis les enfants joueront dans un parc ... fruité.