• Konya - Thessalonique

    La ville de Konya apprécie les camping-cars et pourtant elle ne doit pas en voir souvent , le lieu où nous nous garons est tout bonnement exceptionnel: il est sécurisé, nous offre une place de environ   80 m2, un robinet et de quoi vider sur chaque place, des sanitaires avec douches, lavabos, et toilettes, des espaces verts, des tables avec bancs et l'électricité en bref un véritable terrain de camping mais gratuit!

     

    Konya - Thessalonique

     

    Le seul hic c'est qu'on est assez loin du Centre ville environ 4-5 kms, mais on a l'habitude, on les fera à pied sans problème.

    Le centre de la ville ne manque pas de charme, on y a vu le musée-mausolée de Mevlana, une très jolie mosquée attenante au musée, une autre tout aussi remarquable mais malheureusement en travaux (Mosquée d'Alladin).

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    On a particulièrement apprécié dans cette  ville moins touristique les prix vraiment bas: les kebabs à 2.5 TL (même pas 50 cts d’euros) étaient supers bons.

    La ville de Konya est aussi connue pour être la "patrie" de l'ordre des derviches tourneurs. Malheureusement pour nous, les cérémonies publiques des derviches n'ont lieu que le samedi soir et nous sommes arrivés le dimanche!

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

     

    Aux abords immédiats de notre stationnement, on a pu découvrir le très surprenant parc Karatay.

    Il est payant  mais encore une fois à un prix dérisoire :  1tl par personne soit moins de 70 cts d'euro  pour nous 4!

    Dedans on y trouve plein d'espaces verts avec tables, bancs, barbecues, éviers, de nombreuses aires de jeux vraiment bien aménagées, il y a même un zoo complètement gratuit et pourtant grand et très fourni en animaux de tous horizons.

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Dans ce parc il y a aussi un lunaparc, là il faut payer pour y accéder mais le prix est si bas qu'on se demande pourquoi il faut payer, le prix d'entrée équivaut à un peu moins de 5 cts d'euros, à l'intérieur il faut payer les attractions mais elles ne sont pas chères: moins d'un euro pour des manèges à sensations, Sab qui adore ça n'a pas voulu essayer, elle avait un doute sur la sécurité.

    Konya - Thessalonique

    On repart de Konya le 30/07 , la route qui nous mène à la côte méditerranéenne est très montagneuse, on atteint même les 1800 m.

    On se pose un peu avant Antalya, à Sidé ou Manavgat, on n'a pas trop su dans quelle commune on se trouvait. On est garé sur un parking gratuit en face de la mer, c'est très agréable.

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

     

    Une nouvelle fois, il y a énormément de plages privées, c'est regrettable, du coup, nous qui avons l'habitude de nous doucher ou tout au moins de nous rincer dans les douches de plages là ça s'avère compliqué. La mer est  très chaude, on prend le thermomètre pour vérifier, à un mètre de profondeur en le laissant longtemps on a obtenu 31 degrés!!! On imaginait pas un jour se baigner dans une mer à cette température. En revanche, après nous être baigné dans la mer noire, on a un peu perdu l'habitude de se baigner dans une mer aussi salée. ça nous a même géné au début.

    Konya - Thessalonique

    La station est très animée et aussi très germanophone tant et si bien que les prix sont indiqués en euros et que à plusieurs reprises on nous a parlé en allemand. Les prix sont eux aussi germanophones, ils sont aussi chers que chez nous.

    Il y a plein de vestiges grecs dans cette station, ils sont très bien conservés mais pas protégés , c'est dommage car parfois on se croirait sur la colline de l'acropole.

    Konya - Thessalonique

    Le lendemain, on ne parvient pas à trouver de stationnement dans Antalya alors quelques kilomètres plus loin, on s’arrête à Konyaalti, une station balnéaire avec un front de mer bien aménagé mais sans aucun magasin. L'eau est une nouvelle fois vraiment bien chaude.

    Konya - Thessalonique

     

    Konya - Thessalonique

     

    Le front de mer a été aménagée très récemment, tout est neuf ici: banc toilettes, jeux etc. On s'est stationné en long de route mais une nouvelle fois on a du partir tard en soirée, les voitures nous frôlaient.

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

     

    On devrait s'y habituer mais non rien n y fait les turques conduisent vraiment dangereusement sur la route, on a failli avoir deux gros accidents  alors on décide d'écourter notre séjour en Turquie. On évite ainsi toute la côte turque pour se diriger directement vers Pamukkale.

    Les paysages de Pamukkale se voient de très loin.

    Konya - Thessalonique

    On choisit de se garer juste au dessus des parkings payants, du coup, on est certes en plein soleil mais on est tranquille et c'est gratuit. En plus on a une belle vue dégagée sur les montagnes d'un coté et les "cotons" de l'autre.

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Depuis le début des vacances, c'est sans doute l'une des première fois où l'on a aussi chaud, on cherche donc un camping avec piscine pour nous rafraîchir mais les deux qui sont répertoriés dans les applications sont en fait vides et sont surtout des restaurants ou hôtels qui proposent pour une somme relativement importante que l'on se gare dans leur parking. 

    Tant pis on se dit qu'on se baignera le lendemain lors de la visite des "châteaux de cotons" de pamukkale.

    On fait la visite vers midi pour éviter la foule; ce n'est pas trop cher, 35 TL par adultes et c'est gratuit pour les enfants soit un peu plus de 12 euros pour nous 4. C'est très beau et impressionnant mais on ne voit pas ce qui est sur les guides ou sur internet car, en fait,  les vrais cuvettes sont asséchées et celles où l'on peut se baigner sont en fait des reconstitutions, le réchauffement climatique est peut être passé par là? 

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Tout en haut des châteaux de coton, on trouve une surprenante piscine d'eau thermale chaude. Hélas on n'a pas de photos, c'était interdit et on n y est pas allés, l'entrée était hors de prix: 50 TL (quasiment 10 euros) par personne. Finalement le plus beau dans tout cela est le site antique de Hierapolis, magnifiquement conservé.

    Konya - Thessalonique

    Après cette  fabuleuse balade, on se reposera en faisant du pédalo au pied des superbes structures calcaires de Pamukkale (pas cher : 5tl par personne). En dehors de cet espace singulier, la ville de Pamukkale n'a rien de particulier à proposer (il y a une piscine municipale mais elle est asséchée et fermée) .

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    La nuit, on a carrément l'impression d'être au pied des pistes de ski ... Il manque juste le bruit de la dameuse yes

     

    Konya - Thessalonique 

    Le 2/08, nous quittons les lieux en espérant voir un autre site antique,celui de Pergame, mais on n'y trouve pas de stationnement et la circulation dans la ville s'avère très compliquée alors tant pis on se dirige vers la mer afin de se détendre.

    On stationne à la plage de Badavut, directement sur le sable en étant méfiant afin de ne pas s'enliser. Il fait de nouveau très chaud et en plus c'est très venteux, on profite une dernière fois  de la mer Turque. 

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Le 3/08 , nous faisons une halte rapide à Troie, l'ensemble est décevant, on y voit surtout le cheval de Troie, on paie 50 tl pour nous deux (gratuit pour les enfants), le parking est également payant: 20tl pour la journée (mais la visite est vite faite et il n'y a rien dans les alentours).

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

     

    Après cette visite, on tente d'aller à Assos mais la route d'accès est étroite et les nombreux campings ne nous semblent pas accessibles en camping-car. Du coup, on prend le ferry à Canakkale, on ne paie que 65 TL (12 euros) pour la traversée du détroit, on fait une grosse économie ce jour là car sans ce trajet en bateau on aurait du faire quasiment 400 kms de plus et repasser par Istanbul. On longe quelques temps la mer des Dardanelles puis rapidement nous rejoignons la Grèce, on passe rapidement la frontière, en revanche, de l'autre coté il y a des embouteillages immenses.

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Notre première étape se fait à Alexandropoulis, on stationne pas trop loin de la mer et de la rue piétonne...On n'imagine pas en journée que la soirée sera autant bruyante, heureusement que nous avions prévu de dormir sur ce parking parce que les grecs ne se posent pas de question et se garent n'importe où , on est encerclé par des voitures, aucun moyen de partir de où nous sommes! C'est vrai que la rue piétonne est très animée mais en fait il s’agit surtout d'une multitudes de restaurants et d'un petit lunapark à la conception très ancienne. A partir de minuit tout redevient calme, ouf! On passera une bonne journée ici: baignade, repos, balade. Hélas une nouvelle fois, la seconde nuit, des jeunes font des courses de scooter juste à coté du camping-car bad... alors on se retrouve sur la route à 4 h du matin!!! Craignant de rouler la nuit sur des routes en mauvaises état, on prend l'autoroute ( très chère mad ), on en profite pour faire les services sur une aire car que ce soit en Turquie ou en Grèce, pas grand chose de prévu pour les camping-cars.

    Konya - Thessalonique 

    Konya - Thessalonique

    Konya - Thessalonique

    Le 5/08, cherchant un peu de calme, on s'éloigne un peu du littoral pour rejoindre Stena Nestou, un endroit charmant où il y a une base de loisirs et où on peut se baigner dans la rivière. On passe une belle journée ici, on se balade longuement, les paysages ressemblent beaucoup à ceux que l'on voit en Ardèche, on se baigne dans le fleuve, Sabrina n y va pas, pourtant l'eau n'est pas si froide. Pour le calme, c'est encore loupé, on est dimanche et on a l’impression que toute la Grèce s'est donné rendez-vous ici.

    Konya - Thessalonique

     

    Konya - Thessalonique

     

    Konya - Thessalonique  Konya - Thessalonique

    Sur la route de Thessalonique, on trouve un beau bivouac quasiment sur le sable (à côté d'Amphoripolis) alors on fait un dernier arrêt plage avant de retourner en Europe centrale pour rejoindre la France.

    Konya - Thessalonique

     

    Konya - Thessalonique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :