• Bilan

Nous sommes revenus enchantés de notre séjour, toutefois on n'a pas vécu l'émerveillement qu'on avait pu connaitre à New-York l'année précédente.

C'est sans doute lié au fait que Dubai impressionne mais manque cruellement de charisme, d'histoire, d'authenticité.

Côté porte-monnaie:

Vol AR chez Royal Jordanian: 1054 € pour 4 https://www.rj.com/

Hôtel Premier Inn 320 € (dont 90 euros de taxes) chambre familiale 4 pers - 5 nuits https://global.premierinn.com/en/hotel/dubai-ibn-battuta-mall

parking Zenpark 43 € (forfait 8 jours avec navette gratuite vers l'aéroport) - hotel Residhome Roissy village https://zenpark.com/parkings/parking-paris-aeroport-roissy-residhome-roissy-village

visite Burj Khalifa 135 € https://www.ceetiz.fr/dubai/visite-de-burj-khalifa-la-plus-haute-tour-du-monde-billets-coupe-file

croisière vers l'Atlantis: 55 € https://www.dubai-ferry.com/routes/

métro: 82 €

car et taxi pour Abu Dhabi: 50 € + 18 €

souvenirs et divers: environ 80 €

Concernant la nourriture, on a fait essentiellement des fast-food ou des plats traiteur de Carrefour.

On a pris comme base 1 euro = 4 dh (frais de change inclus).

Soit la semaine à Dubai nous est revenue à 1840 euros (sans compter les repas que l'on aurait aussi consommé chez nous).

Ce que l'on a aimé :

* Contrairement à ce que beaucoup pourrait penser, il n y a pas besoin d'énormément d'argent pour passer une semaine à dubai: dans notre cas, moins de 2000 euros .

* Les gens là-bas sont extrêmement respectueux et courtois, tout est bien organisé et toutes les règles sont respectées, on devrait prendre exemple.

* On a particulièrement apprécié la douceur du climat en ce mois de février (25-28°) mais on n'a cessé de se demander comment ils pouvaient supporter l'extrême chaleur de l'été.

* On s'est toujours senti en sécurité là-bas de par la gentillesse des autochtones et par la présence de fonctionnaires en très grand nombre partout principalement pour renseigner.

* Même si c'est souvent mal vu de le dire, on a aimé la démesure de Dubai: ses grattes-ciel, ses bolides, ses palaces.

* Le vol retour s'est déroulé en journée et j'ai pu admirer de magnifiques paysages notamment le désert arabique,les montagnes grecques enneigées ou les Alpes, c'est un merveilleux souvenir.

Ce que l'on a moins aimé :

* La ville est immense, elle s'étend sur plusieurs dizaines de km et il y a peu de quartiers où on peut se balader à pied, ça nous a manqué.

* Même si les prix sont corrects (nourriture, shopping classique, souvenirs), les loisirs, eux, sont souvent inabordables exemple les immenses parcs aquatiques ou de loisirs , la tyrolienne qui traverse la marina, etc.

* Le plus gros regret finalement, c'est bien le manque d’âme de cette ville, outre le fait  déjà signalé qu'elle manque d'histoire, d'authenticité, il n y a pas de petits commerces, de centre-ville, tout se passe dans les immenses malls ce qui fait que c'est un peu impersonnel.

Insolites

* A notre grand étonnement , en nous promenant devant une luxueuse résidence, on a pu voir un drôle de panneau "attention aux lions"...Après renseignement,  il semblerait que là-bas , certains ont comme animaux de compagnie des lions, des tigres, des pumas etc!!!

bilan

* Le métro est d'une propreté incroyable et dedans il y a un diffuseur de odeur de citron, c'est très agréable. Tout le monde y est très respectueux ; à chaque fois que l'on y rentrait, des gens proposaient leurs places aux enfants! En plus les stations sont parfois décorées ce qui ne gâche rien.

Plus étonnant, il y a des wagons réservés aux femmes et aux enfants (200dh  d'amende pour les contrevenants), j'y ai ressenti de la discrimination envers les hommes. C'étaient nos premières minutes dans le métro Dubaïote et on s'est fait gentiment rappelé à l'ordre par des demoiselles!

* L'autoroute que l'on longeait chaque jour avec le métro est très impressionnante: 2 x 7 voies rien que ça! Et pourtant aux heures de pointe, il y a quand même des bouchons!

bilan

* Le mall accolé à notre hôtel est particulièrement agréable : il était décoré selon les pays visités par l'explorateur arabe Ibn Battuta au XIVème s. : Inde, Egypte, Perse, Chine, Tunisie et Andalousie etc

bilan          bilan

* Lors de notre retour de Abu-Dhabi vers Dubai, on a été très surpris lorsque le conducteur du car s'est arrêté sur les zébras, j'ai cru à ma grande inquiétude qu'il cherchait à secourir quelqu'un puisque des personnes étaient au sol...et puis non, il a déroulé son tapis et a porté le front au sol pour prieryes d'ailleurs un autre conducteur de poids lourds a fait de même juste après, en se garant lui sur la bande d’arrêt d'urgence. Cette situation nous a beaucoup surpris surtout dans ce pays où le code de la route est tellement bien respecté.

* Nos enfants n'ont plus l'age de jouer dans les aires de jeux ... encore que... mais celle-ci (sur JBR Walk) est chouette avec la possibilité pour les petits d'apprendre à manipuler de véritables petits bulldozers!

Pin It

• Vers la fin du séjour, on  a le sentiment d'avoir vu l'essentiel à Dubai alors pour 200dh pour nous 4 , on prend le car pour Abu Dhabi, la capitale des émirats, c'est facile puisque la gare routière se trouve juste devant l’hôtel. Le trajet est plaisant, quand on quitte la ville, on s'aperçoit qu'on est quasiment dans le désert, on n y voit simplement quelques buissons.

Escapade à Abu Dhabi

Sur le trajet , en arrivant à Abu Dhabi, on a pu apercevoir au loin  le parc Ferrari world ainsi que la magnifique mosquée Sheikh Zayed que l'on visitera dans la matinée.

Encore plus prés du centre, on remarque une zone de mangrove, c'est assez surprenant avec un climat semi-désertique comme il règne ici.

Une fois arrivés à la gare routière, on cherche à prendre un bus pour rallier la mosquée, mais on nous explique que à 4 ça sera plus simple et pas plus cher de prendre le taxi.

Je n'aime pas trop cela, ça ne correspond pas du tout à notre "standing" de prendre le taxi. On ne connait pas les prix des taxis en France mais à priori ça ne semble pas cher puisque pour un peu plus de 15 km on a payé 35dh soit environ 8 euros.

Arrivé à la mosquée, tout est comme toujours là-bas super bien organisé, les filles sont obligées de mettre une tenue car on pense que leur jean devait trop faire apparaître leurs formes? Nous en revanche on était en bermuda et ça n'a pas posé de souci!

Escapade à Abu Dhabi

La mosquée est magnifique mais difficile de faire de belles photos tant il y a de monde ici, il faut dire que la visite est gratuite et vaut vraiment la peine. La mosquée est richement décorée: murs et sols en marbre avec incrustations précieuses, grands lustres en cristaux, coupoles recouvertes à la feuille d'or... On doit suivre le chemin imposé pour la visite et ne pas s'attarder pour prendre les photos car on est vite rappelé à l'ordre arf On n'accède pas vraiment à l'intérieur de la mosquée ( salle de prières) qui est réservé aux pratiquants musulmans.

En début d'après-midi, nous rejoignons la côte (toujours en taxi sarcastic) où l'on remarque exactement comme à Dubai de très hauts grattes-ciel et des hôtels luxueux dont le fameux Emirates Palace. Il s'agit également d'un 7 étoiles, nous qui pensions qu'il n y en avait qu'un sur toute la planète! Il est immense et possède même un terrain de golf. Seule Sabrina est autorisée à pénétrer dans l'enceinte du parc de l’hôtel car nous 3, nous ne respectons pas le dress code imposé : pas de short et pas d'épaule dénudée.

Au bout de la corniche, on a pris de beau clichés et vu le marina mall où il y a une tour d'observation bizarre à l'intérieur, il y a aussi ici un hôtel qui ressemble fortement à l'atlantis de dubai.

Pas de chance pour les photos, le temps est couvert, la brume très présente au niveau de la mer et on aura même le droit à une petite averse dans l'après-midi ! Dans ce pays désertique, c'est un peu dommage ouch

Pas de chance pour nous, cette semaine, une grande partie de la plage est inaccessible en prévision d'un événement .

Escapade à Abu Dhabi

On réussi tout de même à trouver un accès pour enfin fouler le sable d'Abu Dhabi cool

Pin It

• En à peu près 10 minutes de navette (la navette remplaçait le métro en travaux depuis de longs mois) et 5 minutes de marche , nous avions la chance de nous trouver à la marina, cet endroit nous a  beaucoup plu. C'était un magnifique port de plaisance niché au coeur des grattes-ciel. C'est un endroit très animé à tout moment de la journée. Il y a même un macdo avec une super terrasse et vue sur le port!

Une mosquée nichée au milieu des grattes-ciel oh

Derrière la marina, les plages des JBR (Jumeirah Beach Residence) nous ont occupé pas mal d'heures; en effet, pouvoir se baigner dans la mer en février, un pur bonheur, l'air était à 28 et l'eau du Golfe à 25!

En plus quand on se baigne on a vue sur un écran géant qui passe les matchs d’Espagne! Quelle chance de se baigner avec vue sur le Burj Al Arab, l'Atlantis et un match de Barcelone!!!

Dubaï : la côte

Le JBR Walk (c'est le nom qui est donné au long sentier qui longe la plage ) est super agréable et très bien aménagé, on se croirait dans une vraie station balnéaire. C'est un peu dommage qu'une grande partie du littoral en dehors de cette promenade soit privatisé et inaccessible au public mais on a l'habitude à force, c'est parfois comme ça sur la cote d'azur. En soirée, il y a des animations pour les touristes et des concerts live.

Une caméra infra-rouge capte les mouvements et on voit apparaître nos silhouettes yes

Dubaï : la côte     Dubaï : la côte

En face de la Jumeirah beach, la zone appelée Blue Water est assez remarquable quand à son aménagement: de belles déco contemporaines, une grande roue (Ain Dubaï) pas  encore terminée mais on voit qu'elle sera immense, des sortes d'antennes géantes, on se sent bien dans cet endroit!

Peu de zones en bord de mer sont accessibles en métro: pour nous baigner sur la Sunset Beach (aussi appelée Umm Suqueim Beach), plage la plus proche du célèbre Burj Al Arab, il nous a fallu en plus du métro prendre un bus (bus au départ du Mall of the emirates, direction Dubai mall) mais ça en valait la peine, on a pu faire de beaux clichés au pied du plus luxueux hôtel au monde. Comme beaucoup de choses là-bas, c'est très bien organisé puisque il y a un surveillant de baignade tous les 20 mètres alors que on a pied sur toute la zone de baignade.

Dubaï : la côte

Ensuite, on décide de se rendre juste devant  le Burj Al Arab, bien évidemment, on n'est pas les seuls, beaucoup de touristes du monde entier s'y font photographier ! Fort logiquement, ici plus encore plus qu'ailleurs dans la ville, on peut voir de très beaux bolides tongue.

Dubaï : la côte     Dubaï : la côte

Tout près de l’hôtel , on a apprécié la balade dans la madinat jumeirah : tout y est très beau mais ce n'est pas réellement un souk, cet espace a été créé de toutes pièces il y a quelques années, pour l'authenticité , on repassera mais on peut quand même dire que le charme opère, l'endroit est très agréable.

N'ayant pas vu le superbe hôtel Atlantis car placé tout au bout de la fameuse Palm Jumeirah , on décide de prendre un bateau pour nous rendre au plus près, on paie 200 dh pour 4 soit 50 euros. La croisière dure une petite heure, nous traversons la Marina puis longeons l'île artificielle Blue Waters pour rejoindre la palme et ses palaces : d'abord le tout nouveau Emerald Palace puis, majestueux, trônant au centre de l'ultime palme, l'Atlantis, cet hôtel qui symbolise bien la démesure de Dubai : chambres luxueuses, aquarium, parc aquatique géant ... Ensuite le bateau fait chemin inverse et nous ramène à notre point de départ. On aperçoit aussi au loin le Burj Al Arab, de l'autre côté de la Palm.

La Skyline vue du bâteau

Emerald Palace Kempinski sur Palm Jumeirah

Hôtel Atlantis

Dubaï : la côte

Ce fut l'un des meilleurs moments des vacances et pourtant pour la plupart des touristes, ce moment n'aurait pas eu le moindre intérêt! Alors que nous marchions pour rejoindre le tramway, au moment où nous arrivons vers la mer ( Al Sufouh beach), on se retrouve face à un parking de plage plein de camping-car et de  caravanes  dont certains très luxueux.

Nous avons eu la chance de voir 2 camping-cars français dont un où les occupants étaient présents, on a pu discuter un long moment avec eux et ils n'ont fait que renforcer notre idée de partir faire le tour du monde en camping-car.

Pin It

• Quand on arrive dans Deira, l'atmosphère change du tout au tout, fini les grattes-ciels, le luxe et les limousines, ici on s'est senti un peu comme au Maroc. Il s'agit d'un ensemble de souks réparti selon ce qu'ils vendent, il y en a pour l'or, les épices ou les textiles. Ici on a ressenti le même sentiment que lors de notre séjour au Maroc, on s'est senti oppressé par tous ces vendeurs qui insistent lourdement quand on passe dans les allées, certains vont jusqu'à nous mettre des objets dans les mains ou habiller les gosses avec des Pashminas. On était mal à l'aise alors on n'est pas resté très longtemps.

Dans le golden souk, on a quand même pu voir comme tout le monde la plus grosse bague du monde!

Dubaï historique : Deira et Bur Dubaï

On a vu beaucoup plus de touristes dans le souk de l'or que dans les autres souks.

On n'a pris peu de photos dans les autres souks, on n'a pas trop osé.

Pour quitter Deira, on a pris un abra , un bateau traditionnel , une sorte de barque; le prix est étonnamment bas (1 dh soit 0.25 cts) alors que plein de touristes l'utilisent. Celui-ci nous a emmené à Bur Dubai , l'autre quartier ancien de la ville.

En face, nous retrouvons une atmosphère moins oppressante mais tout aussi peu ressemblante à l'idée que l'on peut se faire de dubai: de vieux bâtiments, un souk, une absence de buildings etc...

Ici devant l'insistance de Sabrina, on a fait la visite du musée de Dubai (3dh l'entrée), une sorte de "museum d'histoire naturelle" avec des dioramas sur la vie à Dubai autrefois.

Pin It

• La ville de Dubai est immense, elle s'étend le long de la cote sur quasiment 50 km! Ici, nous verrons que les zones éloignées de la mer pour ce qui nous concerne ne sont intéressantes que par leurs malls ou évidemment l'un des symboles de la ville la gigantesque burj kalifa: plus haute tour du monde.

L'accès à la burj khalifa se situe à l'intérieur du dubai mall : en sortant du métro, des longs et nombreux tapis roulants nous mène au centre commercial, on y aperçoit par les fenêtres la fameuse tour. Arrivés à destination, on a un peu de difficultés à se repérer dans le mall tant il est immense, il y a même des véhicules électriques dans les allées du centre! On parvient difficilement à trouver l’entrée de la montée vers la tour, on attend 15 minutes pour échanger notre voucher contre les vrais billets puis on attend ensuite 45 minutes avant d'atteindre l'ascenseur qui nous emmènera au 125 ème étage de la tour. On monte en quelques secondes à plus de 400m de hauteur, pourtant on ne ressent aucune sensation particulière, l’ascenseur est  une véritable prouesse technique.

Dubaï downtown

Une fois là-haut on a droit à l'inévitable photo de famille, son coût est exorbitant et la photo pas très bien réalisée donc aucun regret de ne pas la prendre. Là haut de  grandes parois vitrées permettent d'avoir une vue incroyable sur toute la ville et sur la mer cependant la vue n'est pas complètement dégagée, au loin la brume liée à la chaleur et la pollution bloquent la visibilité. on peut quand même faire de magnifiques photos.

Là bas , les malls (autrement dit centres commerciaux) ne sont pas simplement des galeries commerçantes comme on peux en voir peu en France; on en avait vu à Berlin, Barcelone: il s'agit quasiment d'une ville. Dans le plus grand, le dubai mall, il y a tout ce que l'on peut imaginer!  il y a parait-il 1200 magasins, rien que cela!

Les magasins sont un peu les mêmes que chez nous alors on ne s'en est pas préoccupé par contre on a été impressionné de voir un aquarium  géant au sein même du Mall!

ainsi que le plus grand écran au monde!

Dubaï downtown

Ici l'un des symboles du centre, le dubai dino comme on l'appelle , c'est assez incroyable mais ce n'est pas une réplique mais un authentique squelette de diplodocus!

Dans le mall, il y a aussi une patinoire olympique!

Une curiosité artistique que cette cascade avec de faux plongeurs , c'est plutôt réussi!

Dubaï downtown

Chouette, la saga star wars en déco dans le mall!

Mais le dubai mall, c'est aussi un extérieur magnifique avec en toile de fond l'exceptionnel burj khalifa: tout autour du mall , une superbe promenade où on trouve les célèbres fontaines qui s'agitent à certains moments de la journée. Suis-je blasé ou exigeant mais celles-ci n'ont pas tenu leurs promesses selon moi, le spectacle vanté par tous les guides ne m'a pas impressionné, j'ai plus apprécié les fontaines colorées de montjuic à Barcelone ou le spectacle du futuroscope dans le même genre.

Vue de l'esplanade des fontaines du Dubai Mall

En soirée, spectacle des fontaines smile

Vidéo du spectacle des fontaines

Sons et lumières Burj Khalifa

Un autre centre commercial a a particulièrement attiré notre attention, il s'agit du Mall of the Emirates:  là encore rien de bien surprenant coté magasins, en revanche une autre prouesse technologique connu de beaucoup, il y a dans ce mall situé pourtant en plein désert, une véritable station de ski, avec un télésiège, un tire-fesse etc, je n'ose imaginer la sensation incroyable que cela doit procurer en plein été (quand il fait 50 degrés à l'ombre) de skier sur la neige aux alentours de 0° dans l'air!