• Bilan

Ce que l'on a aimé:

-les rennes: au de là du cercle polaire , on en voyait partout en bord de route, sur la route, en bord de mer, sur la neige dans les villes, certains s'approchaient tout près du camping-car, c'était génial.

-les paysages, en Norvège principalement, la mer turquoise, les montagnes la forêt, les cascades etc

-Le calme: peu d’habitants donc peu de bouchons, de bruit, de pollution, conséquence, les gens sont cools.

-le respect: les scandinaves se comportent bien, c'est agréable, sur la route, les automobilistes ne dépassent pas les vitesses se montrent très prudents, jamais agressifs, jamais un coup de klaxon! Dans la nature ou en ville, tout est toujours propre, rien n'est abimé.

-On a vu le père noël, quel souvenir!

-Hormis le Danemark, les autres pays du nord aiment les camping-cars et ça se voit, il y a partout des aires de services.

-Le allemansratten: qui signifie droit à la nature pour tous: là-bas dès que l'on est éloigné de plus de 150 m d'une habitation, on peut stationner sans aucun souci, se servir dans la nature, faire du feu quelle chance!

-Il fait jour tout le temps! Quel étonnement de ne jamais voir la nuit, c'est plutôt agréable et pratique car on peut profiter davantage du séjour.

Ce que l'on n'a pas trop apprécié:

-Les moustiques: rencontrés surtout en Finlande, ils nous ont bien piqués et effrayés malgré les produits achetés en France.

-La mer tellement belle mais tellement froide: mesurée de 6 à 13 au nord puis jusqu'à 18 dans le sud on imaginait un peu plus chaude quand même.

-Le plus gênant de ces vacances est le niveau de vie de ces pays et encore on est habitué à se serrer la ceinture mais tout y est hors de prix, on n'a pas pu profiter de grand chose.

Pour ce voyage, nous avons fait 9237 kms; c'est relativement peu mais il faut dire que nous avons écourté le trajet à  la fin en évitant Bergen et le Preikestolen. Nous avons dépensé 1320  euros en gazole chiffre approximatif, j'ai essayé d'inclure les frais de change) pour un total de 958 litres de gazole!!! Nos autres dépenses ont été minimes: 0 euros en nuitée (seulement 6 euros au glacier pour la journée),un peu plus de 100 euros en souvenirs et visites, moins de 200 euros pour les ferry, 167 euros pour les deux ponts au Danemark  (juste pour le retour!), nous n'avions pas pris le autopass, on verra bien si on reçoit une facture dans les prochaines semaines, les péages ont été nombreux autour d’Oslo, Trondheim et aussi dans le sud sur la E6.

Il y aurait sans doute beaucoup à dire encore sur ce voyage mais on manque de temps, le travail a repris et on a déjà d'autres idées de séjours en tête: peut-être Barcelone à la Toussaint, sans doute toute l'Italie cet été (ça fera moins de km ouf) et on commence à réfléchir à un projet impossible à réaliser en camping-car visiter New-York (cela ne nous empêchera pas de visiter l'ouest des états-unis dans une dizaine d'années en louant un motorhome là bas ).